Directeur de la photographie, Réalisateur, Cadreur
Philippe Rousselot est élève de l'Ecole Vaugirard de 1964 à 1966.
Philippe Rousselot commence par être l'assistant de Nestor Almendros à la fin des années soixante. En 1969, il signe seul la photographie de Le Clair de Terre de Guy Gilles. Avec Diabolo menthe (1977) de Diane Kurys, Philippe Rousselot connaît le succès. Il travaille avec des réalisateurs dont le sens de l'esthétique reste emblématique du style des années 1980. Ainsi il effectue la photographie de Diva (1980) et de La Lune dans le caniveau (1982) de Jean-Jacques Beineix. En 1985, il travaille pour la première fois aux Etats-Unis sur La Forêt d'émeraude de John Boorman. Par la suite, ses travaux à l'étranger sont de plus en plus nombreux. Il dirige, entre autres, la photographie des Liaisons dangereuses (1988) de Stephen Frears, de Henry et June (1989) de Philip Kaufman, de Et au milieu coule une rivière (1992) de Robert Redford pour lequel il reçoit l'Oscar, ainsi que celle d'Entretien avec un vampire (1993) de Neil Jordan. De notoriété internationale, Philippe Rousselot est autant demandé en France qu'à l'étranger. Le succès ne lui fait pas pour autant perdre le goût de la difficulté. En 1995, il travaille pour Patrice Chéreau sur La Reine Margot, dont les scènes sont une succession de clairs-obscurs, plans en intérieurs ou tournés à l'aube. S'adaptant aux exigences des metteurs en scène, son style se caractérise par des éclairages simples et discrets. En 2000 il travaille sur la nouvelle version de La Planète des singes réalisé par Tim Burton. Il retrouve le réalisateur pour Big Fish et Charlie et la chocolaterie et reste aux Etats-Unis pour seconder Guy Ritchie sur les deux épisodes de l'adaptation de Sherlock Holmes.
Philippe Rousselot travaille pour la télévision sur des émissions comme Zoom, 16 millions de jeunes, Dim, dam, dom.
Il passe à la réalisation avec Le Baiser du serpent en 1997.