Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Jacques Tati

Réalisateur, Scénariste, Interprète, Dialoguiste, Producteur


imprimer
Naissance
09 octobre 1908 à Le Pecq (Yvelines, France)
Décès
05 novembre 1982 à Paris (France)
>> Rechercher "Jacques Tati" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Après des études au lycée de Saint-Germain-en-Laye, Tati prépare le concours des Arts et Métiers tout en travaillant avec son père comme apprenti encadreur et fait un stage en Angleterre, où il découvre le rugby. Après son service militaire, il intègre en 1928 l'équipe de rugby du Racing Club de France. Il donne son premier numéro d'imitations sportives Sport muet, en 1931, lors de la revue annuelle de music-hall Ballon d'essais du Racing. Devant le succès, Tati quitte son métier d'encadreur et décide de se lancer dans le music-hall. Après deux années de tournées provinciales, il débute à Paris en 1933 au cabaret le Gerny's. En 1935, Sport muet, rebaptisé Impressions sportives, et Jacques Tatischeff, Jacques Tati, passe au théâtre Michel puis, en 1936 à l'ABC. La romancière Colette, assistant au spectacle est sous le charme. Tati devient l'une des vedettes européennes du music-hall, se produisant à Berlin, Londres ou Milan.

Carrière au cinéma

Avec l'argent de ses cachets et le concours de jeunes réalisateurs, il porte ses pantomimes à l'écran dans plusieurs courts métrages, qu'il écrit et interprète. C'est Oscar champion de tennis (Jack Forrester, 1932), On demande une brute (Charles Barrois, 1934), Gai dimanche (Jacques Berr, 1935), dont le thème préfigure celui des Vacances de Monsieur Hulot et Soigne ton gauche (René Clément, 1936), qui reste à ses yeux son premier vrai film. Il reprend contact avec le cinéma en tournant deux petits rôles, celui du fantôme facétieux dans Sylvie et le fantôme (1945), et un soldat fêtant l'armistice dans Le Diable au corps (1946), tous deux sous la direction de Claude Autant-Lara. Grâce au producteur Fred Orain, Tati écrit, interprète et réalise le court métrage L'Ecole des facteurs (1946). Le résultat est tel que Fred Orain propose de reprendre le sujet pour en faire un long métrage. Jour de fête (1947), film de pantomime où la parole est délibérément inaudible est un succès, tant auprès du public que de la critique, unanime à voir en Tati un comique et un auteur de grande lignée. Dans Les Vacances de Monsieur Hulot (1952), satire de français en vacances, Tati créé le personnage de Hulot, double de son créateur. Chapeau, pipe, imperméable, noeud papillon, parapluie et pantalon trop court : telle sera sa panoplie. Le film est un triomphe et remporte le Prix de la Critique international à Cannes et le prix Louis-Delluc. Tati le fait revivre dans Mon Oncle (1956), en charmant hurluberlu perdu dans un monde moderne, et dont le comportement suffit à révéler tout ce que ce monde a de ridicule. Le film, tourné en couleurs, rencontre un large succès (Prix spécial du jury à Cannes en 1958 et l'Oscar 1959 du meilleur film étranger). Tati jouit dorénavant d'une renommée internationale, mais se refuse à exploiter la veine burlesque d'Hulot, Mon Oncle marquant déjà un changement de regard plus axé sur le désarroi devant certains aspects de la civilisation moderne. Il lui faudra près de dix ans pour mener à bien PlayTime (1966). Pour les besoins du tournage, Tati, fait construire une cité futuriste surnommée "Tativille", et décide de filmer en 70 mm. L'accueil de la critique et du public est plus que mitigé. Ce film, visionnaire par son approche du monde moderne et ses audaces formelles, dont l'originalité fut largement incomprise à sa sortie en 1967, causa la ruine du cinéaste. En 1970, il tourne, Trafic, ou les tribulations de M. Hulot en camping-car, suivi par Parade (1973), reportage poétique sur le cirque, où en Monsieur Loyal, Tati présente une succession d'attractions entre lesquelles il interprète quelques-unes de ses pantomimes de ses débuts. Composée de seulement six longs métrages, l'oeuvre du cinéaste forme un tout cohérent, témoigne d'un regard neuf sur le monde, et d'une conception hardie du cinéma.

Autres activités

Dans les décors et avec les acteurs de PlayTime, Tati écrit et interprète Cours du soir (Nicolas Ribowski, 1967), un court, où il tente d'apprendre quelques rudiments de pantomime à des élèves gauches et zélés.
En 1978, Tati filme la finale de football de la coupe de l'UEFA, qui oppose l'équipe de Bastia à celle d'Eindhoven. Le documentaire, qui va bien au-delà d'une partie de football, demeure sous forme de rushes. Sa fille Sophie Tatischeff en propose un montage en 2000, intitulé Forza Bastia 78.
En 1961, d'avril à juin, Tati interprète et dirige Jour de fête à l'Olympia, un spectacle combinant des scènes de music-hall et la projection d'extraits de son film. À cette occasion, certaines scènes du film sont partiellement coloriées au pochoir. Cette expérience l'encourage à ressortir une nouvelle version du film, avec des inserts en couleurs, et des scènes sont retournées comportant un nouveau personnage, un peintre, qui fait office de narrateur.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1977 au Césars du Cinéma Français

Ouvrages

  • A History of narrative film / David A. Cook. - New-York ; London : W.W. Allen, 1990
  • Aspekte der Komik in den Filmen von Jacques Tati / Peter Haberer. - Alfeld/Leine : Coppi, 1996
  • Cinema & architecture: Melies, Mallet-Stevens, Multimedia / Francois Penz and Maureen Thomas. - London : British Film Institute, 1997
  • Cinema and the city : film and urban societies in a global context / Mark Shiel ; Tony Fitzmaurice. - Oxford ; Malden, Mass. : Blackwell, 2001
  • Cinéma et intellectuels / coord. par Julien Duval et Philippe Mary. - Paris : Seuil, 2006
  • Comedy/cinema/theory / Andrew Horton. - Berkeley : University of California Press, 1991
  • Die Stadt des Monsieur Hulot : Jacques Tatis Blick auf die moderne Architektur / Winfried Nerdinger. - München : Architekturmuseum, 2004
  • Donnez-nous une auto, une télé... : the society of consumption reflected in "Masculin-feminin" by Jean-Luc Godard and "My uncle" by Jacques Tati / Vera Alexandrovna Klekovkina. - Thesis (B.A.) Summa C
  • D'un cinéma l'autre : notes sur le cinéma français des années cinquante / textes de Jean-Pierre Jeancolas [et al.] ; sous la dir. de Jean-Loup Passek. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1988
  • Eclats de rire : variations sur le corps comique. Essai sur les passions démocratiques III / Olivier Mongin. - Paris : Ed. du Seuil, 2002
  • Etaix dessine Tati : portrait d'une collaboration / Francis Ramirez et Christian Rolot. - Courbevoie : ACR Edition, 2007
  • Figurations et fonctions de l'espace dans l'univers filmique de Jacques Tati [Mémoire ou thèse] / Yann Marchet. - [S.l : s.n. ], 1997
  • Homo ludens : an analysis of four films by Jacques Tati / Lucy Fischer. - Thesis--New York University, 1978
  • Hulot parmi nous / Geneviève Agel. - Paris : Ed. du Cerf, 1955
  • Il gesto sonoro : il cinema di Jacques Tati / Giorgio Placereani, Fabiano Rosso (a cura di). - Milan : Il Castoro, 2002
  • Imagenes de la modernidad y la vanguardia en el cine de Jacques Tati / Tatiana Aragon Paniagua. - Malaga : Universidad de Malaga, Servicio de Publicaciones e Intercambio Cientifico, 2006
  • Imagens do moderno : o olhar de Jacques Tati / Meize Regina de Lucena Lucas.- Sao Paulo : Annablume, 1998
  • Jacques Tati / Carlos A. Cuéllar Alejandro. - Madrid : Cátedra, 1999
  • Jacques Tati / Michel Chion. - Paris : Cahiers du Cinéma, 1987
  • Jacques Tati / par Jean-Philippe Guerand. - [Paris] : Gallimard, 2007
  • Jacques Tati / Penelope Gilliatt. - London : Woburn Press, 1976
