Ciné-Ressources – Fiches personnalités

William Travilla


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Naissance
22 mars 1920 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
Décès
02 novembre 1990 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
Liens familiaux
William Travilla épouse en 1944 l'actrice et chanteuse américaine Dona Drake
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Formation

William Travilla se forme au Chouinard Art Institute de Los Angeles, une école d'enseignement artistique. Très jeune, il révèle un talent particulier pour les croquis de mode, talent qu'il affûte en dessinant les costumes de scène des danseuses dans des cabarets. Avec l'argent d'un héritage, il voyage pendant un an, notamment dans les îles de l'océan Pacifique et en Polynésie, des pays qui influenceront son style. Réformé par l'armée, Travilla entre à la Woodbury University à Burbank (Californie) où il étudie le design de mode.

Carrière au cinéma

Célèbre créateur de costumes pour Hollywood du début des années 1940 à la fin des années 1960, William Travilla participe à une centaine de films. Très actif dans les années 1950, il a créé quelques robes iconiques du cinéma américain, en particulier pour Marilyn Monroe qui l'a beaucoup inspiré.
William Travilla ambitionne de travailler pour les majors d'Hollywood. Il ne décroche au début que quelques missions, employé souvent comme assistant dessinateur. Il signe son premier contrat en tant que créateur de costumes en 1941 avec la Columbia. Il dessine quelques costumes en 1943, pour Les Despérados de Charles Vidor et La Rousse de Manhattan de Lew Landers. Sa carrière débute réellement en 1945, lorsque l'actrice Ann Sheridan, séduite par les dessins qu'il a réalisés au cours de son voyage dans les mers du Sud, lui propose de devenir son costumier personnel à la Warner Brothers. Ce projet n'aura pas de suite, bien que Travilla dessine les robes de l'actrice pour le film noir de Vincent Sherman L'Amant sans visage en 1946, puis, en collaboration avec la costumière Marjorie Best, celles de La Rivière d'argent de Raoul Walsh en 1948. Après avoir travaillé sur plusieurs films de série B, William Travilla accède à la notoriété en recevant en 1949, avec Marjorie Best et le costumier Leah Rhodes, l'Oscar de la meilleure création de costumes pour Les Aventures de Don Juan de Vincent Sherman avec Errol Flynn. Désormais, son talent est reconnu à Hollywood. Travilla est engagé par la 20th Century Fox, société qui sera son principal employeur. Parallèlement, il crée sa propre boutique de mode à Los Angeles. C'est le début de la période la plus productive de sa carrière.
Au cours des années 1950, William Travilla crée les costumes d'une vingtaine de films, collaborant avec les plus grands réalisateurs américains. Sa première oeuvre d'envergure est le célèbre film de Robert Wise Le Jour où la terre s'arrêta (1951), considéré comme le premier grand film de science-fiction du cinéma américain. William Travilla travaille avec Elia Kazan pour Panique dans la rue (1950) et Viva Zapata ! (1951). Au sein de la 20th Century Fox, il fait souvent équipe avec le costumier Charles Le Maire, par exemple pour Le Port de la drogue ou Le Démon des eaux troubles de Samuel Fuller, en 1953. Il habille des stars comme Ginger Rogers (Chérie je me sens rajeunir de Howard Hawks en 1952) ou Gene Tierney (La Main gauche du Seigneur d'Edward Dmytryk en 1955), ainsi que Jane Russell dans Bungalow pour femmes de Raoul Walsh la même année.
