Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Guy Debord

Auteur de l'oeuvre originale, Réalisateur, Scénariste


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Naissance
28 décembre 1931 à Paris (France)
Décès
30 novembre 1994 à Bellevue-la-Montagne
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Formation

Guy Debord passe son Baccalauréat en 1951. Grand connaisseur des surréalistes, il admire Lautréamont et Arthur Cravan (boxeur, provocateur et selon certains précurseur du mouvement Dada). Après le scandale de la projection à Cannes du film Traité de bave et d'éternité en 1951, il participe au mouvement lettriste d'Isidore Isou, avant d'en provoquer la scission en novembre 1952 à la suite du scandale "Chaplin" (un tract provocateur diffusé lors de la venue de Charlie Chaplin à Paris). Il crée alors l'Internationale lettriste (davantage proche des marxistes et des anarchistes révolutionnaires), puis l'Internationale situationniste en 1957.

Carrière au cinéma

Ecrivain, poète et révolutionnaire, Guy Debord, théoricien de la Société du spectacle a toujours dénoncé le cinéma en tant que "spectacle" aliénant et utilisé le cinéma dans une forme avant-gardiste en tant que moyen pour exprimer et diffuser ses idées.
Hurlements en faveur de Sade (1952), court métrage dont le synopsis est publié au préalable dans la revue Ion, du dramaturge et écrivain Marc'O, est composé uniquement de voix (dont des onomatopées caractéristiques de la poésie lettriste et différents commentaires dont un proclamant que "Le cinéma est mort") et d'un écran blanc ou noir. Sur le passage de quelques personnes à travers une courte unité de temps (1959) et Critique de la séparation (1961) sont composés d'images fixes ou animées (publicité, extraits de films...) détournées avec un commentaire du réalisateur, procédé que Guy Debord réitère dans La Société du spectacle (1973), qui est l'adaptation de son célèbre ouvrage. Le film est produit par son éditeur et ami Gérard Lebovici, tout comme ses deux derniers films, Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu'hostiles, qui ont été portés sur le film "La Société du spectacle" et In Girum imus nocte et consumimur igni (1978), dont le titre est un palindrome et signifie "nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu". Ce dernier film, en plus d'être notamment une critique de la société de consommation et une réflexion sur le cinéma et ce qu'il en a fait en tant qu'auteur, est une sorte de bilan ; Debord y revient sur sa vie, sur son premier film et sur la création de l'Internationale situationniste. En 1984, après l'assassinat mystérieux de Gérad Lebovici, Guy Debord interdit la diffusion de l'ensemble de son oeuvre cinématographique jusqu'à sa mort.

Autres activités

Guy Debord est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment La Société du spectacle (1967), Oeuvres cinématographiques complètes (1978), Commentaires sur la société du spectacle (1988), ou Panégyrique (1992).

Les scripts de ses trois premiers films composent l'ouvrage Contre le cinéma, publié en 1964.

Les idées de Guy Debord sont souvent considérées comme ayant eu un impact sur les événements de Mai-68.

Ouvrages

  • Des contrats / Guy Debord. - Cognac : Le Temps qu'il fait, 1995.
  • Guy Debord : de son cinéma en son art et en son temps / Guy-Claude Marie. - Paris : J. Vrin, 2009.
  • Introduction au cinéma de Guy Debord et de l'avant-garde situationniste / Antoine Coppola. - [Arles] : Sulliver, 2005. - 2e éd. rev. et augm..
  • La fabrique du cinéma de Guy Debord / Fabien Danesi, Fabrice Flahutez, Emmanuel Guy. - Arles: Actes Sud, 2013.
  • Le cinéma de Guy Debord ou La négativité à l'oeuvre : 1952-1994 / Fabien Danesi. - [Paris] : Éd. Paris expérimental, 2011.
  • Oeuvres cinématographiques complètes : 1952-1978 / Debord Guy. - Paris : Champ-Libre, 1978.

Périodiques

  • "Quand nous étions sur le Shenandoa" / Jacques Rancière, Les Cahiers du cinéma n° 605, octobre 2005
  • Dans des circonstances éternelles du fond d'un naufrage / Olivier Assayas, Les Cahiers du cinéma n° 487, janvier 1995
  • De l'avant-garde au cinéma / Thierry Jousse, Les Cahiers du cinéma n° 557, mai 2001
  • Enfin Debord / Cyril Neyrat, Les Cahiers du cinéma n° 605, octobre 2005
  • Guy Debord / Thierry Jousse, Les Cahiers du cinéma n° 487, janvier 1995
  • Légendes pour G.D. / Emmanuel Burdeau, Les Cahiers du cinéma n° 605, octobre 2005

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1959Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps Guy Debord
1961Critique de la séparation Guy Debord

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1952Hurlements en faveur de Sade Guy Debord
1973 Société du spectacle (La) Guy Debord
1975Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu'hostiles, qui ont été jusqu'ici portés sur le film "La Société du spectacle" Guy Debord
1978 In girum imus nocte et consumimur igni Guy Debord

en tant que : Scénariste

1973 Société du spectacle (La) Guy Debord
1978 In girum imus nocte et consumimur igni Guy Debord

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1973 Société du spectacle (La) Guy Debord