Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Auteur du commentaire, Producteur associé, Interprète
Formé à Oxford, Graham Greene se convertit au catholicisme en 1926, décision qui va influencer son oeuvre littéraire. Il est journaliste au Times de Londres à partir de 1927 avant de connaître son premier succès de plume avec Stamboul Train, en 1932. Ecrivain très prolifique, il est également critique cinématographique pour The Spectator de 1935 à 1940. Durant la guerre, il mène des activités d'espionnage pour le compte du Foreign Office.
Graham Greene est l'un des écrivains du XXe siècle les plus adaptés à l'écran. Il est aussi l'un des plus sévères à l'égard de ces adaptations, qu'il considère le plus souvent comme des trahisons. Si Dieu est mort (John Ford, 1947), inspiré de La Puissance et la Gloire, Tueur à gages (Frank Tuttle, 1942) ou Un Américain bien tranquille (Joseph Mankiewicz, 1958) sont considérés comme des films majeurs par les cinéphiles, Greene leur reproche d'édulcorer le sens de l'oeuvre originale. Quand Graham Greene écrit pour le cinéma, il préfère s'associer à des réalisateurs anglais. Le Troisième Homme (Carol Reed, 1948) est son seul scénario original, dont il tire plus tard un roman. C'est aussi sa plus grande réussite au cinéma. Le Gang des tueurs (John Boulting, 1947), Qui perd gagne (Ken Annakin, 1956) ou Les Comédiens (Peter Glenville, 1967) sont d'autres exemples d'une collaboration bien comprise, même si le résultat s'avère un peu moins brillant. Il adapte George Bernard Shaw pour le compte d'Otto Preminger (Sainte Jeanne, 1957).
Ses romans les plus célèbres sont Tueur à gages (1938), L'Agent secret (1948), Notre homme à La Havane (1958), Un Américain bien tranquille (1955), Les Comédiens (1966), Voyages avec ma tante (1969), Le Facteur humain (1978), Monsignor Quichotte (1985).
1982 | A Shocking Accident | James Scott |
2006 | End of the Party (The) | Sebastian Godwin |
2010 | Secrets of the Content | Tom Pickard |
2013 | A Little Place Off the Edgware Road | Tim Hewitt |
1937 | Future's in the Air (The) | Alexander Shaw |
1940 | New Britain (The) | Ralph Keene |
1937 | Green Cockatoo (The) | William Cameron Menzies |
1937 | Twenty One Days | Basil Dean |
1947 | Brighton Rock Le Gang des tueurs | John Boulting |
1947 | Fallen Idol (The) Première désillusion | Carol Reed |
1948 | Third Man (The) Le Troisième homme | Carol Reed |
1956 | Loser Takes All (The) Qui perd gagne | Ken Annakin |
1957 | Saint Joan Sainte Jeanne | Otto Preminger |
1959 | Our Man in Havana Notre agent à la Havane | Carol Reed |
1967 | Comedians (The) Les Comédiens | Peter Glenville |
1934 | Orient Express | Paul Martin |
1937 | Green Cockatoo (The) | William Cameron Menzies |
1942 | This Gun for Hire Tueur à gages | Frank Tuttle |
1942 | Went the Day Well ? Quarante-huit heures | Alberto Cavalcanti |
1943 | Ministry of Fear Espions sur la Tamise | Fritz Lang |
1945 | Confidential Agent Agent secret | Herman Shumlin |
1946 | Fugitive (The) Dieu est mort | John Ford |
1947 | Brighton Rock Le Gang des tueurs | John Boulting |
1947 | Fallen Idol (The) Première désillusion | Carol Reed |
1947 | Man Within (The) Les Pirates de la Manche | Bernard Knowles |
1952 | Heart of the Matter (The) Le Fond du problème | George More O'Ferrall |
1953 | Mano dello straniero (La) Rapt à Venise | Mario Soldati |
1957 | Across the Bridge Frontière dangereuse | Ken Annakin |
1957 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Joseph L. Mankiewicz |
1957 | Short Cut to Hell A deux pas de l'enfer | James Cagney |
1959 | Our Man in Havana Notre agent à la Havane | Carol Reed |
1961 | Günes dogmasin | Memduh Ün |
1961 | Power and the Glory (The) | Marc Daniels |
1967 | Comedians (The) Les Comédiens | Peter Glenville |
1972 | England made me | Peter Duffell |
1972 | Travels with My Aunt Voyages avec ma tante | George Cukor |
1972 | Yarali kurt | Lütfi Akad |
1979 | Human Factor (The) | Otto Preminger |
1983 | Honorary Consul (The) Le Consul honoraire | John Mackenzie |
1988 | Strike It Rich | James Scott |
1999 | End of the Affair (The) La Fin d'une liaison | Neil Jordan |
2001 | Double Take [Un gentleman en cavale] | George Gallo |
2001 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Phillip Noyce |
2009 | Brighton Rock | Rowan Joffe |
1953 | Mano dello straniero (La) Rapt à Venise | Mario Soldati |
1972 | Nuit américaine (La) | François Truffaut |