Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur
Pierre Bost apprend à se servir de sa plume en exerçant le métier de journaliste. Il se confronte aux lettres en travaillant chez les éditeurs Grasset et Gallimard, puis est rédacteur en chef, dans leurs éditions d'avant guerre, à l'hebdomadaire Marianne et au magazine Marie-Claire.
Indissociable de celle du scénariste Jean Aurenche, la carrière de Pierre Bost au cinéma s'étend de 1940 à 1975. Le duo qu'il forme avec son comparse est d'une rare complémentarité. C'est si vrai qu'on finit par dire: "scénario et dialogues d'Aurenchébost". Tandis que le premier prend en charge la trame du récit, le second se charge de construire les dialogues. Ensemble, ils s'attaquent aux plus grands auteurs classiques et les adaptent au cinéma (Le rouge et le noir, Le joueur, Le diable au corps, Gervaise). Le talent de Pierre Bost est notamment à l'origine de l'esprit très français qui émane des films de René Clément (Le château de verre, 1950; Jeux interdits, 1951). Brisé par l'arrivée de la Nouvelle Vague, le cinéma d'adaptation que représente Pierre Bost devient la bête noire des critiques Chabrol, Rohmer, Rivette et autres Godard qui fustigent le dialoguiste dans Les cahiers du cinéma, ainsi que Truffaut dans Arts, avant de passer à l'action en tant que réalisateurs. Bertrand Tavernier redonne un courte vie au duo de scénaristes dans les années 70 en faisant appel à eux à deux reprises (L'horloger de Saint Paul, 1973; Le juge et l'assassin, 1975).
Pierre Bost est l'auteur de plusieurs pièces jouées au théâtre (L'imbécile, Deux paires d'amis). Il est aussi l'auteur de romans et nouvelles. Il n'a pas le temps d'adapter son dernier roman, Monsieur Ladmiral va bientôt mourir, pour en faire ce qui aurait pu être son meilleur scénario. Bertrand Tavernier lui rend un hommage posthume et en tire son film Un dimanche à la campagne (1984), César du meilleur film en 1985.
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1946 | Septième porte (La) | André Zwobada |
1950 | Château de verre (Le) | René Clément |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1951 | Auberge rouge (L') | Claude Autant-Lara |
1951 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Claude Autant-Lara |
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret |
1952 | Destinées : Jeanne | Jean Delannoy |
1952 | Voce del silenzio (La) Maison du silence | Georg Wilhelm Pabst |
1953 | Blé en herbe (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Chiens perdus sans collier | Jean Delannoy |
1955 | Gervaise | René Clément |
1956 | Traversée de Paris (La) | Claude Autant-Lara |
1957 | En cas de malheur | Claude Autant-Lara |
1958 | Joueur (Le) | Claude Autant-Lara |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Régates de San Francisco (Les) | Claude Autant-Lara |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Rendez-vous (Le) | Jean Delannoy |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1973 | Horloger de Saint-Paul (L') | Bertrand Tavernier |
1975 | Juge et l'assassin (Le) | Bertrand Tavernier |
1983 | Un dimanche à la campagne | Bertrand Tavernier |
1941 | Croisières sidérales | André Zwobada |
1942 | Homme qui joue avec le feu (L') | Jean de Limur |
1942 | Une étoile au soleil | André Zwobada |
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1947 | Jeux sont faits (Les) | Jean Delannoy |
1948 | Au-delà des grilles | René Clément |
1949 | Occupe-toi d'Amélie | Claude Autant-Lara |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1951 | Jeux interdits | René Clément |
1953 | Maddalena Une fille nommée Madeleine | Augusto Genina |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1963 | Magot de Josefa (Le) | Claude Autant-Lara |
1967 | Franciscain de Bourges (Le) | Claude Autant-Lara |
1939 | Héritier des Mondésir (L') | Albert Valentin |
1941 | Croisières sidérales | André Zwobada |
1942 | Chèvre d'or (La) | René Barberis |
1942 | Dernier atout | Jacques Becker |
1942 | Homme qui joue avec le feu (L') | Jean de Limur |
1942 | Madame et le mort | Louis Daquin |
1942 | Une étoile au soleil | André Zwobada |
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1945 | Patrie | Louis Daquin |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1946 | Septième porte (La) | André Zwobada |
1946 | Symphonie pastorale (La) | Jean Delannoy |
1948 | Au-delà des grilles | René Clément |
1949 | Occupe-toi d'Amélie | Claude Autant-Lara |
1950 | Château de verre (Le) | René Clément |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1951 | Auberge rouge (L') | Claude Autant-Lara |
1951 | Jeux interdits | René Clément |
1951 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Claude Autant-Lara |
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret |
1953 | Blé en herbe (Le) | Claude Autant-Lara |
1953 | Maddalena Une fille nommée Madeleine | Augusto Genina |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Chiens perdus sans collier | Jean Delannoy |
1955 | Gervaise | René Clément |
1956 | Oeil pour oeil | André Cayatte |
1956 | Traversée de Paris (La) | Claude Autant-Lara |
1957 | En cas de malheur | Claude Autant-Lara |
1958 | Joueur (Le) | Claude Autant-Lara |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |
1959 | Régates de San Francisco (Les) | Claude Autant-Lara |
1960 | Che gioia vivere Quelle joie de vivre ! | René Clément |
1960 | Tu ne tueras point | Claude Autant-Lara |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Rendez-vous (Le) | Jean Delannoy |
1962 | Meurtrier (Le) | Claude Autant-Lara |
1964 | Amitiés particulières (Les) | Jean Delannoy |
1967 | Franciscain de Bourges (Le) | Claude Autant-Lara |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |