Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Danilo Donati

Costumier, Décorateur, Directeur artistique, Créateur des décors


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Naissance
06 avril 1926 à Luzzara (Emilie-Romagne, Italie)
Décès
02 décembre 2001 à Rome (Italie)
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Formation

Danilo Donati étudie les arts décoratifs à l'École d'Art Porta Romana de Florence. Il devient l'élève du peintre expressionniste italien Ottone Rosai (1895-1957). Il débute à l'Opéra comme costumier avec Luchino Visconti, mais cette collaboration restera sans suite.

Carrière au cinéma

Costumier et décorateur, la carrière de Danilo Donati est étroitement liée à deux grands cinéastes italiens, Pier Paolo Pasolini et Federico Fellini, dont il a contribué à créer les univers profondément originaux.
Danilo Donati débute au cinéma avec Mario Monicelli, qui lui confie en 1959 la conception des costumes de son film La Grande guerre. En 1961, il dessine pour Roberto Rossellini ceux de Vanina Vanini (adapté d'une nouvelle de Stendhal). Peu après, Danilo Donati commence à travailler avec Pier Paolo Pasolini, une collaboration extrêmement fructueuse, puisqu'il accompagnera le cinéaste tout au long de sa vie, depuis La Ricotta en 1962. C'est auprès de Pasolini que Donati se fait un nom dans la profession en signant les costumes de la plupart de ses films. Pour L'Évangile selon saint Matthieu (1964), film en noir et blanc, le costumier habille les apôtres de robes de bure qui ondulent et captent la lumière de façon extraordinaire. Toujours pour Pasolini, Danilo Donati conçoit les costumes d'Oedipe roi (1967) et ceux de la Trilogie de la vie, transposition de nouvelles et contes anciens à portée universelle : le Décaméron (1970), d'après l'écrivain italien du XIVe siècle Boccace, Les Contes de Canterbury (1971) de l'auteur anglais du XIVe siècle Geoffrey Chaucer, etLes Mille et une nuits (1973), recueil anonyme de contes populaires d'origine persane, indienne et arabe.
Danilo Donati a aussi travaillé dans les années 1960 et 1970 avec d'autres réalisateurs italiens, comme Mauro Bolognini, Nino Manfredi (Miracle à l'italienne) (1970), ou Franco Zeffirelli, dont le Roméo et Juliette (1967) lui vaut son premier Oscar. Cette fidélité au cinéma italien ne lui interdit pas quelques incursions dans le cinéma international et dans des genres dont il n'est pas familier. En 1979, il conçoit les costumes et les décors du film de science-fiction américano-britannique Flash Gordon, réalisé par Mike Hodges, puis en 1984 ceux de Kalidor, la légende du talisman du réalisateur américain Richard Fleischer, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle-titre. Pour ce film, Danilo Donati a conçu pour les décors une architecture extravagante par les dimensions (un géant de pierre assis sur le pourtour d'une arène, ou un pont fait du squelette d'un animal préhistorique) ainsi que par les formes (les murs d'un château construits en pierres sculptées de visages grimaçants). Mais ces genres cinématographiques le déçoivent et il revient rapidement aux grands créateurs italiens.
C'est avec Federico Fellini qu'il atteint la consécration. En 1968, il inaugure avec le Satyricon une collaboration fertile et prestigieuse avec le cinéaste comme chef décorateur et costumier, qui durera jusqu'à Intervista en 1987, avec quelques éclipses. Danilo Donati va concevoir les costumes et les décors, fantastiques et oniriques, des plus grands films du maestro : Fellini Roma (1971), Amarcord (1973) ou Le Casanova de Fellini (1975). Pour ce film, dont il a conçu les costumes et les décors, il affirme ne pas avoir voulu réaliser des tableaux vivants : "Il faut que tout soit vrai, que tout soit vivant, qu'on ne puisse jamais se croire dans un musée". Dans son rapport au XVIIIe siècle, il rejette l'idée d'avoir voulu faire une reconstitution historique, affirmant : "pour pouvoir parler d'un siècle aussi conventionnel, aussi exploité que celui-ci, il faut d'abord le détruire. Il ne faut surtout pas l'aimer".
Le style de Danilo Donati est souvent qualifié de baroque en raison de l'exubérance de ses costumes aux tissus chatoyants. Il a souvent affirmé que les costumes et les décors doivent s'harmoniser, ou au contraire s'opposer les uns aux autres. " Parfois le costume doit ressortir, parfois, au contraire, il doit disparaître au profit du décor qui l'entoure. C'est comme dans un concert, chaque instrument joue sa partie, mais on n'entend que l'orchestre" déclare-t-il.
La dernière rencontre importante dans la carrière de Danilo Donati est Roberto Benigni, autre cinéaste à l'univers très personnel. Il crée les décors et les costumes de Pinocchio en 2002 et de La Vie est belle en 1997, qui clôt sa carrière au cinéma.
Danilo Donati reste l'un des derniers grands artisans-artistes de l'âge d'or de Cinecittà.

