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Les Cahiers du cinéma

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Naissance
01 avril 1951
Liens familiaux
Les Cahiers du cinéma est une revue de critique de films créée en 1951.
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Carrière au cinéma

En 1951, Jacques Doniol-Valcroze, Lo Duca et André Bazin fondent les Cahiers du cinéma en hommage à La Revue du cinéma de Jean-George Auriol, décédé en 1950. Les premiers rédacteurs sont notamment Eric Rohmer (ses premiers articles sont signés de son vrai nom Maurice Schérer), Hans Lucas (alias Jean-Luc Godard), Jacques Rivette. Dès sa création, la revue manifeste une volonté d'ouverture politique en défendant autant le cinéma américain que le cinéma français ou le cinéma stalinien. Elle propose des articles de fond, des critiques, ainsi que des notes bibliographiques.
L'arrivée en mars 1953 de François Truffaut marque un tournant dans l'histoire de la revue, et le ton offensif de ses articles déclenche une guerre intestine qui ne prend fin qu'en 1956. " Une certaine tendance du cinéma français ", le brûlot qu'il publie dans le numéro de janvier 1954, ouvre les hostilités. D'un côté, les anciens (André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Pierre Kast), de l'autre, les " jeunes turcs " (François Truffaut, Eric Rohmer, Jacques Rivette, Claude Chabrol)., autrement appelés " les hitchcocko-hawksiens " par Bazin. François Truffaut et son clan défendent la politique des auteurs et attaquent le cinéma français dominant, celui labellisé de qualité française, représenté par Christian-Jaque, Jean Delannoy, Claude Autant-Lara, Henri-Georges Clouzot, René Clément. En 1957, Rohmer devient rédacteur en chef avec Bazin et Doniol-Valcroze. Bazin meurt en 1958. A partir de là, " les jeunes turcs " se tournent vers la réalisation. La Nouvelle Vague est née. Après une période d'interrogations, la revue change de maquette et de format. Rivette prend le pouvoir en 1963, secondé par une nouvelle équipe dont les rédacteurs sont Jean-Louis Comolli et Jean-André Fieschi. De 1963 à 1971, la revue s'oriente vers la politique, influencée par le maoïsme militant, et lutte contre le formalisme bourgeois. A partir de 1971, la revue traverse une période de crise. Les parutions sont irrégulières. Serge Daney et Serge Toubiana en prennent le contrôle en 1974. En 1980, ils créent en plus de la revue le journal des Cahiers du cinéma. Ils publient La Chambre claire de Roland Barthes et Ecrits : dissolution et jaillissement de Nagisa Oshima. En 1982 sort le premier numéro en couleurs. Alain Bergala devient rédacteur en chef en 1983. En 1987, un numéro spécial est confié au réalisateur Wim Wenders. L'année suivante, la revue s'intéresse particulièrement aux acteurs. Les Cahiers du cinéma ont profondément transformé la façon de voir le cinéma. Ils sont les premiers à généraliser les filmographies détaillées, à développer le concept de l'auteur maître de son oeuvre, à pratiquer les grands entretiens avec les cinéastes, notamment grâce aux enregistrements au magnétophone. Leur influence s'étend au-delà de nos frontières. Aujourd'hui la rédaction en chef est assurée par Charles Tesson.

Ouvrages

  • La critique de cinéma en France : histoire, anthologie, dictionnaire.- Paris : Ramsay, 1997

Périodiques

  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 443/444
  • CinémAction, n° 69, 1993
  • Positif, n° 365/366, juillet/août 1991

Longs métrages

en tant que : Distributeur d'origine

1975 Olivier (L') Dominique Villain, Jean Narboni, Serge Le Péron, [etc.]