Ciné-Ressources – Fiches personnalités

FEMIS - Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son

Société de production


imprimer
Naissance
octobre 1986
Liens familiaux
La Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du Son est une école de cinéma créée en 1986. Elle a succédé à l'IDHEC et a été renommée Institut Nationale de l'Image et du Son (INIS) en 1999.
>> Rechercher "FEMIS - Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son" dans le catalogue Ciné-Ressources

Carrière au cinéma

En février 1986, Jack Lang, Ministre de la Culture, annonce la création de l'Institut National de Formation aux métiers de l'Image et du Son (INIS), à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, du Centre National de la Cinématographie (CNC), de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et du Ministère de l'Education Nationale. Sa vocation est de proposer des formations dans le domaine du cinéma, mais aussi de l'audiovisuel, là où l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC), créé en 1943, ne dispensait des enseignements que dans le secteur du cinéma. Le successeur de Jack Lang, François Léotard, confirme la création de l'institut de formation, sous forme d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901. La première promotion est accueillie par le Ministre de la Culture en novembre 1986. L'INIS devient la Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du Son (FEMIS), avec pour président Jean-Claude Carrière. L'IDHEC est dissout le 24 mars 1988 et la FEMIS devient le 1er avril 1988 la FEMIS-IDHEC. Financée par le Ministère de la Culture et le Centre National de la Cinématographie, la FEMIS ouvre sa formation à la télévision, mais aussi à la publicité ou encore aux films institutionnels. Elle s'adresse aux futurs scénaristes, réalisateurs, techniciens de l'image et du son, décorateurs, monteurs et directeurs de production. Elle possède un département consacré à l'analyse de film et à l'histoire du cinéma, et développe le secteur de la vidéo. La FEMIS se compose d'un Conseil d'administration qui entérine les décisions sur le plan financier, d'un comité pédagogique chargé de définir les orientations des programmes, et d'un comité professionnel qui facilite l'insertion des élèves dans la vie active, en multipliant les partenariats et la recherche de stages en entreprises. La formation dure trois ans, et l'admission se fait par voie de concours, ouvert aux personnes âgées de moins de vingt-sept ans et justifiant d'un baccalauréat et de deux années d'études supérieures. Une dérogation d'âge est accordée à toute personne ayant exercé au moins quatre ans. La fondation développe les collaborations et les échanges internationaux par le biais du Centre International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision (CILECT) et du Groupement Européen des Ecoles de Cinéma et de Télévision (GEECT). La FEMIS est redevenue INIS en 1999.

Ouvrages

  • Institut de Formation et d'Enseignement pour les Métiers de l'Image et du Son.- Paris : FEMIS, 1991
  • Les mardis de la FEMIS : confrontations avec Jean-Claude Brisseau, Jean-Luc Godard, Marin Karmitz, ... (et al.] / Danièle Huillet, Paul Vecchiali ; transcrits par Laetitia Masson, Emmanuelle Sardou, A
  • Les métiers de l'audiovisuel : radio, télé, ciné / Caroline Bironne.- Paris : L'Etudiant, 1992

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Société de production

1988Tous les nuages sont des horloges Raoul Ruiz
1991Exote (L') Raoul Ruiz
1992 Victor François Ozon
1993 Une rose entre nous François Ozon
1995 Premières lueurs du jour Didier Blasco
1998 Puce (La) Emmanuelle Bercot
2003Focus Sébastien Fabioux
2003Pamplemousse Coralie Van Rietschoten
2004 Du soleil en hiver Samuel Collardey
2004 Etrangers (Les) Eskil Vogt
2004 Homme appuyé contre un mur Martin Rit
2004 Méthode Bourchnikov (La) Grégoire Sivan
2004 Tempête Nikolay Khomeriki
2005 A deux Nikolay Khomeriki
2005 Dans le rang Cyprien Vial
2006 FBIzoo Yohann Angelvy, Julien Vray
2009 Cavalier seul Vincent Mariette
2009 Contretemps (Le) Dominique Baumard
2011Bye bye Wild Boy Julie Lena
2011Demain, ça sera bien Pauline Gay
2011Par-delà les plaines Sébastien Goepfert

en tant que : Coproduction

2000 Ligne de fuite Vivianne Perelmuter, Isabelle Ingold

Longs métrages

en tant que : Société de production

1988Bac ou mariage Jean Rouch, Tam-Sir Doueb
1995 croisade d'Anne Buridan (La) Judith Cahen
1997 Promène-toi donc tout nu Emmanuel Mouret
1998 Waga'i maghribia
Chroniques marocaines
Moumen Smihi
2005 Un début d'automne Nicolas Lasnibat
2010Rêve Bébé Rêve Christophe Nanga-Oly