Ciné-Ressources – Fiches personnalités

CNC - Centre National de la Cinématographie (Paris)

Distributeur d'origine, Société de production, Coproduction


imprimer
Liens familiaux
Prenant la suite du Comité d'Organisation de l'Industrie Cinématographique constitué par le gouvernement de Vichy en 1940, le Centre National de la Cinématographie (CNC) est créé le 25 octobre 1946 par la loi n°46-2360 complétée par l'article 98 de la loi du 4 août 1947, modifiée par les décrets du 2 et 22 septembre 1953. Le CNC est placé depuis 1959 sous l'autorité du ministre chargé de la Culture.
>> Rechercher "CNC - Centre National de la Cinématographie (Paris)" dans le catalogue Ciné-Ressources

Carrière au cinéma

Etablissement public administratif, le CNC jouit d'une autonomie financière et fonctionne comme une direction ministérielle et un office professionnel. Il a pour tâche de soutenir, de financer et d'aider la création cinématographique française. Il se décompose en six directions différentes : administration et affaires financières, production cinématographique, exploitation et diffusion culturelles, programmes audiovisuels et industrie de l'image, affaires européennes et internationales, actions patrimoniales. Ses activités se répartissent en trois grandes missions.
Sa première mission est d'ordre industriel : le CNC étudie les projets de lois et rédige les textes juridiques relatifs au cinéma. Il gère le compte de soutien financier de l'Etat à l'industrie cinématographique et à l'industrie des programmes audiovisuels, de façon à soutenir la production (par le biais de subventions et des avances sur recettes, créées en 1960 par André Malraux, alors ministre de la Culture) et la distribution des films cinématographiques et télévisuels. Il assure la création et la modernisation des salles, procède à des études et à des statistiques concernant le cinéma.
Sa deuxième mission concerne la réglementation relative au cinéma, à la vidéo et à l'audiovisuel. Le CNC contrôle la répartition de la recette entre les producteurs, les distributeurs et les exploitants. Il délivre les cartes professionnelles et les autorisations d'exercer à chacune de ces branches.
Sa troisième mission concerne le domaine culturel et patrimonial. Grâce notamment aux Archives du film créées en 1969, le CNC assure la restauration et la conservation du patrimoine filmique, en collaboration avec la Cinémathèque française, la Bibliothèque de l'image, et les cinémathèques régionales. Il soutient le secteur de l'art et essai, les festivals et assure la promotion du cinéma français à l'étranger. En outre, Il s'occupe de la formation professionnelle.

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Société de production

2002 Baisers des autres (Les) Carine Tardieu
2004 Ydessa, les ours et etc. Agnès Varda

en tant que : Distributeur d'origine

1951 Hôtel des Invalides Georges Franju

Longs métrages

en tant que : Société de production

1979 Sauve qui peut (la vie) Jean-Luc Godard
1985 Thérèse Alain Cavalier
1985 Voyage à Paimpol (Le) John Berry
1987 Doux amer Franck Appréderis
1987 Yeelen
La Lumière
Souleymane Cissé
1994 Faut pas rire du bonheur Guillaume Nicloux
1994 Jefferson in Paris
Jefferson à Paris
James Ivory
1995 Ridicule Patrice Leconte
1998 A mort, la mort ! Romain Goupil
2000 Un voyage entre amis Pierre Beccu
2001 Frontières Mostepha Djadjam
2002 Retour du fils prodigue - Humiliés (Le) Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
2005 Ces rencontres avec eux Jean-Marie Straub, Danièle Huillet

en tant que : Coproduction

2004 Fiancée syrienne (La) Eran Riklis
2007 Homme qui marche (L') Aurélia Georges