  • Jacques Tati / prés. par A.-J. Cauliez. Ed. ref. et augm. - Paris : Seghers, 1968 . - collection : Cinéma d'aujourd'hui ; 7 .
  • Jacques Tati / Roberto Nepoti. - Firenze : La nuova Italia, 1978
  • Jacques Tati / Théodore Louis. - Bruxelles: Club du livre de Cinéma, 1959
  • Jacques Tati : a guide to references and resources / Lucy Fischer. - Boston : G. K. Hall, 1983 .
  • Jacques Tati : de François le facteur à Monsieur Hulot / Stéphane Goudet . - Paris : Cahiers du cinéma : CNDP, 2002
  • Jacques Tati : frame by frame / James Harding. - London : Secker & Warburg, 1984
  • Jacques Tati : sa vie et son art / David Bellos ; trad. de Pascale Voilley . - Paris : Seuil, 2002
  • Jacques Tati ou le temps des loisirs / Laura Laufer . - Paris : Les Editions de l'If, 2002
  • La circulation des corps et des idées dans l'oeuvre de Jacques Tati : autour de Playtime [Mémoire ou thèse] / Stéphane Goudet . - Lille : ANRT, 2000
  • La dernière séance. - Paris : CNMHS, 1985
  • La profundidad de la pantalla : arquitectura + cine / Jorge Gorostiza. - Santa Cruz de Tenerife : Colegio oficial de Arquitectos de Canarias ; [S.l.] : Ocho y medio, 2007
  • La ville au cinéma : encyclopédie / sous la dir. de Thierry Jousse et Thierry Paquot. - Paris : Cahiers du cinéma, 2005
  • La ville en Tatirama : la citta? di Monsieur Hulot / Matteo Porrino. - Milano : Mazzotta, 2003
  • La voix de Jacques Tati / par Jean-André Fieschi. - [Paris] : Limelight/Ed. Ciné-fils ; [Mulhouse] : Festival Cinéma de Mulhouse, 1996
  • L'Accueil critique par la presse française des trois premiers longs-métrages de Jacques Tati (Mémoire de Maîtise) / Nicolas Bay. - Paris : Université de Paris Trois-Sorbonne Nouvelle, 1998
  • Le burlesque : une aventure moderne / Patrice Blouin, Christophe Kihm [coord.]. - Paris : Art Press, 2003
  • Le burlesque ou morale de la tarte à la crème / Petr Kral. - Paris : Stock, 1984
  • Le cinéma autrement / Dominique Noguez. - Paris : Ed. du Cerf, 1987. - Nouv. éd. augmentée
  • Le Film architecte / coordonné par Anne Goliot-Lété. - Paris : L'Harmattan, 2006
  • Le Jacquot de Monsieur Hulot / David Merveille. - Rodez : Editions du Rouergue, 2006
  • Le métaphorique dans le film de fiction : les jeux de la ressemblance au cinéma / Jacques Gerstenkorn. - Lille : ANRT, 1990
  • Les jours de fête de Jacques Tati : de Sainte-Sévère-sur-Indre à Saint-Marc-sur-Mer / Stéphane Pajot ; ill. inédites de Quentin Faucompré... [et al.]. - Le Château-d'Olonne : Ed. d'Orbestier, 2006
  • Placing movies : the practice of film criticism / Jonathan Rosenbaum. - Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California Press, 1995
  • Précis d'initiation au cinéma : classes de 3e et classes supérieures / Henri et Geneviève Agel ; publ. en collab. avec la Cinémathèque de l'enseignement privé. - Paris : Les Ed. de l'Ecole, 1956
  • Présences(s) de Jacques Tati / par Emmanuel Abela; collab. de Blutch. - [Paris] : Ed. Ciné-fils : Limelight, 1997
  • Qu'est-ce que le cinéma ? / André Bazin. - Paris : Ed. du Cerf, 1985. - Réimpr. éd. définitive
  • Tati / Ann Meskens. - Rotterdam : Lemniscaat, 2005
  • Tati : Quoi de neuf M. Hulot ? / conçu par François Gorin . - Hors-série - [Paris] : Télérama, 2002
  • Tati [Biographie] / Marc Dondey ; avec la collab. de Sophie Tatischeff ; [Nouvelle préf. de Marc Dondey] . - Paris : Ramsay, 2002
  • The films of Jacques Tati / Brent Maddock. - Metuchen, N.J. : Scarecrow Press, 1977
  • The modern space of Jacques Tati / Anna C Huppauf. - Thesis (B. Arch.)--University of New South Wales, 1998

