Formation
Plus jeune bachelier de France à quinze ans, une licence en lettres classiques trois ans plus tard, et Jean-Loup Dabadie publie un premier roman à dix-neuf ans, Les yeux secs. Journaliste, il participe à Arts et spectacles. Jeune appelé de l'armée, il passe ses nuits à écrire des sketches, et notamment Le boxeur et Bonne fête Paulette qui trouvent écho auprès de Guy Bedos. Démobilisé, il écrit une pièce de théâtre, La famille écarlate, et devient parolier après avoir écrit Le petit garçon pour Serge Reggiani.
Carrière au cinéma
Jean-Loup Dabadie débute au cinéma en écrivant, en 1961, les dialogues de l'un des sketchs du film Les parisiennes de Jacques Poitrenaud. En 1969, il croise la route de Claude Sautet alors en manque de succès. Les deux hommes adaptent le roman Les choses de la vie réputé irréalisable : succès immédiat du film qui obtient l'année suivante le prix Louis-Delluc. Cette réussite commune amène les deux hommes à renouveler l'expérience en 1972 avec César et Rosalie, une comédie sur les angoisses de la quarantaine. Leur collaboration s'étoffe au fil des ans et marque certains grands succès du cinéma français : Vincent, François, Paul et les autres (1974), Une histoire simple (1978) ou encore Garçon ! (1983). Spécialiste des comédies, Jean-Loup Dabadie a une écriture très personnelle, décrivant avec beaucoup de soin et de sensibilité des portraits tragi-comiques du monde moderne. Son style lui permet de travailler avec des réalisateurs tels que Yves Robert (Salut l'artiste, 1973 ; Un éléphant ça trompe énormément, 1977 ; Courage, fuyons !, 1979) ou Claude Pinoteau (Le silencieux, 1974). Après avoir peint des quadragénaires dans Nous irons tous au paradis (1977) d'Yves Robert, Jean-Loup Dabadie dresse le portrait de la jeunesse des années 1980 dans Clara et les chics types (1980) de Jacques Monnet. Il s'illustre également avec des scénarios de films noirs (La septième cible, 1984, de Claude Pinoteau ; Descente aux enfers, 1986, de Francis Girod) avant de revenir à la comédie avec Le bal des casse-pieds (1991) d'Yves Robert. En 1994, il écrit pour les Américains Intersection, remake des Choses de la vie.
Autres activités
Jean-Loup Dabadie publie un second roman en 1958, Les dieux du foyer. Il est l'auteur de la pièce de théâtre Vision voyageur jouée par Jean Poiret et Michel Serrault.
Parolier, il écrit pour de nombreux chanteurs, dont Michel Polnareff, Julien Clerc, Juliette Gréco ou encore Jean Gabin.
Il est élu à l'Académie Française en avril 2008.