Interprète, Producteur délégué, Producteur, Producteur exécutif, Réalisateur, Cascadeur, Maquilleur, Scénariste
La famille de Mel Gibson s'installe en Australie quand il a douze ans. Il suit des études d'art dramatique au National Institute of Dramatic Art de Sydney. Alors qu'il est encore étudiant, il obtient son premier rôle au cinéma dans Summer city (Christopher Fraser, 1978).
Après quelques tournées théâtrales et des apparitions à la télévision, Mel Gibson devient subitement célèbre en Australie avec deux rôles fort différents. Il est le retardé mental de Tim (Michael Pate, 1978) et le justicier couvert de cuir d'un monde détruit par la guerre nucléaire dans Mad Max (George Miller, 1979). Son physique de jeune premier et une réelle sensibilité lui permettent d'alterner les cascades et les compositions psychologiques.
Mel Gibson incarne un jeune soldat sensible dans Gallipoli (Peter Weir, 1981) avant de connaître son premier succès mondial avec Mad Max II (George Miller, 1981). Réclamé par Hollywood, il y commence une carrière avec des rôles très travaillés dans Le Bounty (Roger Donaldson, 1983) et La rivière (Mark Rydell, 1985). Il donne un supplément d'humanité à Mad Max beyond the Thunderdome (George Miller, 1985), tandis que L'arme fatale (Richard Donner, 1987) marque le début d'une longue série à succès, en 1989, 1991 et 1997. Aux triomphes conventionnels Mel Gibson ajoute des défis attachants, tels celui d'Hamlet (Franco Zeffirelli, 1990), ou ceux de ses propres réalisation.
Il interprète un héros défiguré dans son premier film, L'homme sans visage (1993), puis remporte un immense succès avec Braveheart (1994), où il campe avec fougue la figure du nationaliste écossais William Wallace. Richard Donner emploie l'acteur avec bonheur dans de nouvelles grosses productions qui seront des "cartons" au box office : le surprenant Maverick (1993) qui narre un tournoi de poker hors-norme à l'époque du vieil Ouest et le thriller Complots. Dans La rançon (Ron Howard, 1996), Mel Gibson est un père de famille décidé par tous les moyens à retrouver les ravisseurs de son fils. Au fil des films et des personnages, l'acteur est l'un des plus populaires au monde.
A la fin des années 90 on le voit dans des films plus sombres, comme le polar Payback (Brian Helgeland, 1998) ou le film de Wim Wenders Million Dollar Hotel (1999). La même année, Mel Gibson est le héros complexe d'une nouvelle fresque épique située fin XVIIIe : Patriote : le chemin de la liberté (Roland Emmerich), il y incarne un propriétaire terrien de Caroline de Sud, poussé malgré lui dans la lutte pour l'indépendance face aux Anglais. Changement total de ton dans la comédie romantique Ce que veulent les femmes (Nancy Meyers, 2000).
Les années 2000 sont des années sombres pour la star : les tabloïds commencent à relayer ses problèmes familiaux et son addiction à la boisson. Une image difficile à gérer d'autant plus que Mel Gibson se revendique catholique fervent et militant. Night Shyamalan dans Signes (2001) lui offre un rôle de pasteur à la dimension mystique évidente. En 2002 Mel Gibson réalise l'oeuvre de sa vie, dira-t-il : La Passion du Christ ; tourné en araméen le film retrace l'agonie et la passion de Jésus de la manière la plus réaliste possible, collant aux évangiles ; appel à la réflexion ou à la conversion, le film sort dans le monde entier avec fracas.
En 2005, Gibson crée encore la polémique en réalisant Apocalypto, un film violent et difficile, tourné cette fois en maya, sur la fin de cette civilisation. Après toute une décennie et juste un poignées d'interprétations peu mémorables, l'acteur réapparaît dans un film de maturité, dirigé Jodie Foster, dans Le complexe du castor (2009) : il endosse le rôle d'un quinquagénaire qui a tout raté ; la performance de Mel Gibson est magistrale et résonne comme une mise en abyme...
Mel Gibson exerce également une activité de producteur depuis 1995, à la tête de la compagnie LowellGibson, qu'il a fondée avec son ami Pat Lowell.
