Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, Ingénieur du son, Producteur, Interprète
Raymond Depardon a une formation de photographe. Apprenti à seize ans de Louis Foucherand, photographe indépendant, il effectue par la suite de nombreux reportages et acquiert la reconnaissance professionnelle au fil de ses voyages. Il se frotte pour la première fois au cinéma en 1963 et réalise de nombreux courts-métrages, dont le plus connu est Ian Palach, qui relate les obsèques d'un étudiant tchèque qui s'est immolé par le feu en 1969.
Raymond Depardon vient au long métrage en 1974, année ou il réalise 1974, une partie de campagne, un documentaire sur la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing qui ne sortira qu'en 2002. Cinq ans plus tard, Numéros zéro (1977) est récompensé par le prix Georges-Sadoul pour sa plongée dans la rédaction du journal Matin de Paris. La marque de Depardon est désormais reconnaissable. A un travail de documentariste appris sur le tas, il allie un sens de la prise de vue que son métier de photographe rend particulièrement aigu.
Ses films suivants ne font que confirmer un sens inné de la prise d'images et une capacité à analyser et à porter un regard critique sur les grands sujets de société. En faisant souvent l'économie d'une voix off qu'il juge parasitaire, il rend compte des réalités en mettant en scène de vrais personnages qu'il rend acteurs de leur propre drame. Reporters (1980), qui suit des photographes de presse et des paparazzi, puis Faits divers (1983), qui plonge dans l'univers de la police parisienne, évoluent entre fiction et réalité. Sans cesse à la limite de ces deux univers, Raymond Depardon réinvente l'art du documentaire. Il s'immisce dans des institutions fermées pour en faire découvrir le fonctionnement : un hôpital psychiatrique italien avec San Clemente (1980), les urgences psychiatriques d'un hôpital parisien avec Urgences (1987). Un de ses films les plus forts, Délits flagrants (1994), invite le spectateur à pénétrer pour la première fois dans l'antre du Palais de Justice de Paris. Tout au long de grands plans-séquences, il montre une succession de prévenus face au substitut du procureur, et comment tout peut basculer en quelques minutes. Il remportera le César du Meilleur film documentaire en 1995.
Dans les années 2000, Raymond Depardon travaille sur le monde rural, thème qui lui est cher en tant que fils de cultivateurs. Il réalise Profils paysans : l'approche (2000) et Profils paysans : le quotidien (2004) qui parlent, avec tendresse et émotion, de ces personnes souvent oubliées par l'actualité, de patrimoine qui se perd et de savoir-faire non retransmis. Son travail aboutira avec La Vie moderne (2007) qui représente dix années de reportage auprès de plusieurs familles, montrant ainsi l'importance de nos racines et nous interrogeant sur le devenir de ces métiers de la terre. Journal de France (2011), qu'il a coréalisé avec Claudine Nougaret, sa compagne et l'ingénieure du son de ses films depuis 1987, est présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2012. Construit sur deux routes parallèles, le documentaire restitue son itinéraire de photographe et de documentariste, des années soixante jusqu'à aujourd'hui. Un autoportrait à quatre mains, qui mêle archives personnelles et carnets de voyages.
Raymond Depardon est surtout connu pour son activité de photographe de presse. Il commence à faire des piges pour l'agence Dalmas en 1960 et est cofondateur de l'agence Gamma en 1966. Il quitte Gamma et intègre la coopérative photographique Magnum Photos en 1979.
Il fonde en 1981, avec Pascale Dauman sa propre société de production de films : Double D copyright film.
