Avec ses yeux clairs et cruels et sa diction particulière qui rend son débit tranchant, Sylvie est la spécialiste des rôles de vieilles dames inquiétantes. Elle débute à l'écran dès 1912 dans Britannicus de Camille de Morlhon, mais elle donne la priorité à sa carrière théâtrale. C'est Pierre Chenal qui la convainc d'accorder plus d'importance au grand écran, en lui offrant un rôle remarqué dans Crime et châtiment (1935). La robe de deuil qu'elle revêt alors la suit dans de nombreux rôles. Elle incarne des seconds rôles de personnages souvent froids, antipathiques et méchants. Elle campe tour à tour une actrice pleine d'aigreur dans La fin du jour (1939) de Julien Duvivier, une bourgeoise sans coeur dans Le voyageur sans bagages (1943) de Jean Anouilh, une belle-mère possessive dans Le miroir à deux faces (1958) d'André Cayatte. Elle s'illustre également dans la peau de personnages à l'opposé de ces méchantes femmes. Elle prête sa frêle silhouette à une mère douce dans Deux amours (1948) de Richard Pottier et devient justicière dans Le corbeau (1943) d'Henri-Georges Clouzot. A quatre-vingts ans, elle accède à un rôle principal dans La vieille dame indigne (1964) de René Allio : émouvante en veuve qui vit pleinement ses deux dernières années, Sylvie transmet à son personnage sa vivacité et son énergie.
Au théâtre, Sylvie joue notamment dans l'immaculée, Périphérie, Vieil Heidelberg, La visite de la vieille dame. A la télévision, elle interprète Lady Hodwin dans le feuilleton Belphégor (1964) de Claude Barma.
1922 | Roger la Honte | Jacques de Baroncelli |
1912 | Britannicus | Camille de Morlhon |
1912 | Mignon | André Calmettes |
1912 | Ursule Mirouet | Anonyme |
1913 | Germinal | Albert Capellani |
1914 | Joie fait peur (La) | Anonyme |
1914 | Marie-Jeanne ou la femme du peuple | Georges Denola |
1916 | Au-dessus de l'amour | Anonyme |
1917 | Coupable (Le) | André Antoine |
1934 | Crime et châtiment | Pierre Chenal |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier |
1938 | Entrée des artistes | Marc Allégret |
1938 | Fin du jour (La) | Julien Duvivier |
1939 | Esclave blanche (L') | Marc Sorkin |
1940 | Comédie du bonheur (La) | Marcel L'Herbier |
1941 | Montmartre-sur-Seine | Georges Lacombe |
1941 | Romance de Paris | Jean Boyer |
1942 | Homme sans nom (L') | Léon Mathot |
1942 | Marie-Martine | Albert Valentin |
1943 | Anges du péché (Les) | Robert Bresson |
1943 | Corbeau (Le) | Henri-Georges Clouzot |
1943 | Ile d'amour (L') | Maurice Cam |
1943 | Voyageur sans bagage (Le) | Jean Anouilh |
1944 | Père Goriot (Le) | Robert Vernay |
1945 | Idiot (L') | Georges Lampin |
1945 | Mensonges | Jean Stelli |
1945 | Pays sans étoiles (Le) | Georges Lacombe |
1945 | Route du bagne (La) | Léon Mathot |
1946 | Coïncidences | Serge Debecque |
1946 | Miroir | Raymond Lamy |
1946 | On ne meurt pas comme ça | Jean Boyer |
1946 | Pour une nuit d'amour | Edmond T. Gréville |
1947 | Révoltée (La) | Marcel L'Herbier |
1948 | Deux amours | Richard Pottier |
1948 | Pattes blanches | Jean Grémillon |
1948 | Tous les deux | Louis Cuny |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1950 | Sous le ciel de Paris | Julien Duvivier |
1951 | Petit monde de Don Camillo (Le) | Julien Duvivier |
1952 | Fruit défendu (Le) | Henri Verneuil |
1952 | Nous sommes tous des assassins | André Cayatte |
1953 | Tempi nostri Quelques pas dans la vie | Alessandro Blasetti |
1953 | Thérèse Raquin | Marcel Carné |
1953 | Ulisse Ulysse | Mario Camerini |
1955 | Dossier noir (Le) | André Cayatte |
1956 | Michel Strogoff | Carmine Gallone |
1956 | Truands (Les) | Carlo Rim |
1958 | Miroir à deux faces (Le) | André Cayatte |
1959 | Quai du Point du Jour | Jean Faurez |
1960 | Crésus | Jean Giono |
1962 | Cronaca familiare Journal intime | Valerio Zurlini |
1963 | Château en Suède | Roger Vadim |
1963 | Humour noir : La Bestiole | Claude Autant-Lara |
1964 | Vieille dame indigne (La) | René Allio |