Mais William Travilla nourrit une passion ardente pour Marilyn Monroe. Il va habiller l'actrice dans pas moins de huit films, lui créant des robes devenues iconiques dans l'histoire du cinéma mondial. Une première rencontre a lieu en 1952, sur le tournage du film de Roy Ward Baker Troublez-moi ce soir. C'est avec Les Hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks (1952) que Travilla dessine pour Marylin des tenues qui définissent un style original et inédit et consacrent l'actrice blonde en star, mêlant innocence et provocation, aux côtés de la brune Jane Russell. Le costumier dessine pour Marylin deux robes sophistiquées, l'une avec des gants noirs, l'autre avec des gants roses, propulsant l'actrice en " sex-symbol ", à la limite de la caricature d'un personnage de bande-dessinée à la Betty Boop.
Pour William Travilla, les vêtements créés pour Marylin sont " un acte d'amour ". Cet attachement est partagé par l'actrice. Celle-ci a lancé, avec Lana Turner, la mode des chandails féminins. Elle trouve son style dans les fourreaux fendus haut sur les cuisses et les robes coupées dans le biais créés par Travilla. En 1953, dans Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco, Marylin porte, entre autres, une robe en satin de soie couleur dahlia et un ensemble noir de voyage. Ce film vaudra au costumier une nomination aux Oscars. Marylin Monroe ne voulait porter que des robes " seconde peau ". Sublimant son magnétisme sexuel, celles-ci avaient parfois si peu de coutures ou de pinces qu'elles étaient mises en forme directement sur le corps, Cet érotisme brûlant est évoqué sans détour dans le film d'Otto Preminger et Jean Negulesco Rivière sans retour (1953), par des sous-vêtements minimalistes séchant sur une corde à linge improvisée. Et la robe de cocktail blanche qui se soulève au-dessus d'une grille d'aération du métro new-yorkais dans Sept ans de réflexion de Billy Wilder (1954) est l'une des plus emblématiques du cinéma américain, bien que juste entraperçue dans le film. Pour la sortie du film, l'image a été reproduite sur une affiche de 16 m de haut à Time Square à New York, à partir d'une photographie de tournage.
En 1956, à l'expiration de son contrat avec la 20th Century Fox, William Travilla, sans quitter tout à fait le cinéma, se recentre sur sa marque de vêtements, créant plusieurs collections de prêt-à-porter. Au cours des années 1960, il participe en free-lance à quelques films, comme Mary, Mary de Mervyn LeRoy (1963), La Vallée des poupées de Mark Robson (1967) ou L'Étrangleur de Boston de Richard Fleischer (1968). Au début des années 1970, il se tourne vers la télévision, participant à des séries à succès. Au cinéma, outre l'Oscar de la meilleure création de costumes obtenu en 1949, William Travilla a été nominé trois fois, pour Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco (1953), La Joyeuse parade de Walter Lang (1954) et The Stripper de Franklin J. Schaffner (1963).

