Max Douy devient assistant décorateur au cinéma, au côté d'André Andrejew et de Lucien Aguettand, en 1932 (Mirages de Paris, de Fédor Ozep). La règle du jeu (Jean Renoir) en 1939 lui permet de s'affirmer même s'il n'est encore que le second d'Eugène Lourié.
En 1942, avec Dernier atout (Jacques Becker), Max Douy réalise son premier décor en tant que chef décorateur. La même année, avec Léon Barsacq et Alexandre Trauner, il signe le décor réaliste poétique de Lumière d'été de Jean Grémillon. Il collabore étroitement avec Claude Autant-Lara, signant tous les décors de ses films à partir du Diable au corps (1946) et participant même au découpage. Ses recherche de style et de couleurs sont très personnelles, mais il sait s'adapter à la personnalité du réalisateur avec lequel il travaille, en témoignent ses collaborations avec Henri-Georges Clouzot (Quai des Orfèvres, 1947 ; Manon, 1948), avec Julien Duvivier (L'affaire Maurizius, 1953) et avec Luis Buñuel (Cela s'appelle l'aurore, 1955). Claude Autant-Lara lui demande de réaliser l'habillage de son film Le rouge et le noir (1954) pour lequel le décor doit évoquer une réalité psychologique ou sociale et où le moindre accessoire doit contribuer à la crédibilité de l'ensemble, Max Douy n'hésite pas à se livrer à des recherches historiques minutieuses. Il réalise en 1979 les décors futuristes d'un des James Bond les plus extravagants, Moonraker, de Lewis Gilbert, et enchaîne l'année suivante avec le décor apocalyptique de Malevil de Christian de Chalonge.
Max Douy exerce son art au théâtre dans des pièces de Marcel Achard, d'Albert Camus et de Jean-Paul Sartre, et il réalise quelques décors pour la télévision.
1950 | Terreur en Oklahoma | André Heinrich, Paul Paviot |
1968 | Castle Keep Un château en enfer | Sydney Pollack |
1978 | Moonraker | Lewis Gilbert |
1938 | Roman de Werther (Le) | Max Ophuls |
1939 | Sans lendemain | Max Ophuls |
1942 | Dernier atout | Jacques Becker |
1942 | Lumière d'été | Jean Grémillon |
1943 | Adieu Léonard | Pierre Prévert |
1943 | Ciel est à vous (Le) | Jean Grémillon |
1943 | Feu Nicolas | Jacques Houssin |
1944 | Dames du Bois de Boulogne (Les) | Robert Bresson |
1944 | Falbalas | Jacques Becker |
1945 | Affaire du collier de la reine (L') | Marcel L'Herbier |
1945 | Ferme du pendu (La) | Jean Dréville |
1945 | François Villon | André Zwobada |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1946 | Pétrus | Marc Allégret |
1947 | Quai des Orfèvres | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Manon | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Mystère de la chambre jaune (Le) | Henri Aisner |
1949 | Belle que voilà (La) | Jean-Paul Le Chanois |
1949 | Occupe-toi d'Amélie | Claude Autant-Lara |
1949 | Parfum de la dame en noir (Le) | Louis Daquin |
1949 | Retour à la vie : Le Retour de Jean | Henri-Georges Clouzot |
1950 | Sans laisser d'adresse | Jean-Paul Le Chanois |
1950 | Taverne de New Orleans (La) | William Marshall |
1951 | Agence matrimoniale | Jean-Paul Le Chanois |
1951 | Auberge rouge (L') | Claude Autant-Lara |
1951 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Claude Autant-Lara |
1951 | Sept péchés capitaux : Le Huitième péché (Les) | Georges Lacombe |
1953 | Affaire Maurizius (L') | Julien Duvivier |
1953 | Blé en herbe (Le) | Claude Autant-Lara |
1953 | Bon Dieu sans confession (Le) | Claude Autant-Lara |
1954 | French Cancan | Jean Renoir |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Cela s'appelle l'aurore | Luis Buñuel |
1955 | Marguerite de la nuit | Claude Autant-Lara |
1955 | Mauvaises rencontres (Les) | Alexandre Astruc |
1956 | Celui qui doit mourir | Jules Dassin |
1956 | Traversée de Paris (La) | Claude Autant-Lara |
1957 | En cas de malheur | Claude Autant-Lara |
1957 | Tamango | John Berry |
1958 | Joueur (Le) | Claude Autant-Lara |
1959 | Dragueurs (Les) | Jean-Pierre Mocky |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |
1959 | Régates de San Francisco (Les) | Claude Autant-Lara |
1960 | Bois des amants (Le) | Claude Autant-Lara |
1960 | Panier à crabes (Le) | Joseph Lisbona |
1960 | Tu ne tueras point | Claude Autant-Lara |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Claude Autant-Lara |
1962 | Meurtrier (Le) | Claude Autant-Lara |
1962 | Phaedra | Jules Dassin |
1963 | Humour noir : La Bestiole | Claude Autant-Lara |
1963 | Magot de Josefa (Le) | Claude Autant-Lara |
1963 | Topkapi | Jules Dassin |
1964 | Corde au cou (La) | Joseph Lisbona |
1964 | Patate | Robert Thomas |
1965 | Fantômas se déchaîne | André Hunebelle |
1965 | Journal d'une femme en blanc (Le) | Claude Autant-Lara |
1965 | Seconde vérité (La) | Christian-Jaque |
1965 | Un monde nouveau | Vittorio De Sica |
1966 | Atout coeur à Tokyo pour O.S.S. 117 | Michel Boisrond |
1966 | Fantômas contre Scotland Yard | André Hunebelle |
1966 | Nouveau journal d'une femme en blanc = Une femme en blanc se révolte (Le) | Claude Autant-Lara |
1967 | Franciscain de Bourges (Le) | Claude Autant-Lara |
1968 | Catherine, il suffit d'un amour | Bernard Borderie |
1969 | Patates (Les) | Claude Autant-Lara |
1970 | Boulevard du Rhum | Robert Enrico |
1971 | Cavale (La) | Michel Mitrani |
1972 | Caïds (Les) | Robert Enrico |
1972 | Insolent (L') | Jean-Claude Roy |
1972 | Moine (Le) | Ado Kyrou |
1973 | A nous quatre, Cardinal ! | André Hunebelle |
1973 | Quatre Charlots mousquetaires (Les) | André Hunebelle |
1974 | Section spéciale | Costa-Gavras |
1975 | Sauvage (Le) | Jean-Paul Rappeneau |
1976 | Gloria | Claude Autant-Lara |
1976 | Jambon d'Ardenne | Benoît Lamy |
1976 | Victoire en chantant = Noirs et Blancs en couleurs (La) | Jean-Jacques Annaud |
1977 | Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine | Coluche, Marc Monnet |
1980 | Malevil | Christian de Chalonge |
1981 | Quarantièmes rugissants (Les) | Christian de Chalonge |
1984 | Monsieur de Pourceaugnac | Michel Mitrani |
1987 | Bonjour l'angoisse | Pierre Tchernia |
1961 | Sept péchés capitaux : La Colère (Les) | Sylvain Dhomme |