Formation
Sophie Tatischeff est monteuse, notamment pour Coline Serreau, Tony Gatliff et sur plusieurs films de Jacques Tati : Playtime et Trafic puis Parade), avant de se lancer dans la réalisation.
Carrière au cinéma
Monteuse et réalisatrice, Sophie Tatischeff fonde en 2000 la société Les Films de mon oncle avec Macha Makeïeff et Jérôme Dechamps, pour valoriser la mémoire et les oeuvres de Jacques Tati. Sa carrière de réalisatrice se résume à deux films. D'abord Dégustation maison (1978), un court métrage poétique qui obtient le César du meilleur court métrage en 1979. Il faut attendre vingt ans pour que Sophie Taticheff tourne à nouveau. En 1998, Le Comptoir voit le jour. Ce long métrage raconte l'histoire d'un comptoir acquis par une Parisienne dans une vente aux enchères. L'objet sert de fil conducteur à la réalisatrice et mène le spectateur au coeur de la vie d'un village de Bretagne de 1912 à 1975. Au programme, une galerie de portraits et le destin collectif des habitants de Trédez.
Autres activités
Sophie Tatischeff a fortement contribué à la restauration des films de son père : notamment Jour de fête dont la copie rénovée est sortie en 1995, et Playtime.