Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Piero Tosi

Costumier, Décorateur, Interprète


imprimer
Naissance
10 avril 1927 à Sesto Fiorentino (Italie)
Décès
10 août 2019 à Rome (Italie)
>> Rechercher "Piero Tosi" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Piero Tosi suit les cours de L'Académie des beaux-arts de Florence. Il est remarqué par Franco Zeffirelli qui lui ouvre les portes du cinéma.

Carrière au cinéma

Costumier et parfois décorateur, Piero Tosi a travaillé essentiellement pour le cinéma italien. Il a accompagné la carrière de Luchino Visconti et de Mauro Bolognini.
Le nom de Piero Tosi reste attaché au grand cinéaste Luchino Visconti qui le fait débuter en 1951 sur son film Bellissima avec l'actrice Anna Magnani. Pour imaginer le manteau de l'actrice, le costumier raconte avoir passé des journées entières dans la gare de Milan à observer les passagères descendre des trains. Sa collaboration avec Visconti se poursuit avec Senso (1953) et ne se démentira pas. Le réalisateur fait appel à Piero Tosi pour ses grands chefs-d'oeuvre : Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1962), Les Damnés (1968), Mort à Venise (1970), ou
Ludwig ou Le Crépuscule des dieux (1970). La centaine de costumes créés par Piero Tosi pour la scène du bal du film Le Guépard reste mémorable. Pour les films d'époque de Visconti, c'est auprès de la Maison de costumes d'Umberto Tirelli que le costumier trouve les étoffes et les tissus qui sauront capter la lumière des projecteurs des studios. Il partage une passion pour l'histoire du costume avec cet ami tailleur, aimant chiner avec lui des pièces d'époque pour retrouver l'authenticité du vêtement porté. Ensemble, ils testent des teintures naturelles et font des essais d'usure des étoffes.
Piero Tosi débute en 1957 une collaboration également fructueuse avec le réalisateur italien Mauro Bolognini qui l'engage pour Les jeunes maris. Puis de nouveau pour Le Bel Antonio, comme costumier et décorateur. Les deux hommes travaillent ensemble sur plusieurs films au cours des années 1960 et 1970.
Piero Tosi travaille aussi avec Pier Paolo Pasolini. Sur le film Médée, il crée pour la diva Maria Callas des costumes inoubliables, empreints de mythologie et inspirés du théâtre et de l'opéra. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Piero Tosi est moins actif au cinéma. À la fin de sa carrière, il conçoit les costumes excentriques de La Cage aux folles d'Edouard Molinaro (1978). Piero Tosi aura accompagné une grande partie de la création cinématographique italienne, depuis son âge d'or jusqu'à son lent déclin.
En 2013, il reçoit un Oscar pour l'ensemble de sa carrière après avoir été nominé plusieurs fois, dont une pour Le Guépard, sans jamais rien obtenir. C'est Claudia Cardinale qui le reçoit pour lui puisque Piero Tosi, bien que plusieurs fois sollicité par Hollywood, n'ira jamais aux Etats-Unis. L'année suivante, le costumier est couronné d'un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Autres activités

Fidèle de la Scala de Milan, Piero Tosi crée les costumes de plusieurs opéras, comme La Somnambula de Vincenzo Bellini en 1955, mis en scène par Luchino Visconti avec Maria Callas. Il travaille pour le théâtre (La Locandiera de Carlo Goldoni, à la Fenice de Venise, dans une mise en scène de Luchino Visconti, avec Marcello Mastroianni). Il participe à des séries pour la télévision italienne et dirige pendant plusieurs années le cours de costume de l'École nationale de cinéma près du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, l'un des plus anciens établissements d'enseignement et de recherche sur le cinéma.

Prix

  • César d'honneur, 2014 au Césars du Cinéma Français
  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 2003 au Costume Designers Guild
  • Meilleurs costumes, 1984 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : La Traviata
  • Meilleurs costumes, 1972 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Mort à Venise