Formation
Alors que Jean-Pierre Dardenne fait des études d'art dramatique à l'I.A.D (Institut des Arts de Diffusion) et rencontre Armand Gatti, son frère Luc étudie la philosophie, il sont tous deux embauchés par le metteur en scène qui les initie à la vidéo. Manoeuvres dans une centrale nucléaire, ils économisent suffisamment pour réaliser des films documentaires sur leur région.
Carrière au cinéma
Les frères Dardenne se font connaître auprès des pouvoirs publics belges grâce à une série de documentaires sur le passé récent de la Belgique et sur le monde ouvrier de la région liégeoise, qu'ils diffusent dans les cités.
Ils passent au long métrage avec Falsch (1986), adaptation d'une pièce de René Kalisky, qui hésite entre la fiction et le théâtre filmé. Ils obtiennent un budget confortable pour Je pense à vous (1991), fiction sur le destin d'un prolétaire au chômage, dont l'échec doit être en partie imputé aux pesanteurs de la production. Après ce coup d'arrêt, les frères Dardenne reviennent à un cinéma de dimension plus modeste avec la Promesse (1995), dont ils sont les auteurs complets. A la fois authentique et haletant, ce récit d'un trafic d'immigrés clandestins remporte un grand succès critique. La mise en scène, entre la fiction et le documentaire, est d'une rare efficacité " à l'américaine ", tandis que la distribution mêlant professionnels et amateurs ajoute au caractère réaliste et engagé de ce film proche du cinéma-vérité.
La caméra à l'épaule, très proche des personnages, se retrouve dans Rosetta (1998), portrait saisissant d'une jeune femme au chômage. La vitalité et l'émotion qui se dégagent d'Emilie Dequenne, comédienne improvisée qui interprète le personnage principal, expliquent en partie l'obtention par ce film de la Palme d'or en 1999. Présenté en compétition au Festival de Cannes, Le Fils (2001), obtient le Prix d'interprétation masculine décerné à Olivier Gourmet, c'est une histoire de solitude, de souffrance, de vengeance... et le pardon d'un père.
Six ans après Rosetta, les deux cinéastes remportent de nouveau la Palme d'or à Cannes, avec L'Enfant (2004), récit dense et réaliste sur la dérive d'un couple de marginaux, portrait d'enfants du siècle, largués et désaffiliés. Le Silence de Lorna (2007), avec leur acteur fétiche Jérémie Rénier, aborde à travers un beau portrait de femme, les sujets difficiles de l'immigration clandestine et des trafics d'êtres humains en Europe de l'Ouest.
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2011, Le Gamin au vélo (2010), est une fable sociale sur les malheurs d'un garçon de 12 ans abandonné par son père qui refuse tout contact avec lui, et qui n'a qu'une obsession : le retrouver. Film après film, les frères Dardenne construisent une oeuvre minimaliste et puissante, d'une grande humanité, en se faisant les chroniqueurs de la misère contemporaine, des dégâts de la crise économique, de la survie en milieu hostile.
Autres activités
Les frères Dardenne fondent en 1975 une première maison de production "Dérives" (qui produit des documentaires), située à Seraing, petite ville proche de Liège, où ils mettront en scène tous leurs projets. Puis ils fondent deux autres maisons de production : "Films Dérives Productions" en 1981 et "Les Films du fleuve" en 1994, qui produit tous leurs films depuis La Promesse, ainsi que des réalisateurs tels que : Eugène Green, Abdelkrim Bahloul, Solveig Anspach, Laurent Herbiet...
Prix
- Meilleur réalisateur, 2015 au Les Magritte du Cinéma pour le film : Deux jours, une nuit
- Grand Prix du jury, 2011 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Le gamin au vélo
- Meilleur scénario, 2011 au EFA - European Film Academy pour le film : Le Gamin au vélo
- Prix du scénario, 2008 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Le silence de Lorna
- Meilleur scénario, 2006 au Prix Joseph Plateau pour le film : L'Enfant
- Meilleur réalisateur, 2006 au Prix Joseph Plateau pour le film : L'Enfant
- Meilleur réalisateur, 2006 au Toronto Film Critics Association Awards pour le film : L'Enfant
- Palme d'or, 2005 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : L'enfant
- Meilleur réalisateur, 2003 au Prix Joseph Plateau pour le film : Le Fils
- Meilleur réalisateur, 2000 au Prix Joseph Plateau pour le film : Rosetta
- Palme d'or, 1999 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Rosetta
- Meilleur réalisateur, 1997 au Prix Joseph Plateau pour le film : La Promesse