Totò fait ses débuts à l'âge de seize ans dans de petits théâtres. En 1922, il part pour Rome et se crée un véritable personnage comique : jaquette trop large pour un pantalon trop court, des lacets de chaussure pour cravate. Le succès est au rendez-vous et, en 1932, il fonde sa compagnie. Jusqu'en 1949, il joue au théâtre et crée avec Anna Magnani des revues-spectacles. Parallèlement, il débute sa carrière au cinéma en 1937 dans un film de Gero Zambuto Fermo con le mani. Ce visage longiligne s'arrêtant sur une large mâchoire de travers, ses gesticulations et son occupation de l'espace plaisent énormément. Ce film est le premier d'une longue série dans laquelle Totò, outre l'interprète principal, devient le sujet des films comme pour Laurel et Hardy, les Marx Brothers ou Charlot : Totò cerca casa, Totò le Mokò, Totò Tarzan. Il tourne alors par période avec de grands réalisateurs italiens de l'époque : il tournera seize films avec Mattoli, neuf avec Steno, neuf avec Mastrocinque ou Bragaglia. Autant de réalisateurs qui lui laissent souvent une grande liberté dans l'expression comique. Ainsi il aurait pu signer nombre de films tant il intervint dans la mise en scène, construite uniquement autour de son personnage. Son succès auprès du public est tel qu'en 1952, les producteurs n'hésitent pas et le choisissent pour interpréter le premier film italien en couleurs Totò a colori, son film qui réalisera le plus grand nombre d'entrées. Entre 1950 et 1960, Totò a été l'interprète de 55 films. En 1957, suite à un décollement de la rétine, Totò devient aveugle mais cela ne l'empêche pas de continuer à tourner. On le retrouve en agent secret, en critique de cinéma ou en gangster. En 1966, il tourne avec Pier Paolo Pasolini dans Uccellacci e uccellini. Il s'éteint en 1967 après avoir tourné près d'une centaine de films.
Il est l'auteur de nombreux recueils de poésies.
1966 | Totò al circo [Toto au cirque] | Pier Paolo Pasolini |
1954 | Toto all' inferno | Camillo Mastrocinque |
1952 | Toto a colori | Steno |
1937 | Fermo con la mani | Gero Zambuto |
1939 | Animali pazzi | Carlo Ludovico Bragaglia |
1940 | San Giovanni decollato | Amleto Palermi |
1941 | Allegro fantasma (L') | Amleto Palermi |
1943 | Due cuori fra le belve | Giorgio Simonelli |
1945 | Ratto delle Sabine (Il) | Mario Bonnard |
1947 | Due orfanelli (I) [Les Deux orphelins] | Mario Mattoli |
1948 | Fifa e arena | Mario Mattoli |
1948 | Toto al giro d'Italia | Mario Mattoli |
1949 | Imperatore di Capri (L') [L'Empereur de Capri] | Luigi Comencini |
1949 | Pompieri di viggiu (I) | Mario Mattoli |
1949 | Toto cerca casa Toto cherche un appartement | Mario Monicelli, Steno |
1949 | Toto le Moko | Carlo Ludovico Bragaglia |
1949 | Yvonne la nuit | Giuseppe Amato |
1950 | 47 morto che parla | Carlo Ludovico Bragaglia |
1950 | Figaro qua, Figaro là | Carlo Ludovico Bragaglia |
1950 | Napoli milionaria | Eduardo De Filippo |
1950 | Sei mogli di Barbablù (Le) | Carlo Ludovico Bragaglia |
1950 | Toto cerca moglie | Carlo Ludovico Bragaglia |
1950 | Toto sceicco | Mario Mattoli |
1950 | Toto Tarzan | Mario Mattoli |
1951 | Guardie e ladri Gendarmes et voleurs | Mario Monicelli, Steno |
1951 | Sette ore di guai | Marcello Marchesi, Vittorio Metz |
1951 | Toto terzo uomo | Mario Mattoli |
1952 | Dov'è la libertà ? Où est la liberté ? | Roberto Rossellini |
1952 | Toto a colori | Steno |
1952 | Toto e i re di Roma | Mario Monicelli, Steno |
1952 | Toto e le donne | Mario Monicelli, Steno |
1953 | Piu comico spettacolo del mondo (Il) | Mario Mattoli |
1953 | Tempi nostri Quelques pas dans la vie | Alessandro Blasetti |
1953 | Toto e Carolina | Mario Monicelli |
1953 | Un turco Napoletano | Mario Mattoli |
1953 | Una di quelle | Aldo Fabrizi |
1953 | Uomo, la bestia e la virtu (L') | Steno |
1954 | Medico dei pazzi (Il) | Mario Mattoli |
1954 | Miseria e nobiltà Misère et noblesse | Mario Mattoli |
1954 | Oro di Napoli (L') Or de Naples | Vittorio De Sica |
1954 | Questa è la vità : La Patente | Luigi Zampa |
1954 | Toto all' inferno | Camillo Mastrocinque |
1954 | Toto cerca pace | Mario Mattoli |
1954 | Tre ladri (I) Les Trois voleurs | Lionello De Felice |
1955 | Coraggio (Il) | Domenico Paolella |
1955 | Destinazione Piovarolo | Domenico Paolella |
1955 | Racconti romani Les Mauvais garçons | Gianni Franciolini |
1955 | Siamo uomini o caporali ? | Camillo Mastrocinque |
1956 | Banda degli onesti (La) | Camillo Mastrocinque |
1956 | Toto lascia o raddoppia ? | Camillo Mastrocinque |
1956 | Toto, Peppino e la malafemmina | Camillo Mastrocinque |
1957 | Loi, c'est la loi (La) | Christian-Jaque |
1957 | Toto, Peppino e i fuorilegge | Camillo Mastrocinque |
1957 | Toto, Vittorio e la dottoressa Dites 33 | Camillo Mastrocinque |
1958 | Gambe d'oro | Turi Vasile |
1958 | Soliti ignoti (I) Le Pigeon | Mario Monicelli |
1958 | Toto a Parigi Parisien malgré lui | Camillo Mastrocinque |
1958 | Toto e Marcellino | Antonio Musu |
1958 | Toto nella luna | Steno |
1958 | Toto, Eva e il pennello proibito Un coup fumant | Steno |
1958 | Toto, Peppino e le fanatiche | Mario Mattoli |
1959 | Arrangiatevi [Débrouillez-vous !] | Mauro Bolognini |
1959 | Cambiale (La) | Camillo Mastrocinque |
1959 | Ladri (I) | Lucio Fulci |
1959 | Noi duri | Camillo Mastrocinque |
1959 | Tartassati (I) Fripouillards et Cie | Steno |
1960 | Chi si ferma e perduto | Sergio Corbucci |
1960 | Letto a tre piazze | Steno |
1960 | Risate di gioia Larmes de joie | Mario Monicelli |
1960 | Signori si nasce | Mario Mattoli |
1960 | Toto, Fabrizi e i giovani d'oggi | Mario Mattoli |
1960 | Toto, Peppino e la dolce vita [Toto, Peppino et la douceur de vivre] | Sergio Corbucci |
1961 | Due marescialli (I) [Les Deux brigadiers] | Sergio Corbucci |
1961 | Sua eccellenza si fermo a mangiare | Mario Mattoli |
1961 | Tototruffa' 62 | Camillo Mastrocinque |
1962 | Giorno più corto (Il) [Le Jour le plus court] | Sergio Corbucci |
1962 | Smemorato di Collegno (Lo) [L'Amnésique de Collegno] | Sergio Corbucci |
1962 | Toto contro Maciste | Fernando Cerchio |
1962 | Toto di notte n°1 | Mario Amendola |
1962 | Toto diabolicus | Steno |
1962 | Toto e Peppino divisi a Berlino | Giorgio Bianchi |
1963 | Due colonnelli (I) | Steno |
1963 | Monaco di Monza (Il) [Le Religieux de Monza] | Sergio Corbucci |
1963 | Motorizzate (Le) Les Motorisées | Marino Girolami |
1963 | Onorevoli (Gli) | Sergio Corbucci |
1963 | Toto contro i quattro | Steno |
1963 | Toto e Cleopatra [Toto et Cléopâtre] | Fernando Cerchio |
1963 | Totò sexy | Mario Amendola |
1964 | Belle famiglie (Le) Ah les belles familles ! | Ugo Gregoretti |
1964 | Che fine ha fatto Toto baby ? | Ottavio Alessi |
1964 | Comandante (Il) | Paolo Heusch |
1964 | Toto contro il pirata nero | Fernando Cerchio |
1964 | Toto d'Arabia | José Antonio de la Loma |
1965 | Amanti latini (Gli) | Mario Costa |
1965 | Mandragola (La) Mandragore | Alberto Lattuada |
1965 | Rita, la figlia americana | Piero Vivarelli |
1966 | Operazione San Gennaro Opération San Gennaro | Dino Risi |
1966 | Streghe : La terra vista della luna (Le) Les Sorcières : La terre vue de la lune | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Uccellacci e uccellini Des oiseaux petits et gros | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Capriccio all'italiana : Che cosa sono le nuvole ? [Caprice à l'italienne : Que sont les nuages ?] | Pier Paolo Pasolini |
1967 | Capriccio all'italiana : Il mostro della domenica [Caprice à l'italienne : Le Monstre du dimanche] | Steno |