Ciné-Ressources – Fiches personnalités

The Marx Brothers

Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Scénariste


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Les frères Marx étaient cinq : Leonard (Chico), Adolph/Arthur (Harpo), Julius Henry (Groucho), Milton (Gummo) et Herbert (Zeppo). Seul Gummo n'a pas fait de cinéma.
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Formation

Les frères Marx étudient la musique, le piano pour Chico, la harpe pour Harpo (d'où son surnom) et la guitare pour Groucho, mais tous savent jouer de multiples instruments. En compagnie de leurs parents (leur mère est issue du monde du spectacle) ils débutent dans des numéros de music hall. Ils apprennent l'art de l'improvisation au cours de leurs tournées théâtrales et prennent l'étiquette de Marx Brothers. Ils se produisent à Broadway en 1924 et ponctuent leurs exhibitions musicales de réparties absurdes et d'allusions insolentes qui les font triompher un an plus tard dans The Cocoanuts.

Carrière au cinéma

En quatuor (période Paramount) puis en trio, les Marx Brothers est l'un groupe comique les plus populaires du cinéma américain des années 1930-1940.
Très tôt, Gummo quitte la troupe pour une carrière d'impresario. Les frères Marx débutent à Hollywood avec une version filmée de The Cocoanuts (Noix de coco, Robert Florey, 1929) qui ne remporte pas un franc succès. La Paramount leur donne une nouvelle chance en 1930 avec Animal Crackers (L'Explorateur en folie, Victor Heerman), premier exemple de comique matérialiste. Leur comique est fondé sur la loi du " pied de la lettre ". Le langage n'est plus un simple référent, il intervient concrètement, devenant acteur et non plus seulement véhicule. Ainsi, dans Monkey business (Monnaie de singe, 1931), Harpo, muet dans tous leurs films, sort de ses poches tout ce qui convient au glissement langagier de l'action (ici, les objets dont la consonance est proche de celle du mot lampe). Après Horse feathers (Plumes de cheval, Norman Mc Leod, 1932), Zeppo quitte la troupe et rejoint Gummo à Hollywood. Le nouveau trio se répartit le travail : la muflerie et le cynisme exprimées au cours d'interminables inventions verbales pour Groucho (l'homme à la moustache et au cigare), le mime muet et la part de rêve pour Harpo (imper et perruque rousse), les mimiques et l'esprit d'intrigue, issues du comique napolitain, pour Chico. Les Marx Brothers ne mettent pas leurs films en scène ; ils n'ont pas la notion de ce qu'est la réalisation globale d'un film qui se réduit souvent pour eux en une succession de numéros d'acteurs. L'activité qu'ils déploient est si débordante, qu'elle finit par empêcher toute initiative du metteur en scène. Ils bénéficient du concours de Leo McCarey, l'un des seuls réalisateurs qui les dirigera vraiment, pour The Duck soup (La Soupe au canard, 1933), un de leurs films le plus abouti. A partir de A night at the opera (Une nuit à l'opéra, 1935, Sam Wood), le trio s'essouffle, même si l'invention verbale de Groucho n'est pas tarie. Les numéros musicaux envahissent l'action et ce défaut s'aggrave dans les films suivants, Room service (Panique à l'hôtel, William Seiter, 1938) et At the circus (Un jour au cirque, Edward Buzzel, 1939). Dans Go west (Chercheurs d'or, Edward Buzzel, 1940), Harpo retrouve l'inspiration avec le gag du chemin de fer inspiré de Buster Keaton ; The Big store (Les Marx au grand magasin, Charles F. Reisner, 1941) comporte d'excellentes trouvailles ainsi que A night in Casablanca, parodie du Casablanca de Michael Curtiz. Après un dernier film Love Happy (La Pêche au trésor), réalisé par David Miller en 1948, Les Marx Brothers se séparent. Groucho, qui avait déjà collaboré au scénario de The King and the chorus girl (Le Roi et la figurante) de Mervyn Leroy en 1936, est l'unique Marx à se lancer dans une carrière solo : Copacabana (A.E. Green, 1947) ; Double Dynamite/Une veine de... (Irving Cummings, 1951) ; A Girl in every port/Une fille dans chaque port (Chester Erskine, 1952)...
En 1957, un film chorale sur l'histoire de l'humanité The Story of Mankind, réalisé par Irwin Allen, réunit une dernière fois les trois frères.

Autres activités

Harpo rédige ses mémoires en 1961 : Harpo speaks !. Groucho devient une vedette de la télé avec son émission You bet your life. En 1972, il revient au Carnegie Hall pour un one man show. Il écrit plusieurs livres dont Groucho and me, Memoirs of mangy lover et Letters of Groucho Marx.
Inconditionnel des Marx Brothers, le peintre surréaliste Salvador Dali proposa à la MGM, en 1937, de tourner avec le trio Giraffes on Horseback Salad, le plus étrange film jamais réalisé.

Ouvrages

  • Festival international du film de comédie, Vevey, 7, 1987 / Festival International du Film de Comédie. - Vevey : Festival International du Film de Comédie, 1987
  • Groucho, Harpo, Chico and sometimes Zeppo : a history of the Marx Brothers and a satire of the rest of the world / Adamson Joe. - New-York : Simon and Schuster, 1973
  • Harpo et moi : autobiographie / Harpo Marx ; avec la collab. de Rowland Barber ; vignettes de Susan Marx ; trad. par Jean Paradis et Alex Beck. - Paris : Scarabée, 1983
  • Hello, I must be going : Groucho and his friends / Chandler Charlotte. - New-York : Doubleday, 1978
  • Histoires de stars. T. 2, [Arletty, Judy Garland, Les Max Brothers, Pierre Brasseur, Alfred Hitchcock, Raimu] / Jean- Claude Brialy et Jean-Pierre Cuisinier. - Paris : Edition n°1, 1993
  • Les frères Marx / Robert Benayoun. - Paris : Seghers, 1980
  • Les Marx Brothers / Alexis Tchernoff ; préf. de Pierre Richard. - Paris : Pygmalion, 1990
  • Les Marx Brothers / Yves Alion. - Paris : Edilig, 1985
  • Les Marx Brothers au cinéma / Paul D. Zimmerman, Burt Goldblatt ; trad. de l'américain et du marxien par J.-P. Manchette. - Paris : Solar, 1972
  • Les Marx Brothers ont la parole / Robert Benayoun. - Paris : Ed. du Seuil, 1991
  • Les mémoires de Groucho Marx / trad. de l'américain par J. Le Gal et P. Michaut. - Nantes : l'Atalante, 1981
  • Mémoires d'un amant lamentable / Marx Groucho ; trad. de l'américain par M. Lebrun. - Paris : J.-C. Lattès, 1982
  • Reniflard and CO : l'émission radiophonique des Marx Brothers / prés. par Michel Barson ; trad. par Françoise Brodsky. - Paris : Presses de la Renaissance, 1989
  • The Marx Bros. scrapbook / by Groucho Marx and Richard J. Anobile. - New-York : Darien House, 1973
  • The Marx Brothers / by Kyle Crichton. - Melbourne; London; Toronto : W. Heinemann, 1951
  • The Marx Brothers : a pyramid illustrated history of the movies / by William Wolf; research associate Lillian Kramer Wolf, general editor Ted Sennett. - New York : Pyramid publ., 1975
  • The Marx Brothers : Monkey business, Duck soup and A day at the races / Pref., Karl French. - London ; Boston : Faber and Faber, 1993
  • The Marx Brothers : their world of comedy / Eyles Allen. - London : Zwemmer ; New-York : Barnes, 1966
  • The Marx Brothers Encyclopedia / Glen Mitchell. - London : Titan Books, 2012
  • The talking clowns : from Laurel and Hardy to the Marx Brothers / Frank Manchel. - New York ; London : Franklin Watts, 1976
  • Why a duck ? : visual and verbal gems from the Marx Brothers movies / ed. by Richard J. Anobile ; introd. by Groucho Marx ; pref. by Richard F. Shepard. - New-York : Darien House, 1971

