Formation
Formé à l'Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) au début des années 1960, Bernard Stora devient l'assistant de nombreux réalisateurs : Jean Eustache (Les Mauvaises fréquentations : Le Père Noël a les yeux bleus, 1966), Alex Joffé (Les Cracks, 1967), Denys de La Patellière (Le Tatoué, 1968), Jean-Pierre Melville (Le Cercle rouge, 1970), Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens, 1969), Jean-Paul Rappeneau (Les Mariés de l'an II, 1970), Gérard Oury) ( Les Aventures de Rabbi Jacob, 1973), John Frankenheimer ( French connection n° 2, 1974).
Carrière au cinéma
Bernard Stora aborde la réalisation en 1982 avec Le Jeune Marié, une comédie dramatique interprétée par Richard Berry et Brigitte Fossey, deux personnages de milieu social opposé réunis par un coup de foudre. Scénariste de ses films, il écrit également pour les autres, cosignant notamment le scénario du Juge (Philippe Lefebvre, 1983) ou de L'Effrontée (Claude Miller, 1985). Renouant avec la réalisation en 1987, il signe Vent de panique, une comédie emmenée par le trio Bernard Giraudeau, Caroline Cellier, Olivia Brunaux. Après une absence de huit ans pendant laquelle il collabore à plusieurs scénarios dont ceux de Max et Jérémy (Claire Devers, 1992) et L'Inconnu dans la maison (Georges Lautner, 1992), Bernard Stora réalise Consentement mutuel (1994) sur les affres du divorce, puis Un dérangement considérable (1999), drame poignant sur la jeunesse dans les milieux modestes. Bernard Stora qui n'avait pas travaillé pour le cinéma depuis près de 20 ans, tourne son cinquième long métrage, un thriller judiciaire tendu et jouissif Villa Caprice (2020), avec Niels Arestrup, Patrick Bruel et Irène Jacob.
Autres activités
Bernard Stora est réalisateur de la seconde équipe sur plusieurs films : La Carapate (Gérard Oury, 1978), Le Coup du parapluie (Gérard Oury, 1980), Trois hommes à abattre (Jacques Deray, 1980), Le Choc (Robin Davis, 1981), Tout feu, tout flamme (Jean-Paul Rappeneau, 1981), Le Battant (Alain Delon, 1982).
Il réalise et écrit également pour la télévision : Six crimes sans assassin (1989), La Femme à l'ombre (1992), Sixième classique (1995), Les Nuiteux (1997), L'Aîné des Ferchaux (2000), Le Grand Charles (2005), Le Troisième Jour (2009), La Douce Empoisonneuse (2014).
Stora participe en 1985 à l'adaptation française de la pièce de Sam Shepard L'Ouest, le vrai.
A la demande de Jean Velter et Louis Daquin, alors directeur général et directeur des études de l'IDHEC, il rédige un ouvrage sur le travail de l'assistant réalisateur Le travail de l'assistant-réalisateur dans la préparation du film de long (1977.
Membre (1987-1995) du Conseil d'Administration et du Comité Pédagogique de la Femis
Président (1985-1995) de la commission des contributions financières de l'Etat à la Production de films de court-métrages auprès du Centre National du Cinéma.
Enseignements à L'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC).