Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur, Interprète, Producteur délégué, Réalisateur
C'est en 1950 que Paul Gégauff aborde le cinéma, en fournissant à Eric Rohmer le scénario d'un court-métrage intitulé Journal d'un scélérat. Puis, il fait " autre chose " : " Je ne sais plus très bien ce que je foutais à l'époque, je ne devais pas faire grand-chose. "
En 1962, il tente de réaliser un film qui ne trouve pas de distributeur, Le Reflux ou l'enfer du paradis.
Désabusé, cynique, ambigu, désinvolte, provocant : tels sont les adjectifs généralement employés pour qualifier une des personnalités les plus controversées de la Nouvelle Vague. Si Paul Gégauff apporte incontestablement sa contribution à la tradition des scénaristes dialoguistes, si importante dans le cinéma français, il est critiqué pour le ton hautain et pessimiste qu'il donne à ses personnages. La noirceur des âmes qu'il dépeint dérange et contraste avec les engouements qui entourent Mai 68. Il se définit lui-même comme un anarchiste de droite. Son esprit caustique n'épargne personne, et ses portraits au vitriol lui valent l'intérêt du cinéaste Claude Chabrol, avec qui il collabore en 1959 pour Les Cousins. Il devient alors le scénariste attitré de ce cinéaste jusqu'en 1976, et leur duo défraie la chronique. Sa liberté de ton, à la fois familière et provocante, se marie à un cinéma qui fait la part belle aux dialogues. Gégauff revendique très tôt l'importance du texte et critique les films montés par les seuls réalisateurs. Le monde du cinéma s'offense de tant d'arrogance et se passe de ses services à la fin des années 1970. Le scénariste ne fait bientôt plus parler de lui que dans les journaux à scandales pour les relations tumultueuses qu'il entretient avec son épouse.
En 1983, après avoir fait mourir plusieurs de ses personnages sur le papier, Paul Gégauff est à son tour trahi par l'imagination d'un tiers : la veille de Noël, il succombe aux coups de couteau portés par sa compagne du moment.
Il est acteur dans quelques films, notamment dans Une partie de plaisir (1974) de Claude Chabrol, film dont il est également le scénariste.
Paul Gégauff est l'auteur de plusieurs romans, dont Rébus (1956).
Courts métrages 1950 | Journal d'un scélérat | Eric Rohmer |
1979 | Historien om en moder | Claus Weeke |
1950 | Journal d'un scélérat | Eric Rohmer |
1950 | Journal d'un scélérat | Eric Rohmer |
Longs métrages 1961 | Reflux (Le) | Paul Gégauff |
1959 | A double tour | Claude Chabrol |
1959 | Bonnes femmes (Les) | Claude Chabrol |
1959 | Plein soleil | René Clément |
1960 | Godelureaux (Les) | Claude Chabrol |
1961 | Ophélia | Claude Chabrol |
1963 | Autre femme (L') | François Villiers |
1963 | Plus belles escroqueries du monde : L'homme qui vendit la tour Eiffel (Les) | Claude Chabrol |
1967 | Biches (Les) | Claude Chabrol |
1968 | Femme écarlate (La) | Jean Valère |
1969 | More | Barbet Schroeder |
1971 | Décade prodigieuse (La) | Claude Chabrol |
1972 | Docteur Popaul | Claude Chabrol |
1974 | Rivale (La) | Sergio Gobbi |
1974 | Une partie de plaisir | Claude Chabrol |
1975 | Magiciens (Les) | Claude Chabrol |
1981 | Folies d'Elodie (Les) | André Génovès |
1984 | Ave Maria | Jacques Richard |
1984 | Frankenstein 90 | Alain Jessua |
1961 | Oeil du Malin (L') | Claude Chabrol |
1959 | Plein soleil | René Clément |
1961 | Reflux (Le) | Paul Gégauff |
1963 | Gros coup (Le) | Jean Valère |
1967 | Diaboliquement vôtre | Julien Duvivier |
1958 | Cousins (Les) | Claude Chabrol |
1959 | A double tour | Claude Chabrol |
1959 | Bonnes femmes (Les) | Claude Chabrol |
1959 | Plein soleil | René Clément |
1959 | Signe du lion (Le) | Eric Rohmer |
1960 | Godelureaux (Les) | Claude Chabrol |
1961 | Reflux (Le) | Paul Gégauff |
1962 | Grands chemins (Les) | Christian Marquand |
1963 | Autre femme (L') | François Villiers |
1963 | Gros coup (Le) | Jean Valère |
1963 | Plus belles escroqueries du monde : L'homme qui vendit la tour Eiffel (Les) | Claude Chabrol |
1966 | Scandale (Le) | Claude Chabrol |
1967 | Biches (Les) | Claude Chabrol |
1967 | Diaboliquement vôtre | Julien Duvivier |
1968 | Delphine | Eric Le Hung |
1968 | Femme écarlate (La) | Jean Valère |
1969 | More | Barbet Schroeder |
1969 | Que la bête meure | Claude Chabrol |
1970 | Novices (Les) | Guy Casaril |
1970 | Qui ? | Léonard Keigel |
1971 | Décade prodigieuse (La) | Claude Chabrol |
1971 | Vallée (La) | Barbet Schroeder |
1974 | Rivale (La) | Sergio Gobbi |
1974 | Une partie de plaisir | Claude Chabrol |
1979 | Brigade Mondaine - La secte de Marrakech | Eddy Matalon |
1981 | Folies d'Elodie (Les) | André Génovès |
1962 | Vice et la vertu (Le) | Roger Vadim |
1966 | Ligne de démarcation (La) | Claude Chabrol |
1967 | Week-end | Jean-Luc Godard |
1971 | Hellé | Roger Vadim |
1974 | Une partie de plaisir | Claude Chabrol |