Ciné-Ressources – Fiches personnalités

La Revue du cinéma


imprimer
Naissance
1928
Liens familiaux
La Revue du cinéma est créée en 1928 par le journaliste Jean-George Auriol.
>> Rechercher "La Revue du cinéma" dans le catalogue Ciné-Ressources

Carrière au cinéma

L'histoire de La Revue du cinéma connaît deux périodes de parution distinctes : de 1928 à 1931 et de 1946 à octobre 1948.
Dès la création de ce mensuel, Jean-George Auriol s'entoure d'André Gide, de Marcel Aymé, de Jean-Richard Bloch et de Robert Aron. Son objectif est d'analyser le cinéma avec la même rigueur que celle employée pour la littérature ou pour le théâtre et, surtout, d'en parler en tant qu'art. Essentiellement tourné vers Hollywood, ce mensuel veut être plus généraliste que les critiques de cinéma du passé. Ainsi on y traite des acteurs, des réalisateurs, des techniciens. Parallèlement, Jean-George Auriol ouvre sa revue au cinéma étranger et au cinéma expérimental. Sa philosophie est de créer une encyclopédie vivante du film. Malheureusement, les ventes sont insuffisantes et la revue doit interrompre sa publication après trois ans d'existence et vingt-neuf cahiers.
En octobre 1946, La Revue du cinéma renaît de ses cendres, toujours dirigée par Jean-George Auriol. Elle arbore désormais une couverture jaune et blanche pour 80 pages d'études exclusives du cinéma. Collaborent à cette nouvelle édition, qui compte dix-neuf numéros, Hervé Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Lo Duca. En octobre 1948, la revue disparaît définitivement avec son créateur, dont l'oeuvre est reprise en 1951 par certains de ses collaborateurs qui créent les Cahiers du Cinéma.

Ouvrages

  • La critique de cinéma en France : histoire, anthologie, dictionnaire.- Paris : Ramsay, 1997

Périodiques

  • Cinémaction n° 69, 1993
  • Ecran n° 86, décembre 1979