Après des études de droit, Ugo Tognazzi décide de devenir comédien. Il débute en 1945 au théâtre et au music-hall.
Ugo Tognazzi obtient en 1950 son premier rôle au cinéma dans le film de Mario Mattoli, Les cadets de Gascogne. Jusqu'en 1960, il ne cesse de tourner pour des réalisateurs comme Giorgio Simonelli (Auguri e figli maschi, 1951 ; La moglie e uguale per tutti, 1958 ; I baccanali di Tiberio, 1959) ou Steno (Toto nella luna, 1958 ; Le chat miaulera trois fois, 1961). Il apporte à des films médiocres une présence comique efficace. La mobilité de son visage, son sens du geste caricatural, les intonations de sa voix en font un comédien complet, aussi à l'aise dans le comique que dans le dramatique. En 1961, il exprime la diversité de son talent dans le film de Luciano Salce, Mission ultrasecrète. Il tient le rôle d'un milicien fasciste chargé d'arrêter un résistant. Il travaille avec le réalisateur pour quatre autres films : Elle est terrible (1962), La cuccagna (1962), Le ore dell'amore (1963) et Le canard à l'orange (1975). Il devient l'un des meilleurs interprètes de la comédie italienne, grâce à La marche sur Rome (1962) de Dino Risi, une satire du fascisme. En 1963, il découvre l'humour noir et trouve en Marco Ferreri un maître. Il joue dans plusieurs de ses films : Una storia moderna (1963), Controsesso (1963), Le mari de la femme à barbe (1963), Marcia Nuziale (1965), Break up (1965), Le harem (1967), L'audience (1971) et La grande bouffe (1973). Ces films imposent le comédien à l'attention du public et de la critique. Capable de camper des personnages tout en nuances, Ugo Tognazzi est l'un des comédiens italiens les plus sollicités. Il joue pour Pietro Germi (Beaucoup trop pour un seul homme, 1967), Roger Vadim (Barbarella, 1968), Pier Paolo Pasolini (Porcherie, 1969), Alberto Lattuada (Venez donc prendre le café chez nous, 1970), Ettore Scola (La terrazza, 1980), Bernardo Bertolucci (La tragédie d'un homme ridicule, 1981), Pierre-Henri Salfati (Tolérance, 1989). Il reste inoubliable dans l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre La cage aux folles (1978), réalisée par Edouard Molinaro. Tognazzi reprend le rôle de Renato, un homosexuel interprété au théâtre par Jean Poiret. Ce grand succès public connaît deux suites en 1980 et en 1984. Le troisième volet est tourné par Georges Lautner.
Jusqu'en 1960, Ugo Tognazzi travaille aussi bien au théâtre, à la radio, à la télévision qu'au cinéma. Il a réalisé cinq longs métrages : Le souteneur (1961), Il fischio al naso (1967), Sissignore (1968), Cattivi pensieri (1976), I viaggiatori della sera (1979). Grand spécialiste de l'art culinaire, il invente plusieurs recettes de cuisine pour l'émission de radio "Formula uno". Il publie en 1976 un livre de cuisine, L'abbuffone, dans lequel il évoque des souvenirs de tournage de La grande bouffe.
1961 | Mantenuto (Il) | Ugo Tognazzi |
1966 | Fischio al naso (Il) [Le Nez qui siffle] | Ugo Tognazzi |
1968 | Sissignore | Ugo Tognazzi |
1976 | Cattivi pensieri Qui chauffe le lit de ma femme ? | Ugo Tognazzi |
1979 | Viaggiatori della sera (I) | Ugo Tognazzi |
1966 | Fischio al naso (Il) [Le Nez qui siffle] | Ugo Tognazzi |
1968 | Sissignore | Ugo Tognazzi |
1950 | Cadetti di Guascogna (I) | Mario Mattoli |
1951 | Auguri e figli maschi ! | Giorgio Simonelli |
1951 | Paura fa 90 (La) | Giorgio Simonelli |
1951 | Una bruna indiavolata | Carlo Ludovico Bragaglia |
1953 | Amore in città L'Amour à la ville | Cesare Zavattini, Federico Fellini, Francesco Maselli, [etc.] |
1953 | Amore in città : Gli Italiani si voltano L'Amour à la ville : Les Italiens se retournent | Alberto Lattuada |
1953 | Incantevole nemica (L') Pattes de velours | Claudio Gora |
1954 | Café chantant | Camillo Mastrocinque |
1954 | Ridere, ridere, ridere ! | Edoardo Anton |
1954 | Se vincessi 100 milioni ! | Carlo Moscovini |
1954 | Se vincessi 100 milioni ! : Il principale | Carlo Moscovini |
1954 | Siamo tutti milanesi | Mario Landi |
1954 | Sua altezza ha detto : no ! | Maria Basaglia |
1955 | Milanesi a Napoli | Enzo Di Gianni |
1955 | Moglie è uguale per tutti (La) | Giorgio Simonelli |
1958 | Domenica è sempre domenica | Camillo Mastrocinque |
1958 | Marinai, donne e guai | Giorgio Simonelli |
1958 | Mia nonna poliziotto | Steno |
1958 | Toto nella luna | Steno |
1959 | Assi alla ribalta | Ferdinando Baldi |
1959 | Baccanali di Tiberio (I) Ces sacrées romaines | Giorgio Simonelli |
1959 | Cambiale (La) | Camillo Mastrocinque |
1959 | Cameriere (Le) | Carlo Ludovico Bragaglia |
1959 | Confident de ces dames (Le) | Jean Boyer |
1959 | Duchessa di Santa Lucia (La) | Roberto Bianchi Montero |
1959 | Fantasmi e ladri | Giorgio Simonelli |
1959 | Genitori in blue-jeans | Camillo Mastrocinque |
1959 | Guardatele, ma non toccatele | Mario Mattoli |
1959 | Noi siamo due evasi | Giorgio Simonelli |
1959 | Non perdiano la testa | Mario Mattoli |
1959 | Pica sul Pacifico (La) | Roberto Bianchi Montero |
1959 | Principe fusto (Il) | Maurizio Arena |
1959 | Sceriffa (La) | Roberto Bianchi Montero |
1959 | Terribile Teodoro (Il) | Roberto Bianchi Montero |
1959 | Tipi da spiaggia | Mario Mattoli |
1959 | Tu che ne dici ? | Silvio Amadio |
1960 | A noi piace freddo Le Chat miaulera trois fois | Steno |
1960 | Che gioia vivere Quelle joie de vivre ! | René Clément |
1960 | Femmine di lusso | Giorgio Bianchi |
1960 | Incensurati (Gli) | Francesco Giaculli |
1960 | Mio amico Jekyll (Il) | Marino Girolami |
1960 | Olimpiadi dei mariti (Le) | Giorgio Bianchi |
1960 | Psycosissimo C'est parti mon kiki | Steno |
1960 | Un dollaro di fifa | Giorgio Simonelli |
1961 | Cinque marines per cento ragazze | Mario Mattoli |
1961 | Federale (Il) Mission ultra-secrète | Luciano Salce |
1961 | Magnifici tre (I) | Giorgio Simonelli |
1961 | Mantenuto (Il) | Ugo Tognazzi |
1961 | Pugni, pupe e marinai | Daniele D'Anza |
1961 | Ragazza di mille mesi (La) Défense d'y toucher | Steno |
1961 | Sua eccellenza si fermo a mangiare | Mario Mattoli |
1961 | Una domenica d'estate | Giulio Petroni |