Autres activités

De 1979 à 1986, William Travilla réalise des costumes pour des séries télévisées et des téléfilms comme Dallas, feuilleton télévisé en 357 épisodes diffusé entre avril 1978 et mai 1991 sur le réseau CBS, dont il accompagne 61 épisodes, et son spin-off Côte ouest (1984-1986). On le retrouve sur une autre série à succès, Les oiseaux se cachent pour mourir, réalisée par Daryl Duke d'après le roman best-seller de Colleen McCullough et diffusée en mars 1983 sur le réseau ABC.
Le costumier participe également à des téléfilms américains et des biopics comme Jacqueline Bouvier Kennedy réalisé par Steve Gethers, ou Evita Peron de Marvin J. Chomsky, tous deux diffusés en 1981.

Prix

  • Meilleurs costumes, 1949 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Les Aventures de Don Juan

Ouvrages

  • Cinéma et mode / Joëlle Moulin. - Paris : Citadelles & Mazenod, 2016

Longs métrages

en tant que : Costumier

1943Desperadoes (The)
Les Despérados
Charles Vidor
1943Redhead from Manhattan
[La Rousse de Manhattan]
Lew Landers
1943Woman of the Town (The)
La Loi du Far West
George Archainbaud
1945 Beast with Five Fingers (The)
La Bête aux cinq doigts
Robert Florey
1945 Verdict (The)
[Le Verdict]
Don Siegel
1946 Nora Prentiss
L'Amant sans visage
Vincent Sherman
1947 Escape Me Never
[Ne me quitte jamais]
Peter Godfrey
1947That Hagen Girl Peter Godfrey
1948Adventures of Don Juan
Les Aventures de Don Juan
Vincent Sherman
1948 Flamingo Road
Boulevard des passions
Michael Curtiz
1948 Good Sam
Ce bon vieux Sam
Leo McCarey
1949Inspector General (The)
Vive monsieur le maire
Henry Koster
1949Look for the Silver Lining
Le Grand tourbillon
David Butler
1949 No Way Out
La Porte s'ouvre
Joseph L. Mankiewicz
1949 When Willie Comes Marching Home
Planqué malgré lui
John Ford
1950 American Guerrilla in the Philippines
Guérillas
Fritz Lang
1950Bird of Paradise
L'Oiseau du paradis
Delmer Daves
1950Gunfighter (The) Henry King
1950Mister 880
La Bonne combine
Edmund Goulding
1950 On the Riviera
Sur la Riviera
Walter Lang
1950 Panic in the Streets
Panique dans la rue
Elia Kazan
1950 Rawhide
L'Attaque de la malle-poste
Henry Hathaway
1950 Woman on the Run
Dans l'ombre de San Francisco
Norman Foster
1951 Day the Earth Stood Still (The)
Le Jour où la terre s'arrêta
Robert Wise
1951 She's Working her Way Through College
La Collégienne en folie
H. Bruce Humberstone, Michael Curtiz
1951Take Care of My Little Girl Jean Negulesco
1951 Viva Zapata ! Elia Kazan
1952Bloodhounds of Broadway Harmon Jones
1952Dreamboat
Un grand séducteur
Claude Binyon
1952 Gentlemen Prefer Blondes
Les Hommes préfèrent les blondes
Howard Hawks
1952Girl Next Door (The) Richard Sale
1952Lydia Bailey Jean Negulesco
1952 Monkey Business
Chérie je me sens rajeunir
Howard Hawks
1953 Appointment in Honduras
Les Révoltés de la Claire-Louise
Jacques Tourneur
1953 Garden of Evil
Le Jardin du diable
Henry Hathaway
1953 Hell and High Water
Le Démon des eaux troubles
Samuel Fuller
1953 How to Marry a Millionaire
Comment épouser un millionnaire
Jean Negulesco
1953King of the Khyber Rifles
Capitaine King
Henry King
1953 Pickup on South Street
Le Port de la drogue
Samuel Fuller
1953 River of No Return
Rivière sans retour
Otto Preminger, Jean Negulesco
1953Three Young Texans
[Attaque à Rio Grande]
Henry Levin
1954 Black Widow
La Veuve noire
Nunnally Johnson
1954Broken Lance
La Lance brisée
Edward Dmytryk
1954Gambler from Natchez (The) Henry Levin
1954Gentlemen Marry Brunettes
Les Hommes épousent les brunes
Richard Sale
1954Man in the Attic Hugo Fregonese
1954Princess of the Nile
La Princesse du Nil
Harmon Jones
1954Raid (The) Hugo Fregonese
1954 Seven Year Itch (The)
Sept ans de réflexion
Billy Wilder
1954There's no Business Like Show Business
La Joyeuse parade
Walter Lang
1955 23 Paces to Baker Street
A vingt-trois pas du mystère
Henry Hathaway
1955 Bottom of the Bottle (The)
Le Fond de la bouteille
Henry Hathaway
1955 How to Be Very, Very Popular Nunnally Johnson
1955 Left Hand of God (The)
La Main gauche du Seigneur
Edward Dmytryk
1955 Lieutenant Wore Skirts (The)
Chéri, fais pas le zouave
Frank Tashlin
1955Rains of Ranchipur (The)
La Mousson
Jean Negulesco
1955 Revolt of Mamie Stover (The)
Bungalow pour femmes
Raoul Walsh
1955Tall Men (The)
Les Implacables
Raoul Walsh
1956 Bus Stop
Arrêt d'autobus
Joshua Logan
1956Proud Ones (The)
Le Sherif
Robert D. Webb
1956White Feather Robert Webb
1957Fuzzy Pink Nightgown (The) Norman Taurog
1959From the Terrace
Du haut de la terrasse
Mark Robson
1963 Mary, Mary Mervyn LeRoy
1963 Stripper (The)
[Les Loups et l'agneau]
Franklin J. Schaffner
1963Take Her She's Mine
Ah, si papa savait ça
Henry Koster
1967 Valley of the Dolls
La Vallée des poupées
Mark Robson
1968 Big Cube (The) Tito Davison
1968 Boston Strangler (The)
L'Etrangleur de Boston
Richard Fleischer
1968 Daddy's Gone a Hunting
La Boîte à chat
Mark Robson
1969 Wusa Stuart Rosenberg
1979 Cabo Blanco J. Lee Thompson