Inspiré par le nom du village où il commence à chanter (Bourville), André Raimbourg, ancien cultivateur et apprenti boulanger, prend le pseudonyme de Bourvil. De cabaret en attraction de cinéma de quartier, Bourvil travaille son personnage de gentil paysan à partir de 1943. Il prête sa voix à la radio avant de débuter au cinéma en 1945.
Bourvil apparaît pour la première fois au cinéma dans La Ferme du pendu (1945) de Jean Dréville, film dans lequel il interprète la chanson qui l'a rendu célèbre, " Elle vendait des cartes postales et puis aussi des crayons ". De son sens comique, de sa démarche, de son accent et de son rire " bête ", il tire un personnage de benêt que nombre de réalisateurs vont utiliser. Laveur de carreaux dans Par la fenêtre (1947) de Gilles Grangier, il devient gendarme dans Le Roi Pandore (1949) d'André Berthomieu ou encore valet dans les films de cape et d'épée d'André Hunebelle : Les Trois mousquetaires (1953), Le Bossu (1959) et Le Capitan (1960). Henri-Georges Clouzot est le premier à le sortir de son rôle de " simplet " avec Miquette et sa mère (1949). Sacha Guitry sait le diriger dans Si Versailles m'était conté (1953) et le drame attire Bourvil pour Seul dans Paris (1951) d'Hervé Bromberger. Pourtant, le rire est son atout : Le rire dans la qualité, c'est ce que je voudrais faire, dit-il. Son voeu s'exauce en 1956 avec son interprétation de Français moyen dans La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara pour lequel il obtient le prix d'interprétation au Festival de Venise. Il joue des rôles plus nuancés dans La Jument verte (1959) de Claude Autant-Lara, d'après Marcel Aymé, ou dans Tout l'or du monde (1961) de René Clair. Les années 1960 lui offrent l'occasion de diversifier encore son personnage. S'il fait rire la France entière au côté de Louis de Funès dans les films de Gérard Oury (Le Corniaud, 1964 ; La Grande vadrouille, 1966 ; Le Cerveau, 1968), Bourvil trouve aussi dans ceux de Jean-Pierre Mocky des rôles insolites ou d'illuminés : pilleur d'église dans Un drôle de paroissien (1963), inspecteur naïf dans La Grande frousse (1964), professeur de Lettres parti en croisade contre la télévision dans La Grande lessive (1968), sexologue sauveur de la paix des ménages dans L'Etalon (1969). Commencée par une comédie, la carrière se Bourvil s'achève sur un drame, Le Cercle rouge (1970) de Jean-Pierre Melville, où il interprète l'implacable inspecteur Mattei, illustration du chemin parcouru depuis ses premiers rôles.
Bourvil interprète certaines chansons célèbres : " Elle vendait des cartes postales et puis aussi des crayons ", " la Ballade irlandaise ".
Comédien de théâtre, il est à l'affiche du Bouillant Achille, de La Planque et interpète des opérettes : La Bonne hôtesse, La Route fleurie, Pacifio, Ouah ! Ouah !.
1980 | Ixe | Lionel Soukaz |
1980 | Ixe | Lionel Soukaz |
1946 | Studio en folies | Walter Kapps |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |
1945 | Ferme du pendu (La) | Jean Dréville |
1946 | Pas si bête | André Berthomieu |
1947 | Blanc comme neige | André Berthomieu |
1947 | Par la fenêtre | Gilles Grangier |
1948 | Coeur sur la main (Le) | André Berthomieu |
1949 | Miquette et sa mère | Henri-Georges Clouzot |
1949 | Roi Pandore (Le) | André Berthomieu |
1950 | Passe-muraille = Garou-Garou, le passe-muraille (Le) | Jean Boyer |
1950 | Rosier de Madame Husson (Le) | Jean Boyer |
1951 | Seul dans Paris | Hervé Bromberger |
1952 | Cent francs par seconde | Jean Boyer |
1952 | Trou normand (Le) | Jean Boyer |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1953 | Trois mousquetaires (Les) | André Hunebelle |
1954 | Cadet Rousselle | André Hunebelle |
1954 | Fil à la patte (Le) | Guy Lefranc |
1954 | Poisson d'avril | Gilles Grangier |
1955 | Hussards (Les) | Alex Joffé |
1956 | Chanteur de Mexico (Le) | Richard Pottier |
1956 | Traversée de Paris (La) | Claude Autant-Lara |
1957 | Misérables (Les) | Jean-Paul Le Chanois |
1958 | Miroir à deux faces (Le) | André Cayatte |
1958 | Sérénade au Texas | Richard Pottier |
1958 | Un drôle de dimanche | Marc Allégret |
1959 | Bossu (Le) | André Hunebelle |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |
1960 | Capitan (Le) | André Hunebelle |
1960 | Dans la gueule du loup | Jean-Charles Dudrumet |
1960 | Fortunat | Alex Joffé |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1961 | Tout l'or du monde | René Clair |
1961 | Tracassin ou les plaisirs de la ville (Le) | Alex Joffé |
1962 | Bonnes causes (Les) | Christian-Jaque |
1962 | Culottes rouges (Les) | Alex Joffé |
1962 | Tartarin de Tarascon | Francis Blanche |
1962 | Un clair de lune à Maubeuge | Jean Chérasse |
1963 | Cuisine au beurre (La) | Gilles Grangier |
1963 | Magot de Josefa (Le) | Claude Autant-Lara |
1963 | Un drôle de paroissien | Jean-Pierre Mocky |
1964 | Cité de l'indicible peur = La Grande frousse (La) | Jean-Pierre Mocky |
1964 | Corniaud (Le) | Gérard Oury |
1964 | Majordome (Le) | Jean Delannoy |
1965 | Grandes gueules (Les) | Robert Enrico |
1965 | Grosse caisse (La) | Alex Joffé |
1965 | Guerre secrète | Carlo Lizzani, Christian-Jaque, Werner Klingler, [etc.] |
1966 | Grande vadrouille (La) | Gérard Oury |
1966 | Trois enfants dans le désordre | Léo Joannon |
1967 | Arnaud (Les) | Léo Joannon |
1967 | Cracks (Les) | Alex Joffé |
1968 | Cerveau (Le) | Gérard Oury |
1968 | Grande lessive (!) (La) | Jean-Pierre Mocky |
1968 | Quei temerari sulle loro pazze, scatenate, scalcinate carriole Gonflés à bloc | Ken Annakin |
1969 | Arbre de Noël (L') | Terence Young |
1969 | Étalon (L') | Jean-Pierre Mocky |
1970 | Cercle rouge (Le) | Jean-Pierre Melville |
1970 | Clodo | Georges Clair |
1970 | Mur de l'Atlantique (Le) | Marcel Camus |