Il se lance en 2004, dans une grande mission : photographier la France et son territoire et obtient pour ce travail qui durera quatre ans l’aide du ministère de la Culture
En 2012, il réalise le portrait officiel du Président de la République François Hollande
2000, première grande exposition "Détours", à la Maison européenne de la photographie
2006, Depardon expose à la Maison européenne de la photographie à Paris ses portraits de personnalités politiques
2010-2012, la France de Raymond Depardon, exposition à la Bibliothèque nationale de France
2013-2014, le Grand Palais consacre une exposition à la photographie en couleur dans l’oeuvre de Raymond Depardon, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui
1969 | Ian Palach | Raymond Depardon |
1973 | Yemen | Raymond Depardon |
1975 | Tibesti Too | Raymond Depardon |
1976 | Révolutionnaires du Tchad (Les) | Raymond Depardon |
1980 | Dix minutes de silence pour John Lennon | Raymond Depardon |
1982 | Piparsod | Raymond Depardon |
1985 | New York, N.Y. | Raymond Depardon |
1987 | Petit navire (Le) | Raymond Depardon |
1989 | Une histoire très simple | Raymond Depardon |
1990 | Contacts | Raymond Depardon, Roger Ikhlef |
1992 | Cartagena | Raymond Depardon |
1993 | Face à la mer | Raymond Depardon |
1994 | A propos de Nice, la suite : La Prom' | Raymond Depardon |
1994 | Montage | Raymond Depardon |
1995 | Paroles d'appelés | Raymond Depardon |
1996 | Malraux | Raymond Depardon, Roger Ikhlef |
1997 | Amour | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
1997 | Bolivie | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2000 | Déserts | Raymond Depardon |
2003 | Chasseurs et Chamans | Raymond Depardon |
2006 | Chacun son cinéma : Cinéma d'été | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2007 | Donner la parole | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2008 | Tour du monde en quatorze jours (Le) | Raymond Depardon |
2010 | France (La) | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2011 | Au bonheur des maths | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
1985 | New York, N.Y. | Raymond Depardon |
1969 | Ian Palach | Raymond Depardon |
1982 | Piparsod | Raymond Depardon |
1987 | Petit navire (Le) | Raymond Depardon |
1995 | Paroles d'appelés | Raymond Depardon |
1969 | Ian Palach | Raymond Depardon |
1973 | Yemen | Raymond Depardon |
1975 | Tibesti Too | Raymond Depardon |
1976 | Révolutionnaires du Tchad (Les) | Raymond Depardon |
1980 | Dix minutes de silence pour John Lennon | Raymond Depardon |
1982 | Piparsod | Raymond Depardon |
1985 | New York, N.Y. | Raymond Depardon |
1989 | Une histoire très simple | Raymond Depardon |
1990 | Contacts | Raymond Depardon, Roger Ikhlef |
1992 | Cartagena | Raymond Depardon |
1993 | Face à la mer | Raymond Depardon |
1994 | Montage | Raymond Depardon |
1995 | Paroles d'appelés | Raymond Depardon |
1996 | Malraux | Raymond Depardon, Roger Ikhlef |
1997 | Bolivie | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2003 | Chasseurs et Chamans | Raymond Depardon |
2006 | Chacun son cinéma : Cinéma d'été | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2007 | Donner la parole | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2008 | Tour du monde en quatorze jours (Le) | Raymond Depardon |
1975 | Chili | Paul Bourron |
2010 | France (La) | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2011 | Au bonheur des maths | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
1969 | Ian Palach | Raymond Depardon |
1973 | Yemen | Raymond Depardon |
1976 | Révolutionnaires du Tchad (Les) | Raymond Depardon |
1980 | Dix minutes de silence pour John Lennon | Raymond Depardon |
1982 | Piparsod | Raymond Depardon |
1985 | New York, N.Y. | Raymond Depardon |
2003 | Chasseurs et Chamans | Raymond Depardon |