1961 | Voglia matta (La) Elle est terrible | Luciano Salce |
1962 | Ape regina = Una storia moderna : L'ape regina (L') Le Lit conjugal | Marco Ferreri |
1962 | Cuccagna (La) | Luciano Salce |
1962 | Giorno più corto (Il) [Le Jour le plus court] | Sergio Corbucci |
1962 | Laviamoci il cervello : Il Pollo ruspante Rogopag : Le Poulet de grain | Ugo Gregoretti |
1962 | Marcia su Roma (La) Marche sur Rome | Dino Risi |
1962 | Motorizzati (I) | Camillo Mastrocinque |
1962 | Ore dell' amore (Le) Les Heures de l'amour | Luciano Salce |
1962 | Tromboni di Fra' Diavolo (I) Les Dernières aventures de Fra Diavolo | Giorgio Simonelli, Miguel Lluch |
1963 | Alta infedeltà : Genta moderna Haute infidélité : Les gens modernes | Mario Monicelli |
1963 | Donna degli altri e sempre piu bella (La) | Marino Girolami |
1963 | Donna scimmia (La) Le Mari de la femme à barbe | Marco Ferreri |
1963 | Fuorilegge del matrimonio (I) | Valentino Orsini, Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1963 | Liola [Le Coq du village] | Alessandro Blasetti |
1963 | Mostri (I) Les Monstres | Dino Risi |
1964 | Controsesso : Il Professore (Il) [Contre-sexe : Il Professore] | Marco Ferreri |
1964 | Follie d'estate | Edoardo Anton, Carlo Infascelli |
1964 | Magnifico cornuto (Il) Le Cocu magnifique | Antonio Pietrangeli |
1964 | Marcia nuziale | Marco Ferreri |
1964 | Una moglie americana Mes femmes américaines | Gian Luigi Polidoro |
1964 | Vita agra (La) | Carlo Lizzani |
1965 | Complessi (I) Les Complexés | Luigi Filippo D'Amico, Franco Rossi, Dino Risi |
1965 | Complessi : Il complesso della schiava nubiana (I) Les Complexés : Le Complexe de l'esclave nubienne | Franco Rossi |
1965 | Io la conoscevo bene Je la connaissais bien | Antonio Pietrangeli |
1965 | Menage all'italiana | Franco Indovina |
1965 | Nostri mariti : Il marito di Attilia (I) | Dino Risi |
1965 | Una questione d'onore Question d'honneur | Luigi Zampa |
1965 | Uomo dei cinque palloni (L') Break-up = Erotisme et ballons rouges | Marco Ferreri |
1966 | Fischio al naso (Il) [Le Nez qui siffle] | Ugo Tognazzi |
1966 | Immorale (L') Beaucoup trop pour un seul homme | Pietro Germi |
1966 | Piacevoli notti (Le) | Armando Crispino, Luciano Lucignani |
1967 | Barbarella | Roger Vadim |
1967 | Harem (L') | Marco Ferreri |
1967 | Padre di famiglia (Il) Jeux d'adultes | Nanni Loy |
1968 | Bambolona (La) | Franco Giraldi |
1968 | Porcile Porcherie | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Satyricon [Les Dégénérés] | Gian Luigi Polidoro |
1968 | Sissignore | Ugo Tognazzi |
1968 | Straziami, ma di baci saziami Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers | Dino Risi |
1969 | Commissario Pepe (Il) Le Fouineur | Ettore Scola |
1969 | Cuori solitari [Coeurs solitaires] | Franco Giraldi |
1969 | Nell'anno del signore Les Conspirateurs | Luigi Magni |
1970 | Califfa (La) | Alberto Bevilacqua |
1970 | Splendori e miserie di Madame Royale Que fais-tu, grande folle ? | Vittorio Caprioli |
1970 | Stanza 17-17 palazzo delle tasse ufficio imposte [Un polyvalent pas comme les autres] | Michele Lupo |
1970 | Supertestimone (La) Super témoin | Franco Giraldi |
1970 | Venga a prendere il caffé da noi Venez donc prendre le café chez nous | Alberto Lattuada |
