Interprète, Réalisateur, Scénariste, Compositeur de la musique originale, Directeur de la photographie, Monteur, Producteur
Après avoir suivi les cours d'art dramatique du théâtre du Vieux Colombier à Paris, Pierre Clémenti débute en 1964 dans une pièce mise en scène par Jean-Louis Barrault, Il faut passer les nuages.
La carrière cinématographique de Pierre Clémenti débute en 1960, dans Chien de pique d'Yves Allégret. Après avoir joué les jeunes voyous dans Le guépard (1961) de Luchino Visconti et dans Adorable menteuse (1961) de Michel Deville, il interprète l'amant sadique de Catherine Deneuve dans Belle de jour (1966) de Luis Buñuel. Son physique insolite le cantonne rapidement à des personnages inquiétants et marginaux. En 1967, Benjamin ou les mémoires d'un puceau de Michel Deville le révèle au grand public. Il troque son image de délinquant contre celle de romantique désinvolte. Les réalisateurs italiens le sollicitent : Bernardo Bertolucci (Partner, 1968 ; Le conformiste, 1969), Pier Paolo Pasolini (Porcherie, 1969), Liliana Cavani (Les cannibales, 1969). Promis à une grande carrière, il revendique sa liberté de choix à l'époque des hippies. Il tourne d'ailleurs avec des réalisateurs indépendants et d'avant-gardes : Marc'O (Les idoles, 1967), Philippe Garrel (Le lit de la vierge, 1969 ; La cicatrice intérieure, 1970), Alain Fleischer (Zoo zéro, 1977). Pierre Clémenti réalise quelques films dits underground (Visa de censure, 1976 ; New old, 1979 ; Soleil, 1989) dans lesquels il aborde les thèmes de la folie, de l'Orient et de la marginalité. En 1994, il tient le rôle principal dans un thriller, Enas ipoptos politis (Présumé suspect) de Stelios Pavlidis.
A la télévision, Pierre Clémenti joue dans Les compagnons de Jéhu (1965) de Michel Drach, La chute de la maison Usher (1980) d'Alexandre Astruc, Le docteur Lerne (1983) de Jean-Daniel Verhaegue.
Après avoir été arrêté et incarcéré en Italie pour détention de drogue en 1971, il publie Quelques messages personnels, un livre dans lequel il livre ses réflexions sur les prisons.
1967 | Visa de censure n° X | Pierre Clémenti |
1968 | Révolution n’est qu’un début : Continuons le combat (La) | Pierre Clémenti |
1969 | Art de vie = Carte de voeux | Pierre Clémenti |
1970 | Esmeralda | Pierre Clémenti |
1971 | Ange et le démon (L') | Pierre Clémenti |
1988 | Soleil | Pierre Clémenti |
1967 | Visa de censure n° X | Pierre Clémenti |
1988 | Soleil | Pierre Clémenti |
1967 | Visa de censure n° X | Pierre Clémenti |
1968 | Révolution n’est qu’un début : Continuons le combat (La) | Pierre Clémenti |
1969 | Art de vie = Carte de voeux | Pierre Clémenti |
1969 | Home movie, autour du "Lit de la vierge" | Frédéric Pardo |
1970 | Esmeralda | Pierre Clémenti |
1970 | Matin (Le) | Yvan Lagrange |
1970 | Passion (La) | Yvan Lagrange |
1970 | Renaissance | Yvan Lagrange |
1971 | Ange et le démon (L') | Pierre Clémenti |
1973 | Jennifer | Pierre Bertrand-Jaume |
1979 | Brune et moi (La) | Philippe Puicouyoul |
1980 | Paris s'en va | Jacques Rivette |
1988 | Soleil | Pierre Clémenti |
1989 | Céleste | Laurent Tuel |
1997 | Nègre (Le) | François Lévy-Kuentz |
1968 | Souvenirs souvenirs | Pierre Clémenti |
1969 | Positano | Pierre Clémenti |
1978 | Deuxième femme (La) | Pierre Clémenti |
1979 | Chroniques du temps présent = New old (Les) | Pierre Clémenti |
1985 | A l'ombre de la canaille bleue | Pierre Clémenti |
1979 | Chroniques du temps présent = New old (Les) | Pierre Clémenti |
1985 | A l'ombre de la canaille bleue | Pierre Clémenti |