1990 | Forever Hollywood | Todd McCarthy, Arnold Glassman |
1993 | Chili Con Carne Club (The) | Jonathan Kahn |
1993 | Man without a Face (The) L'Homme sans visage | Mel Gibson |
1994 | Braveheart | Mel Gibson |
2002 | Passion of the Christ (The) La Passion du Christ | Mel Gibson |
2005 | Apocalypto | Mel Gibson |
2015 | Hacksaw Ridge Tu ne tueras point | Mel Gibson |
2002 | Passion of the Christ (The) La Passion du Christ | Mel Gibson |
2005 | Apocalypto | Mel Gibson |
1994 | Braveheart | Mel Gibson |
2002 | Passion of the Christ (The) La Passion du Christ | Mel Gibson |
2003 | Paparazzi Paparazzi, objectif chasse à l'homme | Paul Abascal |
2005 | Apocalypto | Mel Gibson |
1992 | Forever Young | Steve Miner |
1997 | Love Is the Devil | John Maybury |
1998 | Stella Does Tricks De la part de Stella | Coky Giedroyc |
1999 | I Could Read the Sky | Nicholas Bruce |
1984 | Mad Max Beyond Thunderdome Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre | George Ogilvie, George Miller |
1977 | I Never Promised You a Rose Garden Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses | Anthony Page |
1977 | Mad Max | George Miller |
1978 | Summer City | Christopher Fraser |
1978 | Tim | Michael Pate |
1979 | Chain Reaction (The) Réaction en chaîne | Ian Barry |
1980 | Gallipoli | Peter Weir |
1981 | Attack Force Z = The Z Men [Force de frappe] | Tim Burstall |
1981 | Mad Max 2 Mad Max 2 : Le Défi | George Miller |
1982 | Year of Living Dangerously (The) L'Année de tous les dangers | Peter Weir |
1983 | Bounty (The) | Roger Donaldson |
1984 | Mad Max Beyond Thunderdome Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre | George Ogilvie, George Miller |
1984 | Mrs Soffel | Gillian Armstrong |
1984 | River (The) La Rivière | Mark Rydell |
1986 | Lethal Weapon L'Arme fatale | Richard Donner |
1988 | Lethal Weapon 2 L'Arme fatale 2 | Richard Donner |
1988 | Tequila Sunrise | Robert Towne |
1988 | World's Greatest Stunts (The) | William Kronick |
1989 | Air America | Roger Spottiswoode |
1989 | Bird on a Wire Comme un oiseau sur la branche | John Badham |
1990 | Hamlet | Franco Zeffirelli |
1991 | Lethal Weapon 3 L'Arme fatale 3 | Richard Donner |
1992 | Earth and the American Dream | Bill Couturié |
1992 | Forever Young | Steve Miner |
1993 | Man without a Face (The) L'Homme sans visage | Mel Gibson |
1993 | Maverick | Richard Donner |
1994 | Braveheart | Mel Gibson |
1994 | Casper | Brad Silberling |
1995 | Pocahontas | Eric Goldberg, Mike Gabriel |
1996 | Conspiracy Theory Complots | Richard Donner |
1996 | Fairy Tale a True Story Le Mystère des fées, une histoire vraie | Charles Sturridge |
1996 | Father's Day [Drôles de pères] | Ivan Reitman |
1996 | Ransom La Rançon | Ron Howard |
1997 | Lethal Weapon 4 L'Arme fatale n°4 | Richard Donner |
1998 | Payback | Brian Helgeland |
1999 | Chicken Run | Nick Park, Peter Lord |
1999 | Million Dollar Hotel (The) | Wim Wenders |
1999 | Patriot (The) Patriot : Le chemin de la liberté | Roland Emmerich |
2000 | What Women Want Ce que veulent les femmes | Nancy Meyers |
2001 | Signs Signes | M. Night Shyamalan |
2001 | We Were Soldiers Nous étions soldats | Randall Wallace |
2002 | Singing Detective (The) | Keith Gordon |
2004 | Big Question (The) | Francesco Cabras, Alberto Molinari |
2008 | Edge of Darkness Hors de contrôle | Martin Campbell |
2009 | Beaver (The) Le Complexe du castor | Jodie Foster |
2012 | Machete Kills | Robert Rodriguez |
2013 | Expendables 3 (The) | Patrick Hughes |
2014 | Blood Father | Jean-François Richet |
2017 | Dragged Across Concrete [Traîné sur le bitume] | S. Craig Zahler |
2018 | Boss Level | Joe Carnahan |