Maurice Ronet fait ses premiers pas sur les planches à l'âge de seize ans. Il s'inscrit ensuite au Conservatoire national d'art dramatique de Paris et débute une carrière au théâtre. Il touche également à la musique et à la peinture.
Maurice Ronet débute par hasard au cinéma en 1949. Jeune peintre fréquentant le milieu artistique du quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, il se fait remarquer par le cinéaste Jacques Becker qui cherche de nouvelles têtes pour le tournage de Rendez-vous de juillet. Jusqu'en 1957, il interprète des jeunes premiers, puis Louis Malle lui offre son premier grand rôle dans Ascenseur pour l'échafaud, dans lequel il campe l'amant criminel de Jeanne Moreau. Deux ans plus tard, il confirme son talent avec Plein Soleil de René Clément, face à un autre beau ténébreux, Alain Delon, qu'il retrouve dans La Piscine (1968) de Jacques Deray. Maurice Ronet ne s'enferme pas pour autant dans un registre particulier. Il prête autant ses traits à des victimes humiliées qu'à des assassins inquiétants, comme dans Le Meurtrier (1962) de Claude Autant-Lara. Louis Malle lui fait à nouveau confiance et lui permet d'exercer son talent dans Le feu follet (1963). Claude Chabrol utilise son charme teinté de tristesse (Le Scandale, 1966 ; La Femme infidèle, 1968). Maurice Ronet tourne également aux Etats-Unis (Lost Command, 1965, de Mark Robson ; How Sweet it is, 1968, de Jerry Paris), en Espagne (Le Diable sous l'oreiller, 1967, de José Maria Forque), en Italie (Il Diavolo nel cervello, 1971, de Sergio Sollima) et en Allemagne (Bis zur bitteren Naige, 1974, de Gerd Oswald et Guido Leoni). En 1982, il joue dans un dernier film, La Balance de Bob Swaim.
Au théâtre, Maurice Ronet joue notamment Andromaque, Horace et Roméo et Juliette. A la télévision, on le voit dans Le puits et le pendule (1963) d'Alexandre Astruc, dans Emmenez-moi au Ritz (1977) de Pierre Grimblat ou dans La déchirure (1982) de Frank Apprédéris.
Il s'essaie à la réalisation et nous offre le poétique Voleur de Tibidabo (1964), Bartleby (1976) d'après une nouvelle de Herman Melville, d'abord tourné pour la télévision, et L'île des dragons, un documentaire sur les lézards géants de l'île de Komodo.
En 1977, il publie Le métier de comédien.
1963 | Puits et le pendule (Le) | Alexandre Astruc |
1969 | Modification (La) | Michel Worms |
1964 | Voleur du Tibidabo (Le) | Maurice Ronet |
1976 | Bartleby | Maurice Ronet |
1964 | Voleur du Tibidabo (Le) | Maurice Ronet |
1976 | Bartleby | Maurice Ronet |
1949 | Rendez-vous de juillet | Jacques Becker |
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret |
1951 | Un grand patron | Yves Ciampi |
1952 | Horizons sans fin | Jean Dréville |
1952 | Jeune folle (La) | Yves Allégret |
1952 | Lucrèce Borgia | Christian-Jaque |
1952 | Môme vert-de-gris (La) | Bernard Borderie |
1953 | Châteaux en Espagne | René Wheeler |
1953 | Guérisseur (Le) | Yves Ciampi |
1954 | Casa ricordi La Maison du souvenir | Carmine Gallone |
1954 | Casta diva A toi toujours | Carmine Gallone |
1955 | Aristocrates (Les) | Denys de La Patellière |
1955 | Gueule d'ange | Marcel Blistène |
1955 | Sorcière (La) | André Michel |
1956 | Celui qui doit mourir | Jules Dassin |
1956 | Section des disparus | Pierre Chenal |
1957 | Ascenseur pour l'échafaud | Louis Malle |
1957 | Carve Her Name with Pride Agent secret S.Z. | Lewis Gilbert |
