Andreï Andrejew étudie à l'Académie des beaux arts de Moscou puis débute comme décorateur au théâtre Stanislavsky de Moscou. Il part pour Berlin et travaille auprès de Max Reinhardt.
Après le théâtre, Andreï Andrejew oeuvre pour le cinéma en réalisant les décors des faubourgs de Paris de Thérèse Raquin (1928) de Jacques Feyder. Il travaille avec le réalisateur Georg-Wilhem Pabst sur les tournages de Loulou (1929) et de l'Opéra de quat'sous (1931) avant de le suivre en France pour Don Quichotte (1933). Il collabore avec Jean Duvivier (le Golem, 1936), Marcel L'Herbier (la Citadelle du silence, 1937) avant de mettre la puissance de ses décors influencés par le symbolisme russe au service d'Henri-Georges Clouzot pour L'assassin habite au 21 (1942) et le Corbeau (1943). A la fin de sa carrière, il collabore aux Etats-Unis au tournage d'Alexandre le Grand (1956) de Robert Rossen.
1955 | Alexander the Great Alexandre le Grand | Robert Rossen |
1956 | Anastasia | Anatole Litvak |
1922 | Raskolnikoff Raskolnikov | Robert Wiene |
1927 | Thérèse Raquin | Jacques Feyder |
1928 | Büchse der Pandora (Die) Loulou | Georg Wilhelm Pabst |
1928 | Diane | Erich Waschneck |
1928 | Heilige und ihr Narr (Die) La Sainte et le fou | William Dieterle |
1928 | Mein Herz ist eine Jazzband | Friedrich Zelnik |
1928 | Rapa-nui | Mario Bonnard |
1928 | Wolga Wolga | Victor Tourjansky |
1929 | Liebe der Brüder Rott (Die) | Erich Waschneck |
1929 | Meineid | Georg Jacoby |
1929 | Sprengbagger 1010 | Carl Ludwig Achaz-Duisberg |
1930 | Opéra de quat'sous (L') | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Mirages de Paris | Fedor Ozep |
1933 | Cette vieille canaille | Anatole Litvak |
1933 | Dans les rues | Victor Trivas |
1933 | Volga en flammes | Victor Tourjansky |
1934 | Nuits moscovites (Les) | Alexis Granowsky |
1934 | Whom the Gods Destroy Naufrage | Walter Lang |
1935 | Dictator (The) Le Dictateur | Victor Saville |
1935 | Golem (Le) | Julien Duvivier |
1935 | Mayerling | Anatole Litvak |
1935 | Tarass Boulba | Alexis Granowsky |
1936 | Beloved Vagabond (The) | Kurt Bernhardt |
1936 | Vagabond bien-aimé (Le) | Kurt Bernhardt |
1937 | Citadelle du silence (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Tarakanowa | Fedor Ozep |
1938 | Drame de Shanghaï (Le) | Georg Wilhelm Pabst |
1938 | Lumières de Paris | Richard Pottier |
1939 | Esclave blanche (L') | Marc Sorkin |
1939 | Jeunes filles en détresse | Georg Wilhelm Pabst |
1939 | Musiciens du ciel (Les) | Georges Lacombe |
1939 | Paris-New York | Yves Mirande |
1940 | Elles étaient douze femmes | Georges Lacombe |
1941 | Caprices | Léo Joannon |
1941 | Dernier des six (Le) | Georges Lacombe |
1941 | Symphonie fantastique (La) | Christian-Jaque |
1942 | Assassin habite au 21 (L') | Henri-Georges Clouzot |
1942 | Fausse maîtresse (La) | André Cayatte |
1942 | Main du diable (La) | Maurice Tourneur |
1942 | Picpus | Richard Pottier |
1942 | Simplet | Fernandel |
1943 | Au bonheur des dames | André Cayatte |
1943 | Corbeau (Le) | Henri-Georges Clouzot |
1943 | Dernier sou (Le) | André Cayatte |
1943 | Ferme aux loups (La) | Richard Pottier |
1943 | Mon amour est près de toi | Richard Pottier |
1943 | Pierre et Jean | André Cayatte |
1947 | A man about the house | Leslie Arliss |
1948 | Anna Karenina Anna Karenine | Julien Duvivier |
1948 | Winslow Boy (The) Winslow contre le roi | Anthony Asquith |
1949 | That Dangerous Age Cet âge dangereux | Gregory Ratoff |
1950 | My Daughter Joy Son grand amour | Gregory Ratoff |
1952 | Man Between (The) L'Homme de Berlin | Carol Reed |
1953 | Melba La Valse de Monte-Carlo | Lewis Milestone |
1954 | Mambo | Robert Rossen |