Christine Pascal fait des études de lettres tout en prenant des cours au conservatoire d'art dramatique de Lyon.
La carrière de Christine Pascal décolle grâce à Bertrand Tavernier qui lui donne un petit rôle dans L'Horloger de Saint-Paul (1973) et la consacre dans Que la fête commence (1974). Au fil de sa carrière, l'actrice compose des silhouettes douces et fragiles qui sont bien souvent les reflets de ses propres angoisses. Exigeante, elle choisit ses auteurs et tourne avec Andrzej Wajda (Les Demoiselles de Wilko, 1979), Didier Haudepin (Paco l'Infaillible, 1979), Diane Kurys (Coup de foudre, 1982) ou Eric Rochant (Les Patriotes, 1993).
Passée derrière la caméra, elle signe des films rebelles. Félicité (1978) est une confession intime et impudique sur les rapports hommes-femmes. Zanzibar (1989) est une évocation corrosive du monde du cinéma, qu'il soit d'auteur ou commercial. Le Petit prince a dit (1992), conte métaphysique aux allures de tragédie, est considéré comme son chef-d'oeuvre. Adultère mode d'emploi (1996), étude de la vie conjugale bourgeoise, se distingue par son insolence et ses observations cruelles.
1990 | Ilha (A) | Joaquim Leitaõ |
1978 | Félicité | Christine Pascal |
1983 | Garce (La) | Christine Pascal |
1988 | Zanzibar | Christine Pascal |
1991 | Petit prince a dit (Le) | Christine Pascal |
1994 | Adultère (mode d'emploi) | Christine Pascal |
1977 | Des enfants gâtés | Bertrand Tavernier |
1978 | Félicité | Christine Pascal |
1988 | Zanzibar | Christine Pascal |
1991 | Petit prince a dit (Le) | Christine Pascal |
1994 | Adultère (mode d'emploi) | Christine Pascal |
1988 | Zanzibar | Christine Pascal |
1991 | Petit prince a dit (Le) | Christine Pascal |
1973 | Guichets du Louvre (Les) | Michel Mitrani |
1973 | Horloger de Saint-Paul (L') | Bertrand Tavernier |
1974 | Que la fête commence | Bertrand Tavernier |
1975 | Juge et l'assassin (Le) | Bertrand Tavernier |
1975 | Meilleure façon de marcher (La) | Claude Miller |
1976 | Indiens sont encore loin (Les) | Patricia Moraz |
1977 | Des enfants gâtés | Bertrand Tavernier |
1977 | Imprécateur (L') | Jean-Louis Bertuccelli |
1978 | Chaussette surprise | Jean-François Davy |
1978 | Félicité | Christine Pascal |
1978 | On efface tout | Pascal Vidal |
1978 | Panny z Wilka Les Demoiselles de Wilko | Andrzej Wajda |
1979 | Chemin perdu (Le) | Patricia Moraz |
1979 | Paco l'infaillible | Didier Haudepin |
1981 | Haus im Park (Das) | Aribert Weis |
1982 | Coup de foudre | Diane Kurys |
1982 | Faux-fuyants | Alain Bergala, Jean-Pierre Limosin |
1984 | Signé Charