Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris)


imprimer
Naissance
1926 à Paris (France)
Liens familiaux
L'école nationale supérieure Louis-Lumière est une école de formation aux techniques du cinéma. Elle a été crée en 1927.
>> Rechercher "Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris)" dans le catalogue Ciné-Ressources

Carrière au cinéma

L'école nationale supérieure Louis-Lumière naît sous le nom d'Ecole technique professionnelle de la photographie et de la cinématographie. Créée par l'Association pour le développement de la photo, du cinéma et de leurs applications (Apdepca) où l'on retrouve Louis Lumière, Charles Pathé et Léon Gaumont, l'école, installée au 85, rue de Vaugirard, est appelée communément Vaugirard, et ses premiers élèves y font leur entrée en octobre 1927 pour un cycle de deux ans. Paul Montel en est le président jusqu'en 1946, et Louis Lumière préside le conseil d'administration jusqu'à sa mort en 1948. Premier établissement d'Europe à enseigner les techniques cinématographiques, l'école attire énormément d'étrangers et l'enseignement, basé sur les techniques de photo et de cinéma, est assuré par des professionnels : la section photo est sous la responsabilité de Louis Philippe Clerc, et la section cinéma sous celle de Léopold Lobel.
Pendant les années 1930, l'école vit des temps difficiles : l'avènement du cinéma parlant bouleverse les techniques instruites. L'arrivée du son oblige à créer une formation pour les opérateurs de projection sonore, ce qui entraîne des coûts difficiles à assumer. En 1937, l'établissement reçoit des subventions de l'Etat et devient l'Ecole des métiers. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate et nombre d'élèves et d'enseignants quittent la rue de Vaugirard. Après la guerre, une nouvelle section est créée, la section electro-sonore qui nécessite la création d'un auditorium. La formation se fait sur deux ans après concours. De 1946 à 1964, l'école manque de finances pour se développer. En 1961, le diplôme devient national, ce qui entraîne une formalisation de l'enseignement et des quotas d'effectifs. Auparavant irrégulier, le nombre d'élèves par promotion est dorénavant de vingt à vingt-cinq. Le brevet de technicien devient un BTS et le concours n'est désormais plus ouvert qu'aux seuls détenteurs du baccalauréat. En 1964, l'Ecole des métiers devient le Lycée technique d'Etat de photographie et cinématographie et l'Apdepca n'assure plus sa gestion. Dès lors, les enseignants ne sont plus des professionnels et les matières d'enseignement général sont renforcées.
En 1971, le Lycée est baptisé lycée Louis-Lumière. Il doit, en 1973, quitter la rue de Vaugirard ; éclaté en divers lieux, il lui faut attendre 1989 pour trouver des locaux à Champs-sur-Marne.
Aujourd'hui, cet établissement compte trois sections : la photographie, le cinéma et le son. Chaque année, environ 1 500 candidats se présentent au concours et, au final, seulement 68 d'entre eux sont définitivement selectionnés.

Ouvrages

  • Les métiers de l'image et du son : rapport au groupe interministériel.- Paris : Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, 1988