Raymond Voinquel reçoit son premier appareil à l'âge de 13 ans et apprend la photographie en autodidacte. Au divorce de ses parents, il vient vivre avec sa mère à Paris où il exerce différents métiers. Attiré par le cinéma, il fait de la figuration dans des films de Jean Grémillon et Henri Fescourt. Groom à l'hôtel Majestic, il en profite pour photographier les stars parmi lesquelles l'acteur Adolphe Menjou qui l'invite sur le tournage du film Mon Gosse de père en 1930. Il y fait une rencontre décisive, celle de Roger Forster, pionnier de la photographie de cinéma en France, qui le forme en tant qu'assistant. Ils font plusieurs films ensemble comme La Chienne, Mam'zelle Nitouche ou Don Quichotte.
Grâce à son remarquable sens du cadre et ses savants dosages de la lumière, qu'il dit tenir de sa fréquentation assidue des musées et de son amour de la peinture, Raymond Voinquel devient rapidement l'un des photographes de plateau les plus demandés de la profession, travaillant sur quelque 150 films, entre 1931 et 1977.
Il immortalise les plus célèbres comédiens dirigés par les plus grands réalisateurs. La Porte du large (1936) de Marcel L'Herbier, Mon père avait raison (1936) de Sacha Guitry, Retour à l'aube (1938) d'Henri Decoin, Le Jour se lève (1939) de Marcel Carné, Le Ciel est à vous (1943) de Jean Grémillon, L'Aigle à deux têtes (1947) de Jean Cocteau, Madame de... (1953) de Max Ophuls, Paris brûle-t-il ? (1965) de René Clément, L'Armée des ombres (1969) de Jean-Pierre Melville représentent quelques-uns des nombreux films sur lesquels il apporte son savoir-faire.
Il est également un portraitiste recherché. En témoigne son travail au studio Harcourt où il se reconverti pendant l'essentiel des années d'Occupation, par refus de travailler pour la firme de cinéma Continental-Films contrôlée par les Allemands. Certaines actrices qu'il admire comme Arletty, Edwige Feuillère ou Danielle Darrieux lui font une confiance absolue. En effet, Raymond Voinquel se plaît à dire qu'il photographie mieux les gens qu'il connaît. Il peut alors mettre en scène portraits ou photos de films en apportant toute sa sensibilité, sans jamais tricher en versant dans l'esthétisme. Sa façon d'aborder la photo comme un artisan séduit aussi les étrangers. Il travaille sur des productions internationales avec des cinéastes célèbres tels que Billy Wilder, Joseph L. Mankiewicz, Anatole Litvak ou Luis Buñuel.
Raymond Voinquel exerce jusqu'à la fin des années 1970.
Raymond Voinquel est aussi photographe de mode pour Silhouette, Harper's bazaar et Vogue, mais délaisse assez vite cette activité où sa créativité ne peut s'exprimer comme il le souhaite.
Il photographie par ailleurs beaucoup de nus masculins, travail qu'il fait connaître tardivement à travers une exposition à Nancy en 1983, mais qui le consacre comme un des précurseurs du genre.
Expositions personnelles :
1979 : Nancy - Librairie Michaux
1980 : Château de Lunéville
1982 : Théâtre du Rond-Point - Mois de la photo
1989 : Galerie Kate Haller - Londres
Palais du Festival - Festival de Cannes
1990 : Galerie Staley-Wises - New-York
1997/1998 : Raymond Voinquel, acteurs du rêve, Hôtel de Sully - Paris
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1975 | Marge (La) | Walerian Borowczyk | ||
1972 | Rempart des béguines (Le) | Guy Casaril | ||
1971 | Vieille fille (La) | Jean-Pierre Blanc | ||
1969 | Armée des ombres (L') | Jean-Pierre Melville | ||
1968 | Topaz L'Etau | Alfred Hitchcock | ||
1967 | Isadora | Karel Reisz | ||
1967 | Jeunes loups (Les) | Marcel Carné | ||
1966 | Belle de jour | Luis Bunuel | ||
1966 | Vingt-cinquième heure (La) | Henri Verneuil | ||
1965 | Mademoiselle | Tony Richardson | ||
1965 | Tribulations d'un Chinois en Chine (Les) | Philippe de Broca | ||
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément | ||
1964 | What's New Pussycat ? Quoi de neuf Pussycat ? | Clive Donner | ||
1964 | Vampire de Düsseldorf (Le) | Robert Hossein | ||
1964 | Ronde (La) | Roger Vadim | ||
1964 | Week-end à Zuydcoote | Henri Verneuil | ||
1964 | Chance et l'amour : La Chance du guerrier (La) | Claude Berri | ||
1964 | Chance et l'amour : Lucky la chance (La) | Charles Bitsch | ||
1964 | Chance et l'amour : Les Fiancés de la chance (La) | Eric Schlumberger | ||
1963 | Homme de Rio (L') | Philippe de Broca | ||
1963 | Coup de bambou | Jean Boyer | ||
1962 | Jour et l'heure (Le) | René Clément | ||
1962 | Aîné des Ferchaux (L') | Jean-Pierre Melville | ||
1962 | Doulos (Le) | Jean-Pierre Melville | ||
1962 | Marco Polo | Christian-Jaque | ||
1961 | Gigot Gigot, le clochard de Belleville | Gene Kelly | ||
1961 | Vu du pont | Sidney Lumet | ||
1961 | Monte-charge (Le) | Marcel Bluwal | ||
1961 | Cartouche | Philippe de Broca | ||
1961 | Maléfices | Henri Decoin | ||
1961 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Jacques Demy | ||
1961 | Amants de Teruel (Les) | Raymond Rouleau | ||
1960 | Big Gamble (The) Le Grand risque | Richard Fleischer | ||
1960 | Goodbye Again Aimez-vous Brahms ? | Anatole Litvak | ||
1960 | Un, deux, trois, quatre = Les Collants noirs | Terence Young | ||
1960 | Capitaine Fracasse (Le) | Pierre Gaspard-Huit | ||
1959 | Crack in the Mirror Drame dans un miroir | Richard Fleischer | ||
1959 | Austerlitz | Abel Gance | ||
1959 | Nuit des espions (La) | Robert Hossein | ||
1959 | Canailles (Les) | Maurice Labro | ||
1958 | Ce corps tant désiré | Luis Saslavsky | ||
1958 | Noces vénitiennes (Les) | Alberto Cavalcanti | ||
1958 | Ambitieuse (L') | Yves Allégret | ||
1957 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Joseph L. Mankiewicz | ||
1957 | Sois belle et tais-toi | Marc Allégret | ||
1957 | Premier mai | Luis Saslavsky | ||
1956 | Love in the Afternoon Ariane | Billy Wilder | ||
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy | ||
1956 | Mannequins de Paris | André Hunebelle | ||
1956 | Long des trottoirs (Le) | Léonide Moguy | ||
1956 | Sait-on jamais | Roger Vadim | ||
1955 | Ambassador's Daughter (The) La Fille de l'ambassadeur | Norman Krasna | ||
1955 | Trapeze Trapèze | Carol Reed | ||
1955 | Lola Montès | Max Ophuls | ||
1954 | Impures (Les) | Pierre Chevalier | ||
1954 | Nana | Christian-Jaque | ||
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque | ||
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret | ||
1953 | Secrets d'alcôve : Le Billet de logement | Henri Decoin | ||
1953 | Secrets d'alcôve : Le Lit de la Pompadour | Jean Delannoy | ||
1953 | Secrets d'alcôve : Riviera Express | Ralph Habib | ||
1953 | Madame de... | Max Ophuls | ||
1953 | Grand jeu (Le) | Robert Siodmak | ||
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret | ||
1953 | Tabor | Georges Péclet | ||
1952 | Belles de nuit (Les) | René Clair | ||
1952 | Destinées : Jeanne | Jean Delannoy | ||
1952 | Appel du destin (L') | Georges Lacombe | ||
