Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Graham Greene

Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Auteur du commentaire, Producteur associé, Interprète


imprimer
Naissance
02 octobre 1904 à Berkhamsted (Angleterre, Royaume-Uni).
Décès
03 avril 1991 à Vevey (Suisse)
>> Rechercher "Graham Greene" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Formé à Oxford, Graham Greene se convertit au catholicisme en 1926, décision qui va influencer son oeuvre littéraire. Il est journaliste au Times de Londres à partir de 1927 avant de connaître son premier succès de plume avec Stamboul Train, en 1932. Ecrivain très prolifique, il est également critique cinématographique pour The Spectator de 1935 à 1940. Durant la guerre, il mène des activités d'espionnage pour le compte du Foreign Office.

Carrière au cinéma

Graham Greene est l'un des écrivains du XXe siècle les plus adaptés à l'écran. Il est aussi l'un des plus sévères à l'égard de ces adaptations, qu'il considère le plus souvent comme des trahisons. Si Dieu est mort (John Ford, 1947), inspiré de La Puissance et la Gloire, Tueur à gages (Frank Tuttle, 1942) ou Un Américain bien tranquille (Joseph Mankiewicz, 1958) sont considérés comme des films majeurs par les cinéphiles, Greene leur reproche d'édulcorer le sens de l'oeuvre originale. Quand Graham Greene écrit pour le cinéma, il préfère s'associer à des réalisateurs anglais. Le Troisième Homme (Carol Reed, 1948) est son seul scénario original, dont il tire plus tard un roman. C'est aussi sa plus grande réussite au cinéma. Le Gang des tueurs (John Boulting, 1947), Qui perd gagne (Ken Annakin, 1956) ou Les Comédiens (Peter Glenville, 1967) sont d'autres exemples d'une collaboration bien comprise, même si le résultat s'avère un peu moins brillant. Il adapte George Bernard Shaw pour le compte d'Otto Preminger (Sainte Jeanne, 1957).

Autres activités

Ses romans les plus célèbres sont Tueur à gages (1938), L'Agent secret (1948), Notre homme à La Havane (1958), Un Américain bien tranquille (1955), Les Comédiens (1966), Voyages avec ma tante (1969), Le Facteur humain (1978), Monsignor Quichotte (1985).

Ouvrages

  • Adapting Graham Greene / Richard J. Hand ; Andrew Purssell . - London : Palgrave Macmillan, 2015
  • Euro Noir : Serie negra con sabor europeo / Jesús Palacios. - Madrid : T&B Editores, 2006
  • Filming Literature : The Art of Screen Adaptation / Neil Sinyard. - London : Croom Helm, 1986
  • Getting to Know the General : The Story of an Involvement / Graham Greene. - New York : Simon and Shuster, 1984
  • Graham Greene : The Films of His Fiction / Gene D. Phillips, - New York : Teachers College Press, 1974
  • Graham Greene : The Swiss Chapter - À l'ombre de la Suisse / Pierre Smolik. - Vevey : Call me Edouard, 2013
  • Graham Greene and the Politics of Popular Fiction and Film / Brian Lindsay Thomson. - London : Palgrave Macmillan, 2009
  • Graham Greene's Thrillers and the 1930s / Brian Diemert. - Montréal : McGill-Queen's Press, 1998
  • I Found It at the Movies : Reflections of a Cinephile / Philip French. - Manchester : Carcanet, 2011
  • Le troisième homme : suivi par 'Première désillusion' / Graham Greene; nouvelles traduites de l'anglais par Marcelle Sibon. - Paris : Robert Laffont, 1951.
  • Les Chemins de l'évasion / Graham Greene. - Paris, Robert Laffont, 1983
  • Mon univers secret / Graham Greene. - Paris, Robert Laffont, 1994
  • No man's land et autres histoires / Graham Greene ; réunies et présentées par David Parkinson ; trad. de l'anglais par Hélène Frappat. - Paris : Cahiers du cinéma, 2004
  • Petite litterature du cinema / Claude Mauriac. - Paris : Editions du Cerf, 1957
  • Projections 8 : Film-makers on Film-making / John Boorman. London : Faber and Faber, 1998
  • The cinematic imagination : writers and the motion pictures / Edward Murray. - New York : Frederik Ungar, 1972
  • The Graham Greene film reader : Morning in the dark / David Parkinson. Manchester : Carcanet, 1993
  • The pleasure-dome : the collected film criticism 1935-1940 / Graham Greene ; ed. by John Russell Taylor. - London : Secker & Warburg, 1972
  • Travels in Greeneland : The Cinema of Graham Greene / Quentin Falk. - Dahlonega : University Press of North Georgia, 2014
  • Une sorte de vie / Graham Greene. - Paris, Robert Laffont, 1971