1958 | Ce corps tant désiré | Luis Saslavsky |
1958 | Cette nuit-là | Maurice Cazeneuve |
1959 | Carmen la de Ronda Carmen de Grenade | Tulio Demicheli |
1959 | Peccato degli anni verdi (Il) [Le Séducteur] | Leopoldo Trieste |
1959 | Plein soleil | René Clément |
1960 | Grandes personnes (Les) | Jean Valère |
1960 | Mi ultimo tango Mon dernier tango | Luis César Amadori |
1960 | Portrait robot | Paul Paviot |
1961 | Dénonciation (La) | Jacques Doniol-Valcroze |
1961 | Liberté 1 | Yves Ciampi |
1961 | Rendez-vous de minuit (Le) | Roger Leenhardt |
1962 | Meurtrier (Le) | Claude Autant-Lara |
1962 | Tempesta su Ceylon Tempête sur Ceylan | Gerd Oswald, Giovanni Roccardi |
1963 | Casablanca nid d'espions | Henri Decoin |
1963 | Donde tu estes [Le Désir] | Germán Lorente |
1963 | Feu follet (Le) | Louis Malle |
1963 | Parias de la gloire | Henri Decoin |
1964 | Amador [Portrait d'un étrange assassin] | Francisco Regueiro |
1964 | Ronde (La) | Roger Vadim |
1964 | Voleur du Tibidabo (Le) | Maurice Ronet |
1965 | Longue marche (La) | Alexandre Astruc |
1965 | Lost Command Les Centurions | Mark Robson |
1965 | Trois chambres à Manhattan | Marcel Carné |
1966 | Giardino delle delizie (Il) | Silvano Agosti |
1966 | Ligne de démarcation (La) | Claude Chabrol |
1966 | Scandale (Le) | Claude Chabrol |
1967 | How Sweet It Is ! [Adorablement vôtre] | Jerry Paris |
1967 | Oiseaux vont mourir au Pérou (Les) | Romain Gary |
1967 | Route de Corinthe (La) | Claude Chabrol |
1967 | Un diablo bajo la almohada Le Diable sous l'oreiller | José María Forqué |
1968 | Delphine | Eric Le Hung |
1968 | Femme écarlate (La) | Jean Valère |
1968 | Femme infidèle (La) | Claude Chabrol |
1968 | Piscine (La) | Jacques Deray |
1969 | Dernier saut (Le) | Edouard Luntz |
1969 | Femmes (Les) | Jean Aurel |
1970 | Qui ? | Léonard Keigel |
1970 | Raphaël ou le débauché | Michel Deville |
1970 | Splendori e miserie di Madame Royale Que fais-tu, grande folle ? | Vittorio Caprioli |
1970 | Un peu, beaucoup, passionnément | Robert Enrico |
1971 | Diavolo nel cervello (Il) | Sergio Sollima |
1971 | Galets d'Etretat (Les) | Sergio Gobbi |
1971 | Maison sous les arbres (La) | René Clément |
1971 | Odeur des fauves (L') | Richard Balducci |
1972 | Chambre rouge (La) | Jean-Pierre Berckmans |
1972 | Don Juan ou si Don Juan était une femme | Roger Vadim |
1972 | Sans sommation | Bruno Gantillon |
1973 | Affaire Crazy Capo (L') | Patrick Jamain |
1973 | Commissariato di notturna [Commissariat de nuit] | Guido Leoni |
1973 | Seduzione (La) [Séduction] | Fernando Di Leo |
1974 | Antwort kennt nur der Wind (Die) Seul le vent connait la réponse | Alfred Vohrer |
1974 | Cri du coeur (Le) | Claude Lallemand |
1974 | Destructors (The) Marseille contrat | Robert Parrish |
1974 | Messe dorée (La) | Beni Montresor |
1974 | Perché si uccidono | Mauro Macario |
1975 | Bis zur bitteren Neige | Gerd Oswald |
1975 | Nuit d'Or | Serge Moati |
1976 | A l'ombre d'un été | Jean-Louis Van Belle |
1976 | Madame Claude | Just Jaeckin |
1976 | Oh, mia bella matrigna | Guido Leoni |
1977 | Mort d'un pourri | Georges Lautner |
1978 | Bloodline Liés par le sang | Terence Young |
1980 | Beau-père | Bertrand Blier |
1980 | Sphinx | Franklin J. Schaffner |
1981 | Guerillera (La) | Pierre Kast |
1981 | Un matin rouge | Jean-Jacques Aublanc |
1982 | Balance (La) | Bob Swaim |
1982 | Surprise party | Roger Vadim |