Périodiques

  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 305-306, avril 1983. "Spécial Marx Brothers"
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 538, janvier 2005. Yves Alion, "Les Marx attaquent. Neuf clés pour ouvrir la porte de l'univers marxien"
  • Bianco e Nero, n° 11-12, novembre-décembre 1964. Ernesto G. Laura, "Il Contributo dei Marx Brothers alla nascita del film comico sonoro"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 44, février 1955. André Martin, "Les Marx Brothers ont-ils une âme ?"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 45, mars 1955. André Martin, "Les Marx Brothers ont-ils une âme ?"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 47, mai 1955. André Martin, "Les Marx Brothers ont-ils une âme ?"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 48, juin 1955. André Martin, "Les Marx Brothers ont-ils une âme ?"
  • Castoro Cinema (Il), n° 79-80, 1980. Andrea Martini, "I Marx"
  • Ciné Club Méditerranée, n° 6, janvier 1956. Antonin Artaud, "A propos des frères Marx"
  • Ciné Digest, n° 2, juin 1949. M.G. Maxwell, "Portrait des Marx Brothers"
  • CineAction, n° 55, juillet 2001. Tony French, "I wonder whatever became of me : a note on the Marx Brothers"
  • Cineaste, vol. 19, n° 2-3, 1992. S. Haas, "The Marx Brothers, Jews and my four-year-old daughter"
  • Cinema : Journal of Philosophy and the Moving Image, n° 4, 2013. Shai Biderman, "A night at the opera of Talmudic reasoning : the Jewishness of Jewish cinema"
  • Cinéma 60, n° 49, août-septembre 1960. Jean-Piere Coursodon, "La tradition de l'absurde et Le Cinéma américain"
  • Cinéma 60, n° 50, octobre 1960. Jean-Piere Coursodon, "Les Comiques Américains (Lexique)"
  • Cinéma 81, n° 269, mai 1981. Joël Magny, "Des Marx Brothers... à Luis Bunuel"
  • Cinéma Nuovo, vol. 24, n° 235-236, mai-août 1975. Alessandro Bernardi, "Il Gioco e la ricerca nelle gags dei Marx Brothers"
  • Cinema, vol. 10, n° 4, avril 1972. A. Blandiana, "Fratii Marx sau neincrederea in comic"
  • Cinema, vol. 10, n° 4, avril 1972. C. Corciovescu, "O racheta în cinci, patru, trei timpi"
  • Cinémonde, n° 0529, 7 décembre 1938. Harpo Marx, "Nous ne sommes pas fous, c'est vous qui l'êtes"
  • Cinémonde, n° 0671, 10 juin 1947. Jacques Demouchy, "Potinons : Les Marx Brothers"
  • Cinémonde, n° 0759, 21 février 1949. "Les frères Marx préfèrent les blondes... mais les blondes en ont soupé des Marx"
  • Cinémonde, n° 0820, 24 avril 1950. Grimaud, "Marx Brothers"
  • Cinémonde, n° 0823, 15 mai 1950. Natacha; Mounis, "Potinons : Les Marx Brothers"
  • Cinémonde, n° 0931, 6 juin 1952. Kira Appel, "Stooges-Ritz-Marx : Plus on est de frères, plus on rit (Entretien)"
  • Cinémonde, n° 0982, 29 mai 1953. "Le dictionnaire de Cinémonde : Les Marx Brothers"
  • Cinémonde, n° 1777, 11 février 1969. "Marx Brothers"
  • Dossiers du Cinéma (Les) / Cinéastes, n° 1, 1971. Jean-Louis Bory, "Les Marx Brothers"
  • Ecran 72, n° 1, janvier 1972. Jean A. Gili; and al., "Sur les Marx Brothers"
  • Ecran Français (L'), n° 37, 13 mars 1946. Claude Roy, "Les démons de l'homme absurde"
  • Film Criticism, vol. 12, n° 1, automne 1987. Christopher D. Morris, "The Ithyphallus as Lacanian signifier in the Marx Brother's comedies"
  • Film Dope, n° 40, janvier 1989. "The Marx Brothers"
  • Film Reader, n° 5, 1982. Ruth Perlmutter, "The melting pot and the humoring of America : Hollywood and the Jew"
  • Filmcritica, vol. 24, n° 238-240, octobre-décembre 1973. Enrico Ghezzi, "I fratelli Marx nelle strutture del sogno"
  • Filmrutan, vol. 37, n° 1, 1994. Gösta Werner, "James Joyce, Charlie Chaplin och bröderna Marx"
  • Hablemos de Cine, vol. 13, n° 69, 1977-1978. Ricardo Bedoya, "Festival de los Hermanos Marx"
  • Hors Cadre, n° 1, 1983. Jean Bellemin-Noël, "L'effet Groucho Harpo : scènes, semblances et relais de l'interprétation"
  • Humoresques, n° 6, février 1995. Leonard Frey, "Voix et langages de la comédie : les Marx Brothers, W.C. Fields et Preston Sturges"
  • Jeune Cinéma, n° 12, février 1966. Andrée Tournès, "Les Frères Marx : le sens vécu du non-sens filmé"
  • Literature / Film Quarterly, vol. 13, n° 3, juillet1985. Mark Winokur, "Smile, stranger : Aspects of immigrant humor in the Marx Brothers' humor"
  • Mensuel du Cinéma (Le), n° 14, février 1994. Yves Alion, "Les cinq premiers films des Marx Brothers"
  • Revue des vivants (La), vol. 5, n° 12, décembre 1931. G. Martell, "Les Marx Brothers"
  • Revue des vivants (La), vol. 6, n° 11, novembre 1932. Eric Hurel, "Les Marx Brothers"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 172, avril 1964. "Cinéma comique (Numéro spécial)"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 247, février 1971. Noël Simsolo, "Les Marx Brothers (Numéro spécial)"
  • Sight and Sound, vol. 25, n° 1, janvier 2015. Nick Bradshaw, "The five key... : Marx brothers scenes"
  • Sight and Sound, vol. 47, n° 4, automne 1978. M. Calman, "Perelmen in Cloudsville"
  • Skoop, vol. 15, n° 1, février 1979. K. Schippers, "Luizen in de pels van The Marx Brothers, biografen"
  • Skoop, vol. 20, n° 8, novembre 1984. Peter van Bueren, "The Marx Brothers : Hungerdunger, Hungerdunger, Hungerdunger and McCormack"
  • Velvet Light Trap, n° 03, 1971-1972. William Donnelly, "A theory of the comedy of the Marx Brothers"
  • Velvet Light Trap, n° 26, automne 1990. J.R. Groch, "What is a Marx Brother ? : critical practice, industrial practice, and the notion of an auteur"

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