Interprète, Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale
Après avoir fréquenté l'Académie d'Art Dramatique de Rome, Vittorio Gassman débute en 1943 au théâtre à Milan.
Les débuts de Vittorio Gassman au cinéma datent de 1946. Il joue dans Preludio d'amore de Giovanni Paolucci. C'est Mario Soldati qui lui offre son premier grand rôle dans Daniele Cortis (1946). Grâce à son physique athlétique, il enchaîne des rôles de jeunes premiers romantiques ou d'effroyables méchants dans des films de capes et d'épées, dont Le Chevalier mystérieux (1948) et Trahison (1951), tous deux réalisés par Riccardo Freda. Il tient également des rôles dans des mélodrames, comme Riz amer (1948) de Giuseppe De Santis, Anna (1951) d'Alberto Lattuada, et La Traite des blanches (1952) de Luigi Comencini. En 1953, la MGM l'engage. Il joue à Hollywood dans plusieurs films, dont Cry of the hunted (1953) de Joseph H. Lewis, The Glass wall (1953) de Maxwell Shane, Sombrero (1953) de Norman Foster, Rhapsody (1954) de Charles Vidor et surtout War and peace (1956) de King Vidor. En 1958, après avoir joué dans quelques films mineurs, Mario Monicelli lui offre son premier rôle comique. Il campe un petit voleur minable dans Le Pigeon, un sommet de la comédie italienne. Ce rôle à contre emploi révèle une nouvelle facette du talent de Gassman. Fort du succès remporté par le film, il voit sa carrière prendre un tournant décisif. Il est désormais recherché presque exclusivement pour interpréter des personnages comiques. Dino Risi lui offre des rôles importants dans L'Homme aux cent visages (1959), La Marche sur Rome (1962), Le Fanfaron (1962), Les Monstres (1963) et Il Gaucho (1964). Le réalisateur lui donne des rôles dans des comédies amères qui traitent des vices de la société italienne, notamment L'Homme à la Ferrari (1967), Parfum de femme (1974), Ame perdue (1976) et Cher Papa (1979). Il joue dans d'autres films de Monicelli : La Grande guerre (1959), où il campe un fantassin lâche qui meurt en héros, L'Armata Brancaleone (1965) et sa suite Brancaleone aux croisades (1970). En 1978, il joue dans deux films de Robert Altman. Il campe un riche père de famille dans Un mariage et un prêtre diabolique dans Quintet. Il tient le rôle principal dans Benvenuta (1983) de André Delvaux et dans La Vie est un roman (1982) d'Alain Resnais. Acteur complet, Gassman peut passer du mélodrame au film d'aventure ou de la comédie au drame. Il a joué pour des réalisateurs comme Francesco Rosi (Oublier Palerme, 1989), ou encore Claude Zidi (Astérix contre César, 1998).
En 1956, il adapte au cinéma avec Francesco Rosi une pièce de théâtre : Kean de Jean-Paul Sartre. En 1969, il dirige son deuxième film, L'Alibi, en collaboration avec Luciano Lucignani et Adolfo Celi. En 1972, il réalise Sans famille, et en 1982 Di padre in figlio, un film sur et avec son fils.
Vittorio Gassman n'a jamais abandonné sa carrière au théâtre. Il a été dirigé notamment par Visconti. Il fonde en 1952 sa propre compagnie théâtrale. Gassman a également travaillé pour la télévision. En 1959, il dirige et interprète une émission satirique où il joue différents " monstres " : Il Mattatore.
1956 | Kean | Vittorio Gassman, Francesco Rosi |
1968 | Alibi (L') | Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Luciano Lucignani |
1972 | Senza famiglia nullatenenti cercano affetto | Vittorio Gassman |
1982 | Di padre in figlio | Vittorio Gassman |
1988 | altro enigma [TV] (L') | Vittorio Gassman, Carlo Tuzii |
1956 | Kean | Vittorio Gassman, Francesco Rosi |
1968 | Alibi (L') | Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Luciano Lucignani |
1972 | Senza famiglia nullatenenti cercano affetto | Vittorio Gassman |
1982 | Di padre in figlio | Vittorio Gassman |
1968 | Alibi (L') | Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Luciano Lucignani |
1972 | Senza famiglia nullatenenti cercano affetto | Vittorio Gassman |
1982 | Di padre in figlio | Vittorio Gassman |
1946 | Daniele Cortis | Mario Soldati |
1946 | Preludio d'amore La Fille maudite | Giovanni Paolucci |
1947 | Avventure di Pinocchio (Le) | Gianetto Guardone |
1947 | Ebreo errante (L') Le Juif errant | Goffredo Alessandrini |
1947 | Figlia del capitano (La) Fille du capitaine | Mario Camerini |
1947 | Riso amaro Riz amer | Giuseppe De Santis |
1948 | Cavaliere misterioso (Il) Le Chevalier mystérieux | Riccardo Freda |
1949 | Fuorilegge (I) Giuliano, bandit sicilien | Aldo Vergano |
1949 | Ho sognato il paradiso J'étais une pêcheresse | Giorgio Pastina |
1949 | Lupo della Sila (Il) Le Loup de la Sila | Duilio Coletti |
1949 | Sparviero del Nilo (Lo) L'Epervier du Nil | Giacomo Gentilomo |
1949 | Una voce nel tuo cuore | Alberto D'Aversa |
1950 | Corona negra (La) Couronne noire | Luis Saslavsky |
1950 | Leone di Amalfi (Il) Le Prince pirate | Pietro Francisci |
1951 | Anna | Alberto Lattuada |
1951 | Sogno di Zorro (Il) L'Héritier de Zorro | Mario Soldati |
1951 | Tradimento (Il) Trahison | Riccardo Freda |
1952 | Tratta delle bianche (La) Traite des blanches | Luigi Comencini |
1953 | Cry of the Hunted Le Mystère des bayous | Joseph H. Lewis |
1953 | Glass Wall (The) Les Frontières de la vie | Maxwell Shane |
1953 | Rhapsody Rhapsodie | Charles Vidor |
1953 | Sombrero | Norman Foster |
1954 | Mambo | Robert Rossen |
1955 | Donna piu' bella del mondo (La) Belle des belles | Robert Z. Leonard |
1955 | Guerra e pace Guerre et paix | King Vidor |
1956 | Difendo il mio amore Scandale à Milan | Giulio Macchi |
1956 | Giovanni dalle Bande Nere Le Chevalier de la violence | Sergio Grieco |
1956 | Kean | Vittorio Gassman, Francesco Rosi |
1957 | Ragazza del palio (La) Blonde enjôleuse | Luigi Zampa |
1958 | Miracle (The) Quand la terre brûle | Irving Rapper |
1958 | Soliti ignoti (I) Le Pigeon | Mario Monicelli |
1958 | Tempesta (La) Tempête | Alberto Lattuada |
1959 | Audace colpo dei soliti ignoti Hold-up à la milanaise | Nanni Loy |
1959 | Cambiale (La) | Camillo Mastrocinque |
1959 | Grande guerra (La) Grande guerre | Mario Monicelli |
1959 | Mattatore (Il) L'Homme aux cent visages | Dino Risi |
1959 | Sorprese dell'amore (Le) | Luigi Comencini |
1960 | Crimen Chacun son alibi | Mario Camerini |
1960 | Fantasmi a Roma Les Joyeux fantômes | Antonio Pietrangeli |
1961 | Barabba Barabbas | Richard Fleischer |
1961 | Briganti italiani (I) Les Guérilleros | Mario Camerini |
1961 | Giudizio universale (Il) Le Jugement dernier | Vittorio De Sica |
1961 | Una vita difficile Une vie difficile | Dino Risi |
1962 | Amore difficile : L'avaro (L') Amours difficiles : L'avare | Luciano Lucignani |
1962 | Anima nera | Roberto Rossellini |
1962 | Marcia su Roma (La) Marche sur Rome | Dino Risi |
1962 | Smania addosso (La) Viol à l'italienne | Marcello Andrei |
1962 | Sorpasso (Il) Le Fanfaron | Dino Risi |
1963 | Frenesia dell'estate [Frénésie d'été] | Luigi Zampa |
1963 | Mostri (I) Les Monstres | Dino Risi |
1963 | Se permettete parliamo di donne Parlons femmes | Ettore Scola |
1963 | Successo (Il) [Le Succès] | Mauro Morassi, Dino Risi |
1964 | Congiuntura (La) Cent millions ont disparu | Ettore Scola |
1964 | Gaucho (Il) | Dino Risi |
1965 | Armata Brancaleone (L') | Mario Monicelli |
1965 | Guerre secrète | Carlo Lizzani, Christian-Jaque, Werner Klingler, [etc.] |
1965 | Slalom | Luciano Salce |
1965 | Una vergine per il principe Une vierge pour le prince | Pasquale Festa Campanile |
1966 | Arcidiavolo (L') Belfagor le magnifique | Ettore Scola |
1966 | Piacevoli notti (Le) | Armando Crispino, Luciano Lucignani |
1966 | Woman Times Seven Sept fois femme | Vittorio De Sica |
1967 | Profeta (Il) Le Prophète | Dino Risi |
1967 | Questi fantasmi Fantômes à l'italienne | Renato Castellani |
1967 | Scatenato (Lo) [Le Déchaîné] | Franco Indovina |
1967 | Tigre (Il) [L'Homme à la Ferrari] | Dino Risi |
1968 | Alibi (L') | Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Luciano Lucignani |
1968 | Pecora nera (La) | Luciano Salce |
1969 | Arcangelo (L') [Pleins Feux sur l'archange] | Giorgio Capitani |
1969 | Contestazione generale [Contestation générale] | Luigi Zampa |
1969 | Divorzio (Il) | Romolo Guerrieri |
1969 | Dove vai tutta nuda ? | Pasquale Festa Campanile |
1969 | Una su tredici 12 + 1 | Nicolas Gessner |
1970 | Brancaleone alle crociate Brancaleone aux croisades | Mario Monicelli |
1970 | Scipione detto anche l'Africano | Luigi Magni |
1971 | In nome del popolo italiano Au nom du peuple italien = Le Petit juge | Dino Risi |
1971 | Udienza (L') Audience | Marco Ferreri |
1972 | Che c'entriamo noi con la rivoluzione ? Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? | Sergio Corbucci |
1972 | Senza famiglia nullatenenti cercano affetto | Vittorio Gassman |
1973 | Tosca (La) | Luigi Magni |
1974 | C'eravamo tanto amati Nous nous sommes tant aimés | Ettore Scola |
1974 | Profumo di donna Parfum de femme | Dino Risi |
1975 | A mezzanotte va la ronda del piacere Histoire d'aimer | Marcello Fondato |
1975 | Signore e signori, buonanotte Mesdames et Messieurs, bonsoir | Ettore Scola, Mario Monicelli, Luigi Comencini, [etc.] |
1975 | Telefoni bianchi La Carrière d'une femme de chambre | Dino Risi |
1976 | Anima persa Ames perdues | Dino Risi |
1976 | Come una rosa al naso Virginité | Franco Rossi |
1976 | Désert des Tartares (Le) | Valerio Zurlini |
1977 | A Wedding Un mariage | Robert Altman |
1977 | Nuovi mostri (I) Les Nouveaux monstres | Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola |
1978 | Caro Papa Cher Papa | Dino Risi |
1978 | Due pezzi di pane Deux bonnes pâtes | Sergio Citti |
1978 | Quintet | Robert Altman |
1979 | Nude Bomb (The) Le Plus secret des agents secrets | Clive Donner |
1979 | Sono fotogenico Je suis photogénique | Dino Risi |
1979 | Terrazza (La) Terrasse | Ettore Scola |
1980 | Camera d'albergo Chambre d'hôtel | Mario Monicelli |
1980 | Turno (Il) | Tonino Cervi |
1981 | Sharky's Machine L'Anti-gang | Burt Reynolds |
1981 | Tempest Tempête | Paul Mazursky |
1982 | Conte Tacchia (Il) | Sergio Corbucci |
1982 | Di padre in figlio | Vittorio Gassman |
1982 | Vie est un roman (La) | Alain Resnais |
1983 | Benvenuta | André Delvaux |
1985 | Pouvoir du mal (Le) | Krzysztof Zanussi |
1986 | Famiglia (La) Famille | Ettore Scola |
1986 | soliti ignoti vent'anni dopo (I) Le pigeon vingt ans après | Amanzio Todini |
1987 | Picari (I) | Mario Monicelli |
1989 | Dimenticare Palermo Oublier Palerme | Francesco Rosi |
1989 | Mille et une nuits (Les) | Philippe de Broca |
1989 | Mortacci | Sergio Citti |
1989 | Zio indegno (Lo) | Franco Brusati |
1990 | Amusements de la vie privée (Les) | Cristina Comencini |
1990 | Tolgo il disturbo Valse d'amour | Dino Risi |
1991 | Llargo hiverno (El) | Jaime Camino |
1991 | Rossini ! Rossini ! | Mario Monicelli |
1992 | Quando eravamo repressi | Pino Quartullo |
1993 | Abraham | Joseph Sargent |
1994 | Tutti gli anni una volta l'anno Même heure, l'année prochaine | Gianfrancesco Lazotti |
1996 | Sleepers | Barry Levinson |
1997 | Deserto di fuoco (Il) | Enzo G. Castellari |
1998 | Cena (La) Le Dîner | Ettore Scola |
1999 | Bomba (La) | Giulio Base |
2010 | Vittorio racconta Gassman - Una vita da mattatore [Vittorio raconte Gassman] | Giancarlo Scarchilli |