Réalisateur, Scénariste, Producteur, Interprète, Producteur associé, Auteur de l'oeuvre originale
Theódoros Angelopoulos fait d'abord des études de droit à l'Université d'Athènes. Après son service militaire (1959), il décide en 1961, de se rendre à Paris afin d'étudier la littérature, la filmologie et l'anthropologie à la Sorbonne sous la tutelle de Claude Lévi-Strauss. En 62, il entre à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Il en est renvoyé pour " non-conformisme " dès la fin de sa première année, et s'inscrit ensuite à un atelier au Musée de l'Homme où il a étudié les techniques du cinéma direct avec l'ethnologue et documentariste Jean Rouch. De retour en Grèce, il devient en 1964, critique cinématographique pour le magazine Cinéma moderne, et le quotidien de gauche Demokratiki Allaghi (Changement démocratique) jusqu'à sa fermeture suite au coup d'état des Colonels en 1967.
Après un premier film Forminx story (1965), resté inachevé sur le groupe de musiciens grecs pop Les Forminx, il tourne un court-métrage I Ekpombi (1968), L'Emission), qui remporte le prix des critiques au Festival de Thessalonique. Theo Angelopoulos se signale dès son premier long métrage, La Reconstitution (1970, Grand prix de la mise en scène au Festival de Salonnique), avec un style et une démarche idéologique originaux dans le contexte du cinéma grec. Il filme ensuite une vaste trilogie sur l'histoire de la Grèce contemporaine : Jours de 36 (1972), Le voyage des comédiens (1975) et Les chasseurs (1977) retiennent l'attention de la critique internationale. L'auteur y dessine une oeuvre didactique et engagée, qui propose un examen de l'histoire grecque et démonte les mécanismes de la dictature des Colonels. Films d'une grande rigueur formelle et d'une complexité qui déroute souvent le public, ils captivent le regard par leur usage de longs plans séquences jouant sur l'espace et le temps. L'analyse psychologique individuelle en est quasiment absente au profit de l'étude de groupes sociaux. Alexandre le Grand (1981) est davantage une réflexion sur l'idéologie, s'appuyant sur le portrait d'un brigand grec dont le destin de héros populaire puis de tyran n'est pas sans rappeler celui de Staline. Le cinéaste poursuit son oeuvre de démythification avec Voyage à Cythère (1984), histoire cruelle et amère d'un vieux combattant communiste de la guerre civile exilé en URSS et qui s'en retourne dans sa mère patrie. Dans ce film, l'inspiration d'Angelopoulos se déplace et s'attache désormais à la quête intérieure de personnages désenchantés. Ainsi L'apiculteur (1986) et Le pas suspendu de la cigogne (1990), films pessimistes sur les incertitudes de cette fin de siècle, dont Marcello Mastroianni est la figure principale. Theo Angelopoulos trouve la consécration avec Le regard d'Ulysse (1995) qui donne en plusieurs tableaux somptueux une allégorie de l'histoire des Balkans, jusqu'à la ville martyre de Sarajevo. Il obtient la consécration en 1998 au Festival de Cannes avec L'éternité et un jour, qui remporte la Palme d'Or. Après une pause de six ans, Angelopoulos revient avec un nouveau triptyque consacré à l'histoire du XXe siècle. Dans le premier volet Eleni, les évènements historiques sont vus par les yeux d'une femme. Trente ans d'histoire, trente années de la vie d'une femme, Eleni. En 2006, il participe au film collectif Chacun son cinéma. A l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes, 35 réalisateurs imaginent un film de trois minutes sur le thème de la salle de cinéma. Présenté au Festival du film de Berlin, le second opus, Poussière du temps (2008, inédit en France), nous fait partager les états d'âme d'un réalisateur américain d'origine grecque (Willem Dafoe), qui tourne un film racontant son histoire et celle de ses parents, bousculé par l'histoire de l'Europe au XXe siècle. Theo Angelopoulos décède pendant le tournage de L'Autre mer, la troisième partie de sa trilogie. Il comptait y évoquer la dernière blessure de la Grèce, la crise financière, la faillite de son pays, et celle de l'Europe.
