Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Producteur, Superviseur de la réalisation
Fils de banquier, Albert Capellani baigne dès son enfance dans un milieu intellectuellement très ouvert, où les arts tiennent une grande place. Avec son frère Paul, il s'engage donc dès la fin du collège dans des études artistiques. Les deux frères fréquentent ainsi les cours de théâtre de Le Bargy au Conservatoire de Paris. Engagé comme acteur par André Antoine, il abandonne en 1895 la scène pour se consacrer à l'administration de théâtre, devenant régisseur de l'Odéon puis administrateur de L'Alhambra. A partir de 1905, tout en continuant à travailler pour le théâtre, il s'oriente vers le cinéma, rejoignant Pathé où il est chargé, aux côtés de Ferdinand Zecca, de superviser la production.Fils de banquier, Albert Capellani baigne dès son enfance dans un milieu intellectuellement très ouvert, où les arts tiennent une grande place. Avec son frère Paul, il s'engage donc dès la fin du collège dans des études artistiques. Les deux frères fréquentent ainsi les cours de théâtre de Le Bargy au Conservatoire de Paris. Engagé comme acteur par André Antoine, il abandonne en 1895 la scène pour se consacrer à l'administration de théâtre, devenant régisseur de l'Odéon puis administrateur de L'Alhambra. A partir de 1905, tout en continuant à travailler pour le théâtre, il s'oriente vers le cinéma, rejoignant Pathé où il est chargé, aux côtés de Ferdinand Zecca, de superviser la production.
Oubliée pendant des années, l'oeuvre d'Albert Capellani est l'une des plus importantes du cinéma muet des années 1910, en France et aux Etats-Unis. Longtemps invisibles, ses films ont refait surface, notamment grâce au festival du cinéma retrouvé de Bologne.
Ses premières réalisations pour Pathé ne se démarquent guère de la masse des courts métrages produits par la firme au coq. Il alterne tous les genres, comédies burlesques avec Boireau, mélodrames (Pauvre mère, 1906), fééries (Aladin ou la lampe merveilleuse, 1906 ; La Légende de Polichinelle, 1907, avec Max Linder).
En 1908, Charles Pathé le propulse à la tête d'une nouvelle société chargée de porter à l'écran les grandes oeuvres de la littérature française : la Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres. Dans ce cadre, il se charge lui-même de réaliser certains de ces films de prestige dont le métrage est très supérieur à celui des bandes habituelles, adaptant de nombreux auteurs classiques dont Alphone Daudet (L'Arlésienne, 1910), Emile Zola (L'Assommoir, 1909, Germinal, 1913), Alexandre Dumas (Le Chevalier de Maison-Rouge, 1913) et surtout Victor Hugo. Le tout premier essai de mise en scène par Capellani, en 1905, est d'ailleurs un épisode des Misérables intitulé Le Chemineau. Il filmera ensuite Notre-Dame-de-Paris (1911) et sa version en quatre épisodes des Misérables (1912) lui vaut un triomphe international. Jusqu'à la redécouverte de Capellani dans les années 2000, ce film sera d'ailleurs avec Germinal l'un des rares souvenirs subsistant de son travail, de la modernité de son art et de son importance dans le cinéma français. Son dernier film en France, à la veille de la Première Guerre mondiale, est encore une adaptation d'Hugo, Quatre-vingt-treize (1914). Mais en raison de son sujet (la guerre civile pendant la Révolution), la censure bloque le film durant toute la durée du conflit, et ce n'est qu'en 1921 qu'il sortira, dans une version achevée par André Antoine.
Car dans l'intervalle Capellani, réformé en raison de sa santé, est parti s'installer aux Etats-Unis avec les encouragements de Charles Pathé. Sur place, il retrouve rapidement son rôle de superviseur artistique auprès de la petite colonie cinématographique française qui compte entre autres Maurice Tourneur et Emile Chautard. Dans le même temps, il repasse lui-même derrière la caméra pour tourner Camille (1915), une adaptation de La Dame aux camélias dans laquelle il dirige la star Clara Kimball Young. C'est la reconnaissance de son talent de directeur d'acteurs déjà éclatant en France où il a su tirer le meilleur d'un comédien de théâtre comme Henry Krauss, de son propre frère, Paul Capellani, ou de la reine du music-hall, Mistinguett, dont il a fait une superbe Eponine dans Les Misérables. Il devient ensuite le réalisateur attitré d'Alla Nazimova. En trois films (L'Occident, 1918 ; La Lanterne rouge, 1919 ; Hors de la brume, 1919), il fait de l'actrice russe la star incontestée de la Metro, utilisant au mieux son génie tragique et son extravagance.
Capellani collabore ensuite à diverses compagnies dont la Cosmopolitan, la société de William Randolph Hearst. Il y dirige en particulier la compagne du milliardaire, Marion Davies, dans La Vierge folle (1922). Ce sera son dernier film.
De retour en France, il ne parvient pas à trouver sa place dans un monde du cinéma qui a profondément changé. Il envisage de retourner aux Etats-Unis mais son état de santé le lui interdit. La maladie l'emporte en 1931.
1906 | Age du coeur (L') | Albert Capellani |
1906 | Femme du lutteur (La) | Albert Capellani |
1906 | Fille du sonneur (La) | Albert Capellani |
1906 | Mortelle idylle | Albert Capellani |
1914 | Madame Rigadin, modiste | Georges Monca |
1905 | Chemineau (Le) | Albert Capellani |
1905 | Prestidigitateur pratique (Le) | Albert Capellani |
1906 | Aladin ou la lampe merveilleuse | Albert Capellani |
1906 | Drame passionnel | Albert Capellani |
1906 | Loi du pardon (La) | Albert Capellani |
1906 | Pauvre mère | Albert Capellani |
1906 | Voix de la conscience (La) | Albert Capellani |
1907 | Amour d'esclave | Albert Capellani |
1907 | Apprentissages de Boireau (Les) | Albert Capellani |
1907 | Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse | Albert Capellani |
1907 | Deux soeurs (Les) | Albert Capellani |
1907 | Fille du bûcheron (La) | Albert Capellani |
1907 | Légende de Polichinelle (La) | Albert Capellani |
1907 | Not' fanfare concourt | Albert Capellani |
1907 | Pied de mouton (Le) | Albert Capellani |
1908 | Arlésienne (L') | Albert Capellani |
1908 | Beatrix Cenci | Albert Capellani |
1908 | Belle et la bête (La) | Albert Capellani |
1908 | Chat botté (Le) | Albert Capellani |
1908 | Don Juan | Albert Capellani |
1908 | Foulard merveilleux (Le) | Albert Capellani |
1908 | Homme aux gants blancs (L') | Albert Capellani |
1908 | Marie Stuart | Albert Capellani |
1908 | Peau d'Ane | Albert Capellani |
1908 | Riquet à la houppe | Albert Capellani |
1908 | Samson | Albert Capellani |
1908 | Vestale (La) | Albert Capellani |
1909 | Assommoir (L') | Albert Capellani |
1909 | Deux orphelines (Les) | Albert Capellani |
1909 | Honneur = Pour l'honneur (L') | Albert Capellani |
1909 | Mort du duc d'Enghien en 1804 (La) | Albert Capellani |
1909 | Roi s'amuse (Le) | Albert Capellani |
1910 | Bouteille de lait (La) | Albert Capellani |
1910 | Complice = L'Echarpe (La) | Albert Capellani |
1910 | Envieuse = Le Vol (L') | Albert Capellani |
1910 | Evadé des Tuileries = Une journée de la Révolution, Août 1792 (L') | Albert Capellani |
1910 | Fra Diavolo | Albert Capellani |
1910 | Intrigante (L') | Albert Capellani |
1910 | Mariée du chateau maudit (La) | Albert Capellani |
1910 | Péché de jeunesse = Le Roman d'un jour | Albert Capellani |
1910 | Puissance du souvenir = Le Monstre (La) | Albert Capellani |
1910 | Sous la terreur | Albert Capellani |
1910 | Spoliateur = L'Autre ou un drame en wagon (Le) | Albert Capellani |
1910 | Vengeance de la morte = Le Portrait (La) | Albert Capellani |
1910 | Victime de Sophie = Victime de l'amour (La) | Albert Capellani |
1910 | Voile du bonheur (Le) | Albert Capellani |
1911 | Aventures de Cyrano de Bergerac = Cyrano de Bergerac (Les) | Albert Capellani |
1911 | Courrier de Lyon ou l'attaque de la malle poste = Le Courrier de Lyon (Le) | Albert Capellani |
1911 | Cyrano et d'Assoucy | Albert Capellani |
1911 | Danseuse de Siva (La) | Albert Capellani |
1911 | Deux chemins = Les Deux soeurs (Les) | Albert Capellani |
1911 | Deux collègues (Les) | Albert Capellani |
1911 | Deux filles d'Espagne = Deux jeunes filles se ressemblent | Albert Capellani |
1911 | Epouvante = Le Coucher d'une étoile (L') | Albert Capellani |
1911 | Jacintha la cabaretière | Albert Capellani |
1911 | Mauvaise intention = L'Image (La) | Albert Capellani |
1911 | Notre-Dame de Paris | Albert Capellani |
1911 | Oiseau s'envole (L') | Albert Capellani |
1911 | Pain des petits oiseaux (Le) | Albert Capellani |
1911 | Par respect de l'enfant = Le Sacrifice | Albert Capellani |
1911 | Poupée de l'orpheline = La Poupée brisée (La) | Albert Capellani |
1911 | Pour voir Paris | Albert Capellani |
1911 | Prix de vertu (Le) | Albert Capellani |
1911 | Rideau noir (Le) | Albert Capellani |
1911 | Robert Bruce, épisode des guerres de l’indépendance écossaise | Albert Capellani |
1911 | Roman de la momie = La Momie (Le) | Albert Capellani |
1911 | Six petits tambours = Six petits tambours, messidor an II 1794 (Les) | Albert Capellani |
1911 | Un monsieur qui a un tic | Albert Capellani |
1911 | Vision de frère Benoît (La) | Albert Capellani |
1911 | Visiteur (Le) | Albert Capellani |
1912 | Bohème (La) | Albert Capellani |
1912 | Congrès des balayeurs (Le) | Albert Capellani |
1912 | Fin de Robespierre = La Dernière Charrette (La) | Albert Capellani |
1912 | Josette | Albert Capellani |
1912 | Misérables (Les) | Albert Capellani |
1912 | Mystères de Paris (Les) | Albert Capellani |
1912 | Signalement (Le) | Albert Capellani |
1912 | Un tragique amour de Mona Lisa | Albert Capellani |
1913 | Absent (L') | Albert Capellani |
1913 | Chevalier de Maison-Rouge (Le) | Albert Capellani |
1913 | Germinal | Albert Capellani |
1913 | Glu (La) | Albert Capellani |
1913 | Nabab (Le) | Albert Capellani |
1913 | Rêve interdit (Le) | Albert Capellani |
1914 | Belle limonadière (La) | Albert Capellani |
1914 | Eternel amour | Albert Capellani |
1914 | Marie Tudor | Albert Capellani |
1914 | Patrie | Albert Capellani |
1914 | Quatre-vingt treize | Albert Capellani, André Antoine |
1915 | Camille = A Modern Camille | Albert Capellani |
1915 | Face in the Moonlight (The) | Albert Capellani |
1915 | Flash of an Emerald (The) L'Emeraude fatale | Albert Capellani |
1915 | Impostor (The) | Albert Capellani |
1916 | Common Law (The) La Loi commune | Albert Capellani |
1916 | Dark Silence (The) Femmes de France | Albert Capellani |
1916 | Feast of Life (The) | Albert Capellani |
1916 | Foolish Virgin (The) La Vierge folle | Albert Capellani |
1916 | Vie de bohème (La) | Albert Capellani |
1917 | American Maid Mademoiselle Duchesse | Albert Capellani |
1917 | Daybreak Réconciliation | Albert Capellani |
1917 | Easiest Way (The) La Voie facile | Albert Capellani |
1918 | A Woman of France | Albert Capellani |
1918 | Eye for Eye L'Occident | Albert Capellani |
1918 | House of Mirth (The) | Albert Capellani |
1918 | Richest girl (The) | Albert Capellani |
1918 | Social Hypocrites Une infamie | Albert Capellani |
1919 | Oh Boy ! Coeur de vingt ans | Albert Capellani |
1919 | Out of the Fog Hors de la brume | Albert Capellani |
1919 | Red Lantern (The) La Lanterne rouge | Albert Capellani |
1919 | Virtuous model (The) Le Ruisseau | Albert Capellani |
1920 | Fortune Teller (The) | Albert Capellani |
1920 | Inside of the Cup (The) Les Rapaces | Albert Capellani |
1921 | Wild Goose (The) Immolation | Albert Capellani |
1922 | Sisters | Albert Capellani |
1922 | Young Diana (The) Jeunesse | Albert Capellani, Robert G. Vignola |
1919 | A Damsel in Distress Mam'zelle Milliard | George Archainbaud |
1919 | Love Cheat (The) Le Danseur inconnu | George Archainbaud |
1919 | Right to Lie (The) Le Droit de mentir | Edwin Carewe |
1920 | In Walked Mary | George Archainbaud |
1907 | Amour d'esclave | Albert Capellani |
1907 | Deux soeurs (Les) | Albert Capellani |
1907 | Fille du bûcheron (La) | Albert Capellani |
1907 | Pied de mouton (Le) | Albert Capellani |
1908 | Arlésienne (L') | Albert Capellani |
1908 | Don Juan | Albert Capellani |
1908 | Homme aux gants blancs (L') | Albert Capellani |
1908 | Samson | Albert Capellani |
1911 | Courrier de Lyon ou l'attaque de la malle poste = Le Courrier de Lyon (Le) | Albert Capellani |
1912 | Bohème (La) | Albert Capellani |
1912 | Mystères de Paris (Les) | Albert Capellani |
1913 | Chevalier de Maison-Rouge (Le) | Albert Capellani |
1913 | Germinal | Albert Capellani |
1914 | Patrie | Albert Capellani |
1916 | Foolish Virgin (The) La Vierge folle | Albert Capellani |
1917 | Easiest Way (The) La Voie facile | Albert Capellani |
1918 | Eye for Eye L'Occident | Albert Capellani |
1918 | House of Mirth (The) | Albert Capellani |
1918 | Social Hypocrites Une infamie | Albert Capellani |
1919 | Oh Boy ! Coeur de vingt ans | Albert Capellani |
1919 | Out of the Fog Hors de la brume | Albert Capellani |
1919 | Red Lantern (The) La Lanterne rouge | Albert Capellani |
1919 | Virtuous model (The) Le Ruisseau | Albert Capellani |
1920 | Inside of the Cup (The) Les Rapaces | Albert Capellani |
1919 | Parisian tigress (The) | Herbert Blaché |
1913 | Glu (La) | Albert Capellani |
1917 | Daybreak Réconciliation | Albert Capellani |
1917 | Easiest Way (The) La Voie facile | Albert Capellani |
1918 | Eye for Eye L'Occident | Albert Capellani |
1919 | Oh Boy ! Coeur de vingt ans | Albert Capellani |
1919 | Red Lantern (The) La Lanterne rouge | Albert Capellani |
1919 | A Damsel in Distress Mam'zelle Milliard | George Archainbaud |
1919 | Love Cheat (The) Le Danseur inconnu | George Archainbaud |
1919 | Right to Lie (The) Le Droit de mentir | Edwin Carewe |
1919 | Virtuous model (The) Le Ruisseau | Albert Capellani |
1920 | In Walked Mary | George Archainbaud |
1915 | Flash of an Emerald (The) L'Emeraude fatale | Albert Capellani |
1919 | Oh Boy ! Coeur de vingt ans | Albert Capellani |