Il reçoit de son père, successivement reporter-photographe puis photographe de studio, les secrets du métier, dans la boutique que celui-ci ouvre à Dreux, en 1952.
L'oeuvre de Pierre Zucca illustre le cinéma d'auteur français et se caractérise par une recherche formelle sur la restitution de la réalité à travers la mise en scène.
Cinéphile, ami de Jean Eustache et de Jean-André Fieschi, Pierre Zucca fait des débuts précoces au cinéma sur le film Judex de Georges Franju. De 1963 à la fin des années 70, il participe à plus de trente-cinq films. Les noms des réalisateurs et titres des films témoignent de choix prestigieux mais surtout exigeants. Parmi ceux-ci : La Religieuse de Jacques Rivette, Trans-Europ-Express d'Alain Robbe-Grillet, L'Enfant sauvage de François Truffaut ou encore Mes petites amoureuses de Jean Eustache.
Leica autour du cou, Pierre Zucca acquiert la réputation d'un professionnel " furtif et discret " (selon les termes de Claude Chabrol), qui photographie au cours des prises de vue, sans gêner le tournage. Mais le photographe n'est pas satisfait de cette méthode au cours de laquelle, parmi l'énorme quantité de clichés produite, seule une minorité donne " l'illusion d'être empruntée au film ", la majorité échouant " par la contrainte de l'instantané " à restituer " un mouvement dont la réalité est à la fois une durée et un rythme ". " La frustration devenant insupportable ", comme il l'explique dans son livre Images du cinéma : photographies de plateau, Zucca va peu à peu se convertir à la méthode du " tableau vivant ", " simulacre d'instantané " qui, paradoxalement, lui permet à travers une mise en scène de mieux restituer la réalité de la fiction. Selon lui, " rendre compte d'une scène animée ou non qui se développe dans le temps et dans l'espace, équivaut à déterminer le ou les sens qu'elle propose, et à choisir le cadre, la lumière, les gestes, les regards qui, une fois fixés en une unique image, communiqueront cette scène telle que le photographe veut qu'elle se communique ".
Pierre Zucca est également scénariste et réalisateur de courts métrages et de quatre longs métrages de cinéma, ainsi que de fictions et de documentaires pour la télévision. Dans le premier, Vincent mit l’âne dans un pré (et s’en vint dans l’autre), il donne son premier grand rôle à Fabrice Luchini. Si ses films ne rencontrent pas un succès public, ils suscitent la reconnaissance de la profession et le classent dans la veine de réalisateurs post-Nouvelle Vague (Jean Eustache, Philippe Garrel...).
Il a plus particulièrement travaillé avec l'artiste Pierre Klossowski, dont il était un proche. Il a ainsi illustré son essai La Monnaie vivante en 1970 et réalisé Roberte, film coadapté avec l'écrivain à partir de deux de ses livres La Révocation de l'Edit de Nantes et Roberte ce soir.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1980 | Cauchemar | Noël Simsolo | ||
1978 | Clé sur la porte (La) | Yves Boisset | ||
1974 | Mes petites amoureuses | Jean Eustache | ||
1973 | Sweet Movie | Dusan Makavejev | ||
1973 | Lacombe Lucien | Louis Malle | ||
1972 | R.A.S. | Yves Boisset | ||
1972 | Nuit américaine (La) | François Truffaut | ||
1972 | Une belle fille comme moi | François Truffaut | ||
1972 | Trop jolies pour être honnêtes | Richard Balducci | ||
1972 | Enfant (L') | Pierre Zucca | ||
1971 | Mendiants et orgueilleux | Jacques Poitrenaud | ||
1971 | Deux Anglaises et le continent (Les) | François Truffaut | ||
1970 | Out 1 : Spectre | Jacques Rivette, Suzanne Schiffman | ||
1970 | Domicile conjugal | François Truffaut | ||
1970 | Out 1 : Noli me tangere | Jacques Rivette | ||
1969 | Sweet Hunters Tendres chasseurs | Ruy Guerra | ||
1969 | Enfant sauvage (L') | François Truffaut | ||
1968 | Topaz L'Etau | Alfred Hitchcock | ||
1968 | Femme infidèle (La) | Claude Chabrol | ||
1968 | Baisers volés | François Truffaut | ||
1968 | Trève (La) | Claude Guillemot | ||
1967 | Adolphe ou l'âge tendre | Bernard Toublanc-Michel | ||
1967 | Amour fou (L') | Jacques Rivette | ||
1967 | Gauloises bleues (Les) | Michel Cournot | ||
1967 | Oiseaux vont mourir au Pérou (Les) | Romain Gary | ||
1967 | Route de Corinthe (La) | Claude Chabrol | ||
1967 | Cage de pierre ou la gouvernante abusive (La) | Pierre Zucca | ||
1966 | Scandale (Le) | Claude Chabrol | ||
1966 | Roger la Honte | Riccardo Freda | ||
1966 | Trans-Europ-Express | Alain Robbe-Grillet | ||
1966 | Un choix d'assassins | Philippe Fourastié | ||
1965 | Religieuse = Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (La) | Jacques Rivette | ||
1965 | Deux orphelines (Les) | Riccardo Freda | ||
1965 | Coplan FX 18 casse tout | Riccardo Freda | ||
1964 | Thomas l'imposteur | Georges Franju | ||
1964 | Coplan agent secret FX 18 | Maurice Cloche | ||
1963 | Judex | Georges Franju | ||
1962 | Muriel ou Le Temps d'un retour | Alain Resnais | ||
1958 | Cousins (Les) | Claude Chabrol |
Stéphane Audran | ||
Simone de Beauvoir | ||
Jacques Becker | ||
Ingrid Bergman | ||
Juliet Berto | ||
Roland Blanche | ||
René Bouloc | ||
Jean-Louis Bouquet | ||
Marcel Carné | ||
Claude Chabrol | ||
Thomas Chabrol | ||
Matthieu Chabrol | ||
Jean-Claude Dauphin | ||
Jean Delannoy | ||
Alain Delon | ||
Pierre Desgraupes | ||
Colleen Dewhurst | ||
Jacques Doniol-Valcroze | ||
Jacques Dutronc | ||
Jean Eustache | ||
Lee Falk | ||
Henri Fescourt | ||
Peter Fonda | ||
Henry Fonda | ||
Jane Fonda | ||
Georges Franju | ||
Yvonne Furneaux | ||
Cary Grant | ||
Joë Hamman | ||
Tippi Hedren | ||
Arthur Hill | ||
Alfred Hitchcock | ||
Patricia Hitchcock | ||
Isabelle Huppert | ||
Grace Kelly | ||
Francis Lacassin | ||
Bernadette Lafont | ||
Henri Langlois | ||
Louis Malle | ||
Mike Marshall | ||
Dean Martin | ||
Jeanne Moreau | ||
Yves Osmu | ||
Dolly Parton | ||
Gregory Peck | ||
Anthony Perkins | ||
Alain Resnais | ||
Jacques Rivette | ||
Françoise Sagan | ||
Maria Schneider | ||
Helen Scott | ||
James Stewart | ||
Lily Tomlin | ||
Serge Toubiana | ||
François Truffaut | ||
Peter Ustinov | ||
Roger Vadim | ||
Agnès Varda | ||
Claude Zidi |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.