1968 | Ekpombi (I) | Theo Angelopoulos |
1983 | Aohna [TV] Athènes, retour à l'Acropole | Theo Angelopoulos |
2006 | Chacun son cinéma : Trois minutes | Theo Angelopoulos |
1968 | Ekpombi (I) | Theo Angelopoulos |
1968 | Ekpombi (I) | Theo Angelopoulos |
2011 | Kurosawa, la voie | Catherine Cadou |
1970 | Anaparastassi La Reconstitution | Theo Angelopoulos |
1972 | Meres tou 36 Jours de 36 | Theo Angelopoulos |
1974 | Thiassos (O) Le Voyage des comédiens | Theo Angelopoulos |
1977 | Kynighi (I) Les Chasseurs | Theo Angelopoulos |
1980 | Megalexandros (O) Alexandre le Grand | Theo Angelopoulos |
1983 | Taxidi sta Kithira Voyage à Cythère | Theo Angelopoulos |
1986 | Melissokomos (O) L'Apiculteur | Theo Angelopoulos |
1988 | Topio stin omichli Paysage dans le brouillard | Theo Angelopoulos |
1990 | Pas suspendu de la cigogne (Le) | Theo Angelopoulos |
1994 | Regard d'Ulysse (Le) | Theo Angelopoulos |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1997 | Mia eoniotita ke mia mera L'Eternité et un jour | Theo Angelopoulos |
2003 | Trilogia I : To livadi pou dakryzei Eleni | Theo Angelopoulos |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2008 | Skoni tou hronou (I) La Poussière du temps | Theo Angelopoulos |
2011 | Mundo invisível | Manoel de Oliveira, Jerzy Stuhr, Guy Maddin, [etc.] |
2011 | Mundo invisível : Céu inferior | Theo Angelopoulos |
1970 | Anaparastassi La Reconstitution | Theo Angelopoulos |
1972 | Meres tou 36 Jours de 36 | Theo Angelopoulos |
1974 | Thiassos (O) Le Voyage des comédiens | Theo Angelopoulos |
1977 | Kynighi (I) Les Chasseurs | Theo Angelopoulos |
1980 | Megalexandros (O) Alexandre le Grand | Theo Angelopoulos |
1983 | Taxidi sta Kithira Voyage à Cythère | Theo Angelopoulos |
1986 | Melissokomos (O) L'Apiculteur | Theo Angelopoulos |
1988 | Topio stin omichli Paysage dans le brouillard | Theo Angelopoulos |
1990 | Pas suspendu de la cigogne (Le) | Theo Angelopoulos |
1994 | Regard d'Ulysse (Le) | Theo Angelopoulos |
1997 | Mia eoniotita ke mia mera L'Eternité et un jour | Theo Angelopoulos |
2003 | Trilogia I : To livadi pou dakryzei Eleni | Theo Angelopoulos |
2008 | Skoni tou hronou (I) La Poussière du temps | Theo Angelopoulos |
2011 | Mundo invisível : Céu inferior | Theo Angelopoulos |
1983 | Taxidi sta Kithira Voyage à Cythère | Theo Angelopoulos |
1986 | Melissokomos (O) L'Apiculteur | Theo Angelopoulos |
1988 | Topio stin omichli Paysage dans le brouillard | Theo Angelopoulos |
1990 | Pas suspendu de la cigogne (Le) | Theo Angelopoulos |
1997 | Mia eoniotita ke mia mera L'Eternité et un jour | Theo Angelopoulos |
1996 | Port Djema | Eric Heumann |
1970 | Anaparastassi La Reconstitution | Theo Angelopoulos |
2009 | Hitler à Hollywood HH, Hitler à Hollywood | Frédéric Sojcher |