1971 | In nome del popolo italiano Au nom du peuple italien = Le Petit juge | Dino Risi |
1971 | Udienza (L') Audience | Marco Ferreri |
1972 | Generale dorme in piedi (Il) [Le Général dort debout] | Francesco Massaro |
1972 | Maestro e Margherita (Il) Le Maître et Marguerite | Aleksandar Petrovic |
1972 | Proprieta non è piu un furto (La) Propriété, c'est plus le vol | Elio Petri |
1972 | Questa specie d'amore | Alberto Bevilacqua |
1972 | Vogliamo i colonnelli Nous voulons les colonels | Mario Monicelli |
1973 | Grande bouffe (La) | Marco Ferreri |
1973 | Permettete, signora, che ami vostra figlia ? [Permettez-moi Madame d'aimer votre fille] | Gian Luigi Polidoro |
1973 | Touche pas à la femme blanche | Marco Ferreri |
1974 | Faille (La) | Peter Fleischmann |
1974 | Romanzo popolare Romances et confidences | Mario Monicelli |
1975 | Amici miei Mes chers amis | Mario Monicelli |
1975 | Anatra all'arancia (L') Le Canard à l'orange | Luciano Salce |
1975 | Mazurka del barone, della santa e del fico fiorone (La) | Pupi Avati |
1975 | Signore e signori, buonanotte Mesdames et Messieurs, bonsoir | Ettore Scola, Mario Monicelli, Luigi Comencini, [etc.] |
1975 | Telefoni bianchi La Carrière d'une femme de chambre | Dino Risi |
1976 | Al piacere di rivederla [Portrait de province en rouge] | Marco Leto |
1976 | Cattivi pensieri Qui chauffe le lit de ma femme ? | Ugo Tognazzi |
1976 | Stanza del vescovo (La) Chambre de l'évêque | Dino Risi |
1977 | Casotto | Sergio Citti |
1977 | Gatto (Il) Qui a tué le chat ? | Luigi Comencini |
1977 | Mazzetta (La) Le Pot-de-vin | Sergio Corbucci |
1977 | Nené Néné | Salvatore Samperi |
1977 | Nuovi mostri (I) Les Nouveaux monstres | Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola |
1977 | Primo amore Dernier amour | Dino Risi |
1978 | Cage aux folles (La) | Edouard Molinaro |
1978 | Dove vai in vacanza ? : Sarò tutta per te Où es-tu allé en vacances ? | Mauro Bolognini |
1978 | Ingorgo, una storia impossibile (L') Le Grand embouteillage | Luigi Comencini |
1979 | Sono fotogenico Je suis photogénique | Dino Risi |
1979 | Terrazza (La) Terrasse | Ettore Scola |
1979 | Viaggiatori della sera (I) | Ugo Tognazzi |
1980 | Arrivano i bersaglieri | Luigi Magni |
1980 | Cage aux folles II (La) | Edouard Molinaro |
1980 | Séducteurs : Le Carnet d'Armando (Les) | Dino Risi |
1980 | Tragedia di un uomo ridicolo (La) Tragédie d'un homme ridicule | Bernardo Bertolucci |
1982 | Amici miei atto II Mes chers amis II | Mario Monicelli |
1982 | Scusa se è poco | Marco Vicario |
1983 | Petomane (Il) | Pasquale Festa Campanile |
1983 | Scherzo del destino in agguato dietro l'angolo come un brigante da strada | Lina Wertmüller |
1984 | Bertoldo, Bertoldino e Cacasenno | Mario Monicelli |
1984 | Dagobert Le Bon roi Dagobert | Dino Risi |
1985 | Cage aux folles III (La) | Georges Lautner |
1985 | Fatto su misura | Francesco Laudadio |
1986 | Yiddish connection | Paul Boujenah |
1987 | Ultimo minuto | Pupi Avati |
1988 | Arrivederci e grazie | Giorgio Capitani |
1988 | Giorni del commissario Ambrosio (I) | Sergio Corbucci |
1989 | Tolérance | Pierre-Henry Salfati |
1990 | Tubûl al-nâr | Souheil Ben Barka |