Il fait des études de droit et des études d'art dramatique au théâtre du Vieux-Colombier avec Tania Balachova et Henri Rollan.
C'est au théâtre, en 1946, que Daniel Ceccaldi fait ses premiers pas de comédien dans Les vivants et Ubu Roi. Le cinéma lui ouvre ses portes en 1948 pour un rôle dans Le diable boiteux de Sacha Guitry. Dès lors, tout en continuant le théâtre, il tourne régulièrement. En 1949, Raymond Bernard le met en scène à deux reprises, dans Le jugement de Dieu puis dans Maya. Sa capacité d'adaptation à des genres cinématographiques variés lui permet d'enchaîner les films. Ainsi, s'il tourne dans La reine Margot de Jean Dréville en 1954, le retrouve-t-on l'année suivante dans le film de René Clair, Les grandes manoeuvres ou Les aventures d'Arsène Lupin de Jacques Becker en 1956. Quelques années plus tard, en 1963, il joue dans L'homme de Rio de Philippe de Broca et dans La peau douce de François Truffaut. Bien qu'il soit mis en scène par les grands réalisateurs de l'époque, ses rôles sont souvent secondaires et ce n'est vraiment qu'en 1972 avec Pascal Thomas, dont il est l'un des acteurs préférés, que Daniel Ceccaldi donne la mesure de son talent. Il tourne alors dans Les zozos et dans Pleure pas la bouche pleine, parfait dans son interprétation de l'oncle citadin s'épanouissant au contact de la nature. Au début des années quatre-vingt, Daniel Ceccaldi passe derrière la caméra et réalise un long métrage, Jamais avant le mariage. Daniel Ceccaldi reste apprécié des grands réalisateurs mais il se tourne de plus en plus vers le théâtre et la télévision. On le retrouve dans les films de Pascal Thomas Celles qu'on n'a pas eues (1980) et Les maris, les femmes, les amants (1988), dans Adieu foulards (1983) de Christian Lara, dans L'amour en douce (1984) d'Edouard Molinaro ou Un grand cri d'amour (1997) de Josiane Balasko.
Comédien de théâtre, il a joué dans une trentaine de pièces : Adorable Julia (1954), La puce à l'oreille (1967), Folle Amanda (1971), Amadeus (1991). Il tourne également pour la télévision : Les aventures du nouveau monde, La belle anglaise. Metteur en scène de théâtre, il adapte deux pièces de Jean-Paul Sartre : La P. respectueuse et Huis clos. Il est l'auteur de pièces de théâtre : L'éventail et Mais qu'est-ce qui fait courir les femmes, la nuit à Madrid ?.