Formation
Après avoir étudié la philosophie, Nicolas Philibert débute au cinéma en 1970 comme décorateur et accessoiriste ; il seconde les cinéastes René Allio, Alain Tanner et Claude Goretta. En 1975 il est assistant réalisateur de Allio sur le tournage de Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère.
Carrière au cinéma
En 1977, il co-réalise avec Gérard Mordillat un long-métrage documentaire, " La voix de son maître " : des grands patrons y racontent leurs métiers et révèlent les facettes du monde du pouvoir et de la finance. Très attiré par la réalisation de documentaires, il tourne son premier long métrage en 1990 : La Ville Louvre. Dans Le pays des sourds (1992) Philibert raconte le quotidien des personnes atteintes de surdité totale. La moindre des choses (1995) nous introduit en hôpital psychiatrique, le réalisateur porte un regard plein de tendresse sur des malades qui montent une pièce de théâtre.
Le grand public découvre vraiment Nicolas Philibert en 2001 avec Etre et avoir, qui nous fait découvrir une petite école à classe unique en plein coeur de l'Auvergne. Le film génère presque deux millions d'entrées en salle et remporte le Prix Louis Delluc. En 2006, il revient sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, et explique l'oeuvre d'Allio dans Retour en Normandie. Dans Nénette (2009), Nicolas Philibert présente au public la femelle orang-outan doyenne de la ménagerie du Jardin des Plantes.
Par son éclectisme, par le choix de ses sujets, et la manière qu'il a de les traiter, Nicolas Philibert propose une vision très personnelle du monde. Il participe par ses oeuvres à la diversité du cinéma et apporte une touche d'originalité à un genre cinématographique habituellement boudé par le public.
Autres activités
Nicolas Philibert tourne de nombreux documentaires pour la télévision, dont Patrons/télévision, censuré puis diffusé sous le titre Patrons 78/91. De 1985 à 1988, il signe des documentaires d'aventure et plusieurs portraits (La Face nord du camembert, Christophe, Y a pas de malaise, Trilogie pour un homme seul, etc.).
Il produit un film de René Allio, L'Heure exquise (1981).
Il publie deux livres dont Ces patrons éclairés qui craignent la lumière (en collaboration avec Gérard Mordillat, 1980).
Prix
- Meilleur montage, 2003 au Césars du Cinéma Français pour le film : Etre et avoir