1979 | Chroniques du temps présent = New old (Les) | Pierre Clémenti |
1985 | A l'ombre de la canaille bleue | Pierre Clémenti |
1979 | Chroniques du temps présent = New old (Les) | Pierre Clémenti |
1979 | Vraie histoire de Gérard Lechomeur (La) | Joaquim Lledó |
1979 | Chroniques du temps présent = New old (Les) | Pierre Clémenti |
1985 | A l'ombre de la canaille bleue | Pierre Clémenti |
1960 | Chien de pique | Yves Allégret |
1961 | Adorable menteuse | Michel Deville |
1962 | Gattopardo (Il) Le Guépard | Luchino Visconti |
1964 | Cent briques et des tuiles | Pierre Grimblat |
1964 | Ilhas encantadas (As) Les Iles enchantées | Carlos Vilardebo |
1965 | Bargasses (Les) | Marc'O |
1966 | Belle de jour | Luis Bunuel |
1966 | Brigade anti-gangs | Bernard Borderie |
1966 | Un homme de trop | Costa-Gavras |
1967 | Benjamin ou Les Mémoires d'un puceau | Michel Deville |
1967 | Idoles (Les) | Marc'O |
1967 | Lamiel | Jean Aurel |
1967 | Pop game | Francis Leroi |
1968 | Partner | Bernardo Bertolucci |
1968 | Porcile Porcherie | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Scusi, facciamo l'amore ? Et si on faisait l'amour ? | Vittorio Caprioli |
1968 | Souvenirs souvenirs | Pierre Clémenti |
1968 | Sua giornata di gloria (La) | Edoardo Bruno |
1968 | Voie lactée (La) | Luis Buñuel |
1969 | Cannibali (I) Les Cannibales | Liliana Cavani |
1969 | Conformista (Il) Le Conformiste | Bernardo Bertolucci |
1969 | Lit de la vierge (Le) | Philippe Garrel |
1969 | Necropolis | Franco Brocani |
1969 | Positano | Pierre Clémenti |
1970 | Cabezas cortadas Les Têtes coupées | Glauber Rocha |
1970 | Cicatrice intérieure (La) | Philippe Garrel |
1970 | Famille (La) | Yvan Lagrange |
1970 | Jupiter | Jean-Pierre Prévost |
1970 | Nini Tirabuscio, la donna che invento la mossa Nini Tirebouchon | Marcello Fondato |
1970 | Vittima designata (La) Victime désignée | Maurizio Lucidi |
1970 | Wheel of Ashes | Peter Emanuel Goldman |
1971 | Pacifista (La) [La Pacifiste] | Miklós Jancsó |
1972 | Crush Proof | François de Menil |
1973 | Fils d'Amr est mort (Le) | Jean-Jacques Andrien |
1973 | Ironie du sort (L') | Edouard Molinaro |
1973 | Steppenwolf Le Loup des steppes | Fred Haines |
1973 | Sweet Movie | Dusan Makavejev |
1975 | Affiche rouge (L') | Frank Cassenti |
1976 | Apprentis sorciers (Les) | Edgardo Cozarinsky |
1977 | Chanson de Roland (La) | Frank Cassenti |
1977 | Manque (Le) | Jean Sejaud, Christian Heinic, Robert Dianoux |
1977 | Zoo zéro | Alain Fleischer |
1978 | Deuxième femme (La) | Pierre Clémenti |
1978 | Piccole labbra | Mimmo Cattarinich |
1978 | Plages sans suite | Jean-Marc Turine |
1979 | Chroniques du temps présent = New old (Les) | Pierre Clémenti |
1979 | Vraie histoire de Gérard Lechomeur (La) | Joaquim Lledó |
1980 | 44 ou Les Récits de la nuit | Moumen Smihi |
1980 | Cauchemar | Noël Simsolo |
1980 | Exposed Surexposé | James Toback |
1980 | Pont du nord (Le) | Jacques Rivette |
1980 | Quartet | James Ivory |
1981 | Amour des femmes (L') | Michel Soutter |
1981 | Chassé-croisé | Arielle Dombasle |
1983 | Canicule | Yves Boisset |
1983 | Clash | Raphaël Delpard |
1985 | A l'ombre de la canaille bleue | Pierre Clémenti |
1987 | Un dieu rebelle | Peter Fleischmann |
1989 | Autrichienne (L') | Pierre Granier-Deferre |
1990 | Massacres | Jean-Claude Roy |
1992 | Attendre le navire | Alain Raoust |
1994 | Enas ipoptos politis | Stelios Pavlidis |
1996 | Bassin de J. W. (Le) | João César Monteiro |
1998 | Hideous Kinky Marrakech express | Gillies MacKinnon |