Grâce à une série de photos réalisées par son père, Abel Gance l'engage sur le tournage de Napoléon (1927) et la baptise Annabella.
Abel Gance remarque Suzanne Charpentier grâce à une série de photos prises par le père de la jeune fille ; il l'engage sur le tournage de Napoléon et la baptise Annabella. Avec les débuts du cinéma parlant, René Clair la fait connaître grâce à deux films : Le million (1930) et 14 Juillet (1932). Un peu restée dans l'ombre de René Clair, Annabella révèle son talent d'actrice dans le rôle de la fille mère de Marie, légende hongroise (1932) de Paul Fejos. En 1933, elle aborde le registre réaliste et tourne dans La bataille de Nicolas Farkas avec Charles Boyer, puis dans La bandera (1935) de Julien Duvivier avec Jean Gabin, d'après le roman de Pierre Mac Orlan. Après son interprétation - vivement critiquée - dans Hôtel du Nord (1938) de Marcel Carné, Annabella s'exile aux Etats-Unis dès le début de la Seconde Guerre mondiale, où elle commence une nouvelle carrière avec notamment Suez (1938) d'Allan Dawan, Bridal suite (1939) de William Thiele et Tonight we raid Calais (1942) de John Brahm. Revenue en France en 1946, elle est sollicitée pour jouer dans des films à tendance mélodramatique (Eternel conflit, 1947, de Georges Lampin). En 1949, elle tourne Dernier amour de Jean Stelli et met un terme à sa carrière quelques années .
Sa carrière de comédienne achevée, elle devient visiteuse de prison et participe activement à de nombreuses associations caritatives.
1941 | Meet the Stars : Stars at Play | Harriet Parsons |
1943 | Screen Snapshots Series 23 n° 8 | Ralph Staub |
1925 | Napoléon vu par Abel Gance | Abel Gance |
1927 | Maldone | Jean Grémillon |
1928 | Trois jeunes filles nues | Robert Boudrioz |
1930 | Barcarolle d'amour | Carl Froelich, Henry Roussell |
1930 | Deux fois vingt ans | Charles-Félix Tavano |
1930 | Maison de la flèche (La) | Henri Fescourt |
1930 | Million (Le) | René Clair |
1930 | Romance à l'inconnue | René Barberis |
1931 | Autour d'une enquête | Robert Siodmak, Henri Chomette |
1931 | Paris-Méditerranée | Joe May |
1931 | Son altesse l'amour | Robert Péguy, Erich Schmidt |
1931 | Un soir de rafle | Carmine Gallone |
1932 | Mademoiselle Josette, ma femme | André Berthomieu |
1932 | Marie, légende hongroise | Paul Fejos |
1932 | Quatorze juillet | René Clair |
1932 | Un fils d'Amérique | Carmine Gallone |
1933 | Bataille (La) | Nicolas Farkas |
1933 | Gardez le sourire | René Sti, Paul Fejos |
1933 | Sonnenstrahl | Paul Fejos |
1934 | Caravane | Erik Charell |
1934 | Nuits moscovites (Les) | Alexis Granowsky |
1934 | Variété | Nicolas Farkas |
1934 | Variétés | Nicolas Farkas |
1935 | Bandera (La) | Julien Duvivier |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
1935 | Napoléon Bonaparte | Abel Gance |
1935 | Veille d'armes | Marcel L'Herbier |
1936 | Anne-Marie | Raymond Bernard |
1936 | Under the Red Robe Sous la robe rouge | Victor Seastrom |
1936 | Wings of the Morning La Baie du destin | Harold D. Schuster |
1937 | Baroness and the Butler (The) La Baronne et son valet | Walter Lang |
1937 | Citadelle du silence (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Dinner at the Ritz Dîner au Ritz | Harold D. Schuster |
1938 | Hôtel du Nord | Marcel Carné |
1938 | Suez | Allan Dwan |
1939 | Bridal Suite | William Thiele |
1942 | Tonight We Raid Calais | John Brahm |
1943 | Bomber's Moon | Harold D. Schuster |
1946 | 13, rue Madeleine | Henry Hathaway |
1947 | Eternel conflit | Georges Lampin |
1949 | Dernier amour | Jean Stelli |
1949 | Homme qui revient de loin (L') | Jean Castanier |
1950 | Don Juan Le Plus bel amour de Don Juan | José Luis Sáenz de Heredia |
1952 | Quema el suelo | Luis Marquina |