Autres activités

Danilo Donati fut un grand dessinateur.
Il a écrit un roman en partie autobiographique, Il Coprifuoco (Le couvre-feux), publié en 2001, dans lequel il décrit l'atmosphère florentine des années 1940 et des jours qui ont précédé la libération de la ville par les troupes alliées.

Prix

  • Meilleurs décors, 2003 au David Di Donatello Awards pour le film : Pinocchio, Roberto Benigni, 2002
  • Meilleurs costumes, 1977 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Le Casanova de Fellini, Federico Fellini, 1975
  • Meilleurs costumes, 1969 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Roméo et Juliette, Franco Zeffirelli, 1967

Ouvrages

  • Atelier Farani : Pasolini : il costume del film / Centro Studi e Archivio della Comunicazione (C.S.A.C.). - Milano : Skira, 1996
  • Costume design / Deborah Nadoolman Landis. - Amsterdam : Boston : Heidelberg : Focal press, 2012
  • Costumisti e scenografi del cinema italiano. Vol. 1 / Istituto cinematografico dell'Aquila ; Stefano Masi ; [pref. di Vittorio Giacci,... ; introd. di Gabriele Lucci,...]. - L'Aquila : Istituto Cinema

Longs métrages

en tant que : Créateur des décors

1977 Gran bollito
Black journal
Mauro Bolognini
1979 Flash Gordon Mike Hodges
1984 Red Sonja
Kalidor, la légende du talisman
Richard Fleischer
1985 Momo Johannes Schaaf

en tant que : Directeur artistique

1976 Caligula Tinto Brass

en tant que : Décorateur

1968 Fellini Satyricon Federico Fellini
1968 Porcile
Porcherie
Pier Paolo Pasolini
1970 Clowns (I) Federico Fellini
1970 Per grazia ricevuta
Miracle à l'italienne
Nino Manfredi
1971 Roma
Fellini Roma
Federico Fellini
1973 Amarcord Federico Fellini
1975 Casanova di Federico Fellini (Il)
Le Casanova de Fellini = Casanova
Federico Fellini
1977 Gran bollito
Black journal
Mauro Bolognini
1987 Intervista Federico Fellini
1997 Vita è bella (La)
Vie est belle
Roberto Benigni
2002 Pinocchio Roberto Benigni

en tant que : Costumier

1960 Adua e le compagne
Adua et ses compagnes
Antonio Pietrangeli
1961 Vanina Vanini Roberto Rossellini
1962 Laviamoci il cervello : Illibatezza
Rogopag : Pureté
Roberto Rossellini
1962 Laviamoci il cervello : La Ricotta
Rogopag : La Ricotta
Pier Paolo Pasolini
1964 Donna è una cosa meravigliosa : La balena bianca (La) Mauro Bolognini
1964 Vangelo secondo Matteo (Il)
L'Evangile selon Saint Matthieu
Pier Paolo Pasolini
1965 Madamigella di Maupin
Le Chevalier de Maupin = Mademoiselle de Maupin
Mauro Bolognini
1966 Taming of the Shrew (The)
La Mégère apprivoisée
Franco Zeffirelli
1966 Uccellacci e uccellini
Des oiseaux petits et gros
Pier Paolo Pasolini
1967 Edipo re
Oedipe roi
Pier Paolo Pasolini
1968 Fellini Satyricon Federico Fellini
1968 Porcile
Porcherie
Pier Paolo Pasolini
1970 Clowns (I) Federico Fellini
1970 Decamerone (Il)
Le Décaméron
Pier Paolo Pasolini
1970 Per grazia ricevuta
Miracle à l'italienne
Nino Manfredi
1971 Racconti di Canterbury (I)
Les Contes de Canterbury
Pier Paolo Pasolini
1971 Roma
Fellini Roma
Federico Fellini
1973 Amarcord Federico Fellini
1973 Fiore delle mille e una notte (Il)
Les Mille et une nuits
Pier Paolo Pasolini
1975 Casanova di Federico Fellini (Il)
Le Casanova de Fellini = Casanova
Federico Fellini
1975 Salò o le centoventi giornate di Sodoma
Salò ou les cent vingt jours de Sodome
Pier Paolo Pasolini
1976 Caligula Tinto Brass
1977 Gran bollito
Black journal
Mauro Bolognini
1979 Flash Gordon Mike Hodges
1984 Red Sonja
Kalidor, la légende du talisman
Richard Fleischer
1985 Ginger e Fred
Ginger et Fred
Federico Fellini
1985 Momo Johannes Schaaf
1987 Intervista Federico Fellini
1996 Lunga vita di Marianna Ucria (La)
Vie silencieuse de Marianna Ucria
Roberto Faenza
1997 Vita è bella (La)
Vie est belle
Roberto Benigni
2002 Pinocchio Roberto Benigni