Périodiques

  • Cahiers du cinéma n° 93, mars 1959. Louis Marcorelles, " Cartes sur table "
  • Cineforum, vol. 41, n° 405, juin 2001. Tullio Masoni, " L'avventura del libero arbitrio: Graham Greene e il cinema. "
  • Cineforum, vol. 41, n° 405, juin 2001. Tullio Masoni, "L'avventura del libero arbitrio "
  • Cineforum, vol. 58, n° 573, avril 2018. Emanuela Martini, " Scrittori e spioni : Graham Greene e gli altri "
  • Cinema Nuovo, n° 298, novembre 1985
  • CinémAction, n° 151, mars 2014. Julien Lingelser, " Notre agent à Venise : allégorie et altérité dans l'espace du drame "
  • Dirigido por…, n° 136, mai 1986
  • Dirigido por…, n° 369, juillet-août 2007. Hilario Rodriguez, " Graham Greene: factores humanos "
  • Film Comment, n° 4, juillet-août 1991
  • Film Dope, n° 21, octobre 1980. " Graham Greene "
  • Film en Televisie + Video n° 501, avril 2000. Rudi Meulemans, "Graham Greene op pellicule "
  • Film History, vol. 10, n° 4, 1998. Kevin Lewis, " The third force: Graham Greene and Joseph L. Mankiewicz's "The Quiet American." "
  • Focus on Film, n° 14, printemps 1973. Allen Eyles, "Graham Greene"
  • Iris, n° 21, mars 1996. James Naremore, "High modernism and blood melodrama: the case of Graham Greene."
  • Literature/Film Quarterly, vol. 14, n° 2. H.W. Peat, "Beyond the limit: familiar shadows from the world of Graham Greene."
  • Literature/Film Quarterly, vol. 2, n° 4, 1974. J.E. Nolan, "Graham Greene's films"
  • Literature/Film Quarterly, vol. 2, n° 4, 1974. J.T. Skerrett, "Graham Greene at the movies : a novelist's experience with the film"
  • Literature/Film Quarterly, vol. 2, n° 4, 1974. R.E. McGugan, "The heart of the matter"
  • Magazine Littéraire, n° 142, novembre, 1978. "Graham Greene va au cinema"
  • Positif, n° 364, juin 1991. G. Teisseire, " Quand Graham Greene faisait son cinéma "
  • Positif, n° 441, novembre 1997. Graham Greene, " à propos de : L'Extravagant Monsieur Deeds "
  • Positif, n° 701-702, juillet-août 2019. François Gallix, " Graham Greene et le cinéma d'espionnage "
  • Sight and Sound, vol. 4, n° 3, mars 1994. "Graham Greene"
  • Sight and Sound, vol. 41, n° 2, printemps 1972. J. Adamson, "Graham Greene as film critic"
  • The New York Time, 04 avril 1991. Michael Lev, "Graham Greene, 86, dies; novelist of the soul"
  • Variety, 08 avril 1991. "Obituaries : Graham Greene"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1982A Shocking Accident James Scott
2006End of the Party (The) Sebastian Godwin
2010Secrets of the Content Tom Pickard
2013A Little Place Off the Edgware Road Tim Hewitt

en tant que : Auteur du commentaire

1937Future's in the Air (The) Alexander Shaw
1940New Britain (The) Ralph Keene

Longs métrages

en tant que : Scénariste

1937Green Cockatoo (The) William Cameron Menzies
1937 Twenty One Days Basil Dean
1947Brighton Rock
Le Gang des tueurs
John Boulting
1947 Fallen Idol (The)
Première désillusion
Carol Reed
1948 Third Man (The)
Le Troisième homme
Carol Reed
1956Loser Takes All (The)
Qui perd gagne
Ken Annakin
1957 Saint Joan
Sainte Jeanne
Otto Preminger
1959 Our Man in Havana
Notre agent à la Havane
Carol Reed
1967 Comedians (The)
Les Comédiens
Peter Glenville

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1934Orient Express Paul Martin
1937Green Cockatoo (The) William Cameron Menzies
1942 This Gun for Hire
Tueur à gages
Frank Tuttle
1942Went the Day Well ?
Quarante-huit heures
Alberto Cavalcanti
1943 Ministry of Fear
Espions sur la Tamise
Fritz Lang
1945 Confidential Agent
Agent secret
Herman Shumlin
1946 Fugitive (The)
Dieu est mort
John Ford
1947Brighton Rock
Le Gang des tueurs
John Boulting
1947 Fallen Idol (The)
Première désillusion
Carol Reed
1947Man Within (The)
Les Pirates de la Manche
Bernard Knowles
1952 Heart of the Matter (The)
Le Fond du problème
George More O'Ferrall
1953Mano dello straniero (La)
Rapt à Venise
Mario Soldati
1957Across the Bridge
Frontière dangereuse
Ken Annakin
1957 Quiet American (The)
Un Américain bien tranquille
Joseph L. Mankiewicz
1957Short Cut to Hell
A deux pas de l'enfer
James Cagney
1959 Our Man in Havana
Notre agent à la Havane
Carol Reed
1961Günes dogmasin Memduh Ün
1961 Power and the Glory (The) Marc Daniels
1967 Comedians (The)
Les Comédiens
Peter Glenville
1972England made me Peter Duffell
1972 Travels with My Aunt
Voyages avec ma tante
George Cukor
1972Yarali kurt Lütfi Akad
1979 Human Factor (The) Otto Preminger
1983Honorary Consul (The)
Le Consul honoraire
John Mackenzie
1988Strike It Rich James Scott
1999 End of the Affair (The)
La Fin d'une liaison
Neil Jordan
2001Double Take
[Un gentleman en cavale]
George Gallo
2001 Quiet American (The)
Un Américain bien tranquille
Phillip Noyce
2009 Brighton Rock Rowan Joffe

en tant que : Producteur associé

1953Mano dello straniero (La)
Rapt à Venise
Mario Soldati

en tant que : Interprète

1972 Nuit américaine (La) François Truffaut