Formation
Jean-Pierre Bisson est un temps instituteur puis suit les cours d'art dramatique de Charles Dullin. Il débute sur scène en 1966 dans Les justes d'Albert Camus avant de devenir auteur, metteur en scène et interprète de théâtre.
Carrière au cinéma
Jean-Pierre Bisson obtient son premier rôle au cinéma dans Elise ou la vraie vie (1970) de Michel Drach, rare chronique de la vie ouvrière en France, dans laquelle il se fond avec beaucoup de naturel. Il consacre les années 1970 au théâtre, puis tente une nouvelle carrière au cinéma dans les années 1980. A la fois désinvolte et inquiétant, il excelle dans les compositions de personnages troubles. S'il est parfois un brave type (La maison de Jeanne, 1988, de Magali Clément), il est particulièrement convaincant en infirme diabolique et pathétique dans Mort un dimanche de pluie (1986) de Joël Santoni, en financier sans scrupules dans Association de malfaiteurs (1987) de Claude Zidi, en mercenaire pervers dans Les mois d'avril sont meurtriers (id.) de Laurent Heynemann ou en commissaire méprisant dans Radio Corbeau (1989) d'Yves Boisset. En compagnie de Jean-François Stévenin, il donne à Lune froide (1991) de Patrick Bouchitey, film remarqué pour sa crudité et sa justesse, une touche très réaliste. Depuis, cet acteur tranchant et élégant, porteur d'une atmosphère étrange, réalise son premier film "Montana blues" en 1994 et se consacre essentiellement à la télévision.
Autres activités
Jean-Pierre Bisson dirige le centre dramatique de Nice de 1975 à 1978. Il est auteur, metteur en scène et interprète de pièces comme Sarcelles sur mer (1971) ou Délivrez-nous d'O'Neill (1983).
Il participe à de nombreuses fictions pour la télévision, dont Une vie de Van Gogh (1982) et Le groom (1995).