1973 | Yemen | Raymond Depardon |
1976 | Révolutionnaires du Tchad (Les) | Raymond Depardon |
1981 | Ciné-portrait de Raymond Depardon par Jean Rouch et réciproquement = Portrait de Raymond Depardon | Jean Rouch |
1982 | Piparsod | Raymond Depardon |
1987 | Petit navire (Le) | Raymond Depardon |
1990 | Contacts | Raymond Depardon, Roger Ikhlef |
2013 | Un moment si doux | Claudine Nougaret |
2014 | Yeux brûlés (Les) | Laurent Roth |
1974 | 1974, une partie de campagne | Raymond Depardon |
1977 | Numéros zéro | Raymond Depardon |
1980 | Reporters | Raymond Depardon |
1980 | San Clemente | Raymond Depardon, Sophie Ristelhueber |
1982 | Faits divers | Raymond Depardon |
1983 | Années déclic (Les) | Raymond Depardon, Roger Ikhlef |
1984 | Une femme en Afrique = Empty quarter | Raymond Depardon |
1987 | Urgences | Raymond Depardon |
1989 | Captive du désert (La) | Raymond Depardon |
1991 | Contre l'oubli | Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, [etc.] |
1991 | Contre l'oubli : Alirio de Jesus Pedraza Becerra (Colombie) | Raymond Depardon |
1993 | Afriques : Comment ça va avec la douleur ? | Raymond Depardon |
1993 | Délits flagrants | Raymond Depardon |
1994 | A propos de Nice, la suite | Abbas Kiarostami, Catherine Breillat, Raymond Depardon, [etc.] |
1994 | Muriel Leferle | Raymond Depardon |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1996 | Paris | Raymond Depardon |
1998 | Profils paysans : L'approche | Raymond Depardon |
2000 | Profils paysans : Le quotidien | Raymond Depardon |
2002 | Un homme sans l'occident | Raymond Depardon |
2003 | 10ème chambre, instants d'audience | Raymond Depardon |
2004 | Quoi de neuf au Garet ? | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2006 | Vie moderne (La) | Raymond Depardon |
2011 | Journal de France | Claudine Nougaret, Raymond Depardon |
2015 | Habitants (Les) | Raymond Depardon |
2016 | Douze jours | Raymond Depardon |
1977 | Numéros zéro | Raymond Depardon |
1984 | Une femme en Afrique = Empty quarter | Raymond Depardon |
2002 | Un homme sans l'occident | Raymond Depardon |
2011 | Journal de France | Claudine Nougaret, Raymond Depardon |
1977 | Numéros zéro | Raymond Depardon |
1980 | San Clemente | Raymond Depardon, Sophie Ristelhueber |
1983 | Années déclic (Les) | Raymond Depardon, Roger Ikhlef |
1974 | 1974, une partie de campagne | Raymond Depardon |
1977 | Numéros zéro | Raymond Depardon |
1980 | Reporters | Raymond Depardon |
1980 | San Clemente | Raymond Depardon, Sophie Ristelhueber |
1982 | Faits divers | Raymond Depardon |
1984 | Une femme en Afrique = Empty quarter | Raymond Depardon |
1986 | Pékin central | Camille de Casabianca |
1987 | Urgences | Raymond Depardon |
1989 | Captive du désert (La) | Raymond Depardon |
1993 | Afriques : Comment ça va avec la douleur ? | Raymond Depardon |
1993 | Délits flagrants | Raymond Depardon |
1994 | Muriel Leferle | Raymond Depardon |
1998 | Profils paysans : L'approche | Raymond Depardon |
2003 | 10ème chambre, instants d'audience | Raymond Depardon |
2006 | Vie moderne (La) | Raymond Depardon |
2011 | Journal de France | Claudine Nougaret, Raymond Depardon |
2015 | Habitants (Les) | Raymond Depardon |
2016 | Douze jours | Raymond Depardon |
1977 | Numéros zéro | Raymond Depardon |
1980 | Reporters | Raymond Depardon |
1982 | Faits divers | Raymond Depardon |
1993 | Afriques : Comment ça va avec la douleur ? | Raymond Depardon |
1983 | Années déclic (Les) | Raymond Depardon, Roger Ikhlef |
1984 | Une femme en Afrique = Empty quarter | Raymond Depardon |
1991 | Contre l'oubli : Alirio de Jesus Pedraza Becerra (Colombie) | Raymond Depardon |
2004 | Quoi de neuf au Garet ? | Raymond Depardon, Claudine Nougaret |
2011 | Journal de France | Claudine Nougaret, Raymond Depardon |