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret | ||
1951 | Nez de Cuir | Yves Allégret | ||
1951 | Désir et l'amour (Le) | Henri Decoin, Luis María Delgado | ||
1951 | Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) | Jean Dréville | ||
1951 | Un jour avec vous | Jean-René Legrand | ||
1951 | Sept péchés capitaux : La Gourmandise (Les) | Carlo Rim | ||
1950 | Miracles n'ont lieu qu'une fois (Les) | Yves Allégret | ||
1950 | Juliette ou la clé des songes | Marcel Carné | ||
1950 | Trois télégrammes | Henri Decoin | ||
1950 | Divine tragédie [projet non réalisé] (La) | Abel Gance | ||
1949 | Paolo e Francesca | Raffaello Matarazzo | ||
1949 | Occupe-toi d'Amélie | Claude Autant-Lara | ||
1949 | Portrait d'un assassin | Bernard-Roland | ||
1949 | Marie du port (La) | Marcel Carné | ||
1948 | D'homme à hommes | Christian-Jaque | ||
1948 | Marlène | Pierre de Herain | ||
1948 | Hans le marin | François Villiers | ||
1947 | Ruy Blas | Pierre Billon | ||
1947 | Aigle à deux têtes (L') | Jean Cocteau | ||
1947 | Révoltée (La) | Marcel L'Herbier | ||
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara | ||
1946 | Macadam | Marcel Blistène | ||
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné | ||
1946 | Panique | Julien Duvivier | ||
1945 | Étoile sans lumière | Marcel Blistène | ||
1945 | Pays sans étoiles (Le) | Georges Lacombe | ||
1945 | François Villon | André Zwobada | ||
1945 | Affaire du collier de la reine (L') | Marcel L'Herbier | ||
1943 | Ciel est à vous (Le) | Jean Grémillon | ||
1943 | Donne-moi tes yeux | Sacha Guitry | ||
1943 | Escalier sans fin (L') | Georges Lacombe | ||
1943 | Collection Ménard (La) | Bernard-Roland | ||
1942 | Belle aventure (La) | Marc Allégret | ||
1942 | Félicie Nanteuil | Marc Allégret | ||
1942 | Chant de l'exilé (Le) | André Hugon | ||
1939 | Jour se lève (Le) | Marcel Carné | ||
1939 | Battement de coeur | Henri Decoin | ||
1939 | Sans lendemain | Max Ophuls | ||
1939 | Jeunes filles en détresse | Georg Wilhelm Pabst | ||
1939 | Pièges | Robert Siodmak | ||
1938 | Quai des Brumes (Le) | Marcel Carné | ||
1938 | Route enchantée (La) | Pierre Caron | ||
1938 | Retour à l'aube | Henri Decoin | ||
1938 | Brigade sauvage (La) | Marcel L'Herbier | ||
1938 | Louise | Abel Gance | ||
1938 | Remontons les Champs-Elysées | Sacha Guitry | ||
1938 | Katia | Maurice Tourneur | ||
1937 | Dame de Malacca (La) | Marc Allégret | ||
1937 | Gribouille | Marc Allégret | ||
1937 | Perles de la couronne (Les) | Sacha Guitry, Christian-Jaque | ||
1937 | Etes-vous jalouse ? | Henri Chomette | ||
1937 | Mademoiselle ma mère | Henri Decoin | ||
1937 | Abus de confiance | Henri Decoin | ||
1937 | Tragédie impériale (La) | Marcel L'Herbier | ||
1936 | Aventure à Paris | Marc Allégret | ||
1936 | Amants terribles (Les) | Marc Allégret | ||
1936 | Mutinés de l'Elseneur (Les) | Pierre Chenal | ||
1936 | Voleur de femmes (Le) | Abel Gance | ||
1936 | Porte du large (La) | Marcel L'Herbier | ||
1936 | Grand refrain (Le) | Yves Mirande | ||
1936 | Anne-Marie | Raymond Bernard | ||
1935 | Sous les yeux d'Occident = Razoumov | Marc Allégret | ||
1935 | Tovaritch | Jacques Deval, Germain Fried, Jean Tarride, [etc.] | ||
1935 | Veille d'armes | Marcel L'Herbier | ||
1935 | Joli monde | René Le Hénaff | ||
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret | ||
1934 | Minuit, place Pigalle | Roger Richebé | ||
1932 | Baby | Carl Lamac, Pierre Billon | ||
1932 | Mater Dolorosa | Abel Gance | ||
1932 | Monsieur de Pourceaugnac | Tony Lekain, Gaston Ravel | ||
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst | ||
1932 | Il a été perdu une mariée | Léo Joannon | ||
1931 | Mon amant l'assassin | Solange Bussi | ||
1931 | Un coup de téléphone | Georges Lacombe | ||
1931 | Chienne (La) | Jean Renoir | ||
1931 | Aiglon (L') | Victor Tourjansky | ||
1930 | Blanc et le noir (Le) | Robert Florey |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.