Périodiques

  • 1895, n° 32, décembre 2000
  • 1895, n° 39, février 2003
  • 24 Images, n° 68-69, septembre-octobre 1993
  • Actes de la recherche en sciences sociales : cinéma et intellectuels, n° 161-162, mars 2006
  • Amante Cine, vol. 1, n° 2, janvier 1992
  • American Film, vol. 11 n° 3, décembre 1985
  • Amis du film, n° 224, janvier 1975
  • Amis du film, n° 254-55, juillet 1977
  • Arts, 08 août 1956
  • Arts, n° 402, 13 mars 1953
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 400, mars 1991
  • Bref, n° 54, automne 2002
  • Cahiers du cinéma, n° 200-201, avril-mai 1968
  • Cahiers du cinéma, n° 303, septembre 1979
  • Cahiers du cinéma, n° 342, décembre 1982
  • Cahiers du cinéma, n° 42 Numéro spécial, décembre 1954
  • Cahiers du cinéma, n° 424, octobre 1989
  • Cahiers du cinéma, n° 442, avril 1991
  • Cahiers du cinéma, n°323-324, mai 1981
  • Cahiers du cinéma, nº 161-162, janvier 1965
  • Cahiers du cinéma, nº 199, mars 1968
  • Cahiers du cinéma, nº 32, février 1954
  • Cahiers du cinéma, nº 34, avril 1954
  • Cahiers du cinéma, nº 568, mai 2002
  • Cahiers du cinéma, nº 82, avril 1958
  • Cahiers du cinéma, nº 83, mai 1958
  • Cahiers du cinéma, numéro spécial nº 54, noël 1955
  • Casablanca, n° 24, décembre 1982
  • Castoro Cinema (Il), n° 58, 1978
  • Cineaste, vol. 25, n° 3, juin 2000
  • Cineforum, n° 54, avril 1966
  • Cineforum, n° 75, mai 1968
  • Cineforum, vol. 44, n° 432, mars 2004
  • Cinema (ITA), vol. 12, n° 135, 10 juin 1954
  • Cinéma 72, n° 289, janvier 1983
  • Cinéma 72, n° 461, novembre 1989
  • Cinema Nuovo, n° 12, juin 1953
  • Cinema Nuovo, n° 26-28, novembre-avril 1982-1983
  • Cinema Sessanta, n° 139, mai 1981
  • Cinema Sessanta, n° 140, juillet 1981
  • Cinema Sessanta, n° 141, septembre 1981
  • Cinéma, n° 12, octobre 1956
  • Cinéma, n° 23, décembre 1957
  • Cinéma, n° 28, juin 1958
  • Cinéma, n° 289, janvier 1983
  • CinémAction TV, n° 2, juin 1992
  • CinémAction, n° 75, avril 1995
  • CinémAction, n° 82, janvier 1997
  • Cinématographe, n° 27, mai 1977
  • Cinématographe, n° 85, janvier 1983
  • Dirigido por..., n° 58, 1978
  • EPD Film, vol. 22, n° 8, août 2005
  • Film Comment, vol. 40, n° 4, juillet-août 2004
  • Film Comment, vol. 9, n° 3, mai-juin 1973
  • Film Criticism, vol. 7, n° 2, hiver 1983
  • Film-dienst, vol. 50, n° 20, septembre 2007
  • Film-dienst, vol. 51, n° 21, octobre 1998
  • Filmmagie, n° 561, mars 2006
  • Focales, n° 2, 1993
  • French Cultural Studies, juin 1999
  • Hebdomadaire du cinéma (L'), 26 mai 1961
  • Image et Son, n° 107, décembre 1957
  • Image et Son, n° 172, avril 1964
  • Image et Son, n° 62, avril 1953
  • Jeune cinéma, n° 56, juin 1971
  • Juvénal, 28 septembre 1935
  • Le Crapouillot, janvier 1959
  • Le Journal, 28 juin 1936
  • L'Intransigeant, 22 septembre 1935
  • Listener, vol. 108, n° 2786, 11 novembre 1982
  • Literature/Film Quarterly, vol. 18, n° 4, octobre 1990
  • Lumière du Cinéma, n° 3, avril 1977
  • New Review of Film and Television Studies, vol. 3, n° 2, novembre 2005
  • Nosferatu, n° 10, octobre 1992
  • Nosferatu, n° 48-49, juin 2005
  • Positif, H.S., mai 2007
  • Positif, H.S., octobre 2002
  • Positif, n° 387, mai 1993
  • Positif, n° 497-498, juillet-août 2002
  • Positif, n° 569-570, juillet-août 2008
  • Positif, n° 9, décembre 1954
  • Positif, n° 95, mai 1968
  • Premiere, n° 304, juin 2002
  • Quarterly Review of Film and Video, vol. 19, n° 4, octobre-décembre 2002
  • Repérages, n° 30, juin 2002
  • Revue du Cinéma (La), n° 379, janvier 1983
  • Revue du Cinéma (La), n° 463, septembre 1990
  • Rivista del cinematografo, n° 11, novembre 1967
  • Rivista del cinematografo, n° 8, août 1968
  • Screen, vol. 11, n° 1, janvier 1970
  • Sight and Sound, vol. 52 n° 2, printemps 1983
  • Stars, n° 26, juillet 1996
  • Take One, n° 6, 1969
  • Take One, vol. 2, n° 6, juillet 1969
  • The Hollywood Reporter, vol. 237, n° 31, 07 août 1975
  • The New Yorker, 17 juillet 1954
  • The New Yorker, 27 janvier 1973
  • The New Yorker, 29 août 1971
  • Time Out, n° 614, 03 décembre 1982
  • Trafic, n° 2, printemps 1992
  • Traveling, n° 3, mars 1964
  • Velvet Light Trap, n° 22, 1986
  • Vertigo, n° 14, janvier 1996
  • Vertigo, n° 15, novembre 1996
  • Wide Angle, vol. 1 n° 4, 1977
  • Wide Angle, vol. 3 n° 2, 1979
  • Yale French Review (The), n° 23, 1959

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1938 Retour à la terre Jacques Tati
1946 Ecole des facteurs (L') Jacques Tati
1947Ecole des facteurs et autres courts (L') Jacques Tati, Philippe Jullien, Alexij Kharitidi
1978 Forza Bastia 78 Jacques Tati, Sophie Tatischeff

en tant que : Scénariste

1932 Oscar champion de tennis Jack Forrester
1934 On demande une brute Charles Barrois
1935 Gai dimanche Jacques Berr
1936 Soigne ton gauche René Clément
1938 Retour à la terre Jacques Tati
1946 Ecole des facteurs (L') Jacques Tati
1967 Cours du soir Nicolas Ribowski

en tant que : Dialoguiste

1934 On demande une brute Charles Barrois
1946 Ecole des facteurs (L') Jacques Tati

en tant que : Interprète

1932 Oscar champion de tennis Jack Forrester
1934 On demande une brute Charles Barrois
1935 Cette nuit-là Anonyme
1935 Gai dimanche Jacques Berr
1936 Soigne ton gauche René Clément
1938 Retour à la terre Jacques Tati
1946 Ecole des facteurs (L') Jacques Tati
1967 Cours du soir Nicolas Ribowski

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1947 Jour de fête Jacques Tati
1947 Jour de fête [version en couleur] Jacques Tati
1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati
1957 Mon oncle Jacques Tati
1964 Playtime Jacques Tati
1970 Trafic Jacques Tati
1974 Parade Jacques Tati

en tant que : Scénariste

1947 Jour de fête Jacques Tati
1947 Jour de fête [version en couleur] Jacques Tati
1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati
1957 Mon oncle Jacques Tati
1964 Playtime Jacques Tati
1970 Trafic Jacques Tati
1974 Parade Jacques Tati
2006 Illusionniste (L') Sylvain Chomet

en tant que : Dialoguiste

1947 Jour de fête Jacques Tati
1947 Jour de fête [version en couleur] Jacques Tati
1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati
1957 Mon oncle Jacques Tati
1964 Playtime Jacques Tati
1974 Parade Jacques Tati

en tant que : Producteur

1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati

en tant que : Interprète

1945 Sylvie et le fantôme Claude Autant-Lara
1946 Diable au corps (Le) Claude Autant-Lara
1947 Jour de fête Jacques Tati
1947 Jour de fête [version en couleur] Jacques Tati
1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati
1957 Mon oncle Jacques Tati
1964 Playtime Jacques Tati
1970 Trafic Jacques Tati
1974 Parade Jacques Tati