Formation
Coline Serreau entame des études de lettres, apprend l'orgue et la musicologie au Conservatoire, le trapèze à l'Ecole du cirque et s'initie à la danse. Son environnement naturel la pousse vers l'art dramatique. Elle fait ses débuts de comédienne à la Comédie-Française, au théâtre du Vieux-Colombier et devant la caméra. Elle fait ses premiers pas avec Un peu, beaucoup, passionnément de Robert Enrico et devient vedette avec On s'est trompé d'histoire d'amour (1974) de Jean-Louis Bertucelli, film dont elle signe le scénario. En 1975, elle tourne son premier court-métrage pour la télévision, Le rendez-vous.
Carrière au cinéma
Les débuts de Coline Serreau sont marqués par son engagement pour la cause féministe : Mais qu'est-ce qu'elles veulent ? (1976) est un montage d'interviews de femmes ; Pourquoi pas ! (1977), fable sur la liberté sexuelle et l'intolérance, met en scène un ménage à trois. L'artiste fait le choix de la comédie pour dénoncer les travers de la société moderne. Pour son troisième film, Mais qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ! (1982), dans lequel les acteurs d'un spot de pub refusent de tourner et séquestrent leur producteur, Coline Serreau dénonce avec humour les dysfonctionnements du monde du travail. Mais elle doit attendre 1985 pour rencontrer un succès international : Trois hommes et un couffin approche le record des entrées en France établi par La grande vadrouille de Gérard Oury (1966). Le film - dont Hollywood a fait depuis un remake - raconte l'histoire de trois hommes colocataires et célibataires confrontés à l'arrivée d'un bébé dans leur foyer. Toujours inspirée par les sujets propices à la comédie, la cinéaste filme ensuite une histoire d'amour entre un directeur d'usine et sa femme de ménage antillaise : si Romuald et Juliette (1988) ne provoque pas le même engouement du public français, Hollywood acquiert de nouveau les droits de remake. Pour son cinquième film, La crise (1992), la réalisatrice revient à une vision plus sombre de la société contemporaine, celle de ses débuts. Elle met en scène Vincent Lindon en cadre dynamique qui, du jour au lendemain, perd tout. En 1996, elle est devant et derrière la caméra pour une nouvelle fable écologiste, La belle verte.
Autres activités
Scénariste de On s'est trompé d'histoire d'amour de Jean-Louis Bertucelli et de Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio, Coline Serreau est également comédienne. En plus des apparitions qu'elle fait à l'écran, elle s'illustre sur les planches dans la peau d'héroïnes de Shakespeare ou de Pirandello, mais aussi pour Romain Bouteille ou Coluche. En 1994, elle remporte un grand succès au théâtre avec Quisaitout et Grobêta, qu'elle écrit et interprète.
Prix
- Meilleur scénario, 1993 au Césars du Cinéma Français pour le film : La crise
- Meilleur scénario, 1986 au Césars du Cinéma Français pour le film : Trois hommes et un couffin