Jean Servais obtient le deuxième prix à sa sortie du Conservatoire d'Art Dramatique de Bruxelles. Remarqué par Raymond Rouleau, il est engagé au Théâtre du Marais, où il interprète Le mal de jeunesse. La pièce triomphe à Bruxelles puis à Paris. Le comédien est alors sollicité pour jouer le rôle d'un paysan sympathique victime d'une erreur judiciaire dans Criminel (1932) de Jack Forrester : sa carrière d'acteur de cinéma est lancée.
Jean Servais se spécialise d'abord dans des rôles de jeune premier. Il est Marius dans l'adaptation des Misérables de Raymond Bernard en 1933. Requis par Pagnol, il incarne Albin, le paysan provençal, frustre et doux, qui aime en secret Angèle (1934). En 1936, il est le séduisant chauffeur d'autocar de Rose de Raymond Rouleau. Le timbre grave de sa voix ainsi que son jeu subtil et retenu lui permettent d'accéder à des rôles dramatiques. Il obtient des rôles de premier plan dans Les réprouvés (1936) de Jacques Séverac et dans Quartier sans soleil (1939) de Dimitri Kirsanoff. Pendant la seconde guerre mondiale, Jean Servais apparaît brisé sur un lit d'hôpital dans Patricia (1942) de Paul Messier. La même année, dans Mahlia la métisse de Walter Kapps, ses parents contrarient ses sentiments. Tornavara (1943) de Jean Dréville met en scène l'adultère bourgeois par une température de moins quarante degrés. La maturité aidant, Jean Servais nous offre des compositions plus cyniques. Aristocrate fin de race et alcoolique dans La vie de plaisir (1943) d'Albert Valentin, il devient un pensionnaire mystérieux et romantique, attiré par les jeunes garçons dans Une si jolie plage (1948) d'Yves Allégret. Jean Servais s'oriente vers des personnages toujours plus mélancoliques. En 1954, il tourne le film qui lui apporte la gloire : dans Du rififi chez les hommes de Jules Dassin, il incarne l'inoubliable Tony le Stéphanois. Antihéros éreinté dans Les héros sont fatigués (1955) d'Yves Ciampi, il révèle une sorte de sadisme latent que Luis Buñuel exploite jusqu'au bout dans La fièvre monte à El Pao (1959), où l'acteur compose un gouverneur inquiétant. Jusqu'à son dernier film, L'affaire Crazy Capo (1973) de Patrick Jamain, il interprète aussi bien des drames que des comédies, en France comme à l'étranger, notamment en Italie (Les frères corses d'Anton Giulio Majano), en Espagne et aux Etats-Unis (Les centurions, 1965, de Mark Robson).
Jean Servais est une vedette au théâtre. Il rejoint la compagnie Renaud-Barrault et triomphe aussi bien dans La répétition ou l'amour puni (1950) que dans Volpone (1955) ou dans Marat-Sade (1966).
1949 | Paul Gauguin | Alain Resnais |
1950 | Toulouse Lautrec | Robert Hessens |
1952 | Loguivy-de-la-Mer | Pierre Gout |
1961 | Sang des autres (Le) | Mario Marret |
1967 | Femme 100 têtes (La) | Eric Duvivier |
1969 | Paul Delvaux ou les femmes défendues | Henri Storck |
1974 | Couleur de la mer (La) | Gilles Béhat |
1962 | Cage (La) | Robert Darène |
1932 | Criminel | Jack Forrester |
1933 | Misérables (Les) | Raymond Bernard |
1933 | Voix sans visage (La) | Léo Mittler |
1934 | Amok | Fedor Ozep |
1934 | Angèle | Marcel Pagnol |
1934 | Chanson de l'adieu (La) | Géza von Bolváry, Albert Valentin |
1934 | Dernière heure | Jean Bernard-Derosne |
1934 | Jeunesse | Georges Lacombe |
1935 | Bourrasque | Pierre Billon |
1935 | Rose | Raymond Rouleau |
1935 | Une fille à papa | René Guissart |
1936 | Gigolette | Yvan Noé |
1936 | Réprouvés (Les) | Jacques Séverac |
1936 | Valse éternelle | Max Neufeld |
1937 | Police mondaine | Christian Chamborant, Michel Bernheim |
1938 | Terre de feu | Marcel L'Herbier |
1938 | Vie est magnifique (La) | Maurice Cloche |
1939 | Etrange nuit de Noël (L') | Yvan Noé |
1939 | Quartier sans soleil | Dimitri Kirsanoff |
1940 | Ceux du ciel | Yvan Noé |
1940 | Finance noire | Félix Gandera |
1941 | Fromont jeune et Risler aîné | Léon Mathot |
1942 | Mahlia la métisse | Walter Kapps |
1942 | Patricia | Paul Mesnier |
1943 | Tornavara | Jean Dréville |
1943 | Vie de plaisir (La) | Albert Valentin |
1946 | Danse de mort (La) | Marcel Cravenne |
1946 | Septième porte (La) | André Zwobada |
1947 | Amanti senza amore [Amants sans amour] | Gianni Franciolini |
1948 | Une si jolie petite plage | Yves Allégret |
1949 | Furet (Le) | Raymond Leboursier |
1949 | Mademoiselle de La Ferté | Roger Dallier |
1950 | Château de verre (Le) | René Clément |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1952 | Crimes de l'amour : Mina de Vanghel (Les) | Maurice Clavel, Maurice Barry |
1952 | Rue de l'Estrapade | Jacques Becker |
1952 | Tourbillon | Alfred Rode |
1953 | Chevalier de la nuit (Le) | Robert Darène |
1954 | Du rififi chez les hommes | Jules Dassin |
1955 | Couteau sous la gorge (Le) | Jacques Séverac |
1955 | Héros sont fatigués (Les) | Yves Ciampi |
1956 | Celui qui doit mourir | Jules Dassin |
1956 | Châtelaine du Liban (La) | Richard Pottier |
1956 | Roue (La) | André Haguet |
1957 | Quand la femme s'en mêle | Yves Allégret |
1957 | Tamango | John Berry |
1958 | Cette nuit-là | Maurice Cazeneuve |
1958 | Jeux dangereux (Les) | Pierre Chenal |
1959 | Fièvre monte à El Pao (La) | Luis Buñuel |
1959 | Meurtre en 45 tours | Etienne Périer |
1960 | An einem Freitag um halb zwölf Vendredi, 13 heures | Alvin Rakoff |
1960 | Sahara brûle (Le) | Michel Gast |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Fratelli corsi (I) Les Frères corses | Anton Giulio Majano |
1961 | Jeu de la vérité (Le) | Robert Hossein |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1961 | Menteurs (Les) | Edmond T. Gréville |
1962 | Cage (La) | Robert Darène |
1963 | Homme de Rio (L') | Philippe de Broca |
1963 | Rififi en la ciudad Vous souvenez-vous de Paco ? = Chasse à la mafia | Jesús Franco |
1963 | Soupe aux poulets (La) | Philippe Agostini |
1963 | Un soir, par hasard | Yvan Govar |
1964 | Sursis pour un espion | Jean Maley |
1964 | Thomas l'imposteur | Georges Franju |
1965 | Lost Command Les Centurions | Mark Robson |
1966 | Avec la peau des autres | Jacques Deray |
1967 | Coplan sauve sa peau | Yves Boisset |
1967 | Meglio vedova [Mieux veuve que déshonorée] = [Une veuve dans le vent] | Duccio Tessari |
1967 | Qualcuno ha tradito Requiem pour une canaille | Franco Prosperi |
1967 | Seduto alla sua destra Black Jesus = Assis à sa droite | Valerio Zurlini |
1968 | Radiografia di un colpo d'oro = Sudario di sabbia Les Hommes de Las Vegas | Antonio Isasi-Isasmendi |
1970 | Peau d'Ane | Jacques Demy |
1971 | Au service du diable Le Château du vice | Jean Brismée |
1971 | Seuil du vide (Le) | Jean-François Davy |
1973 | Affaire Crazy Capo (L') | Patrick Jamain |
1973 | Balançoire à minouches (La) | Jean-Louis Van Belle |
1973 | Protecteur (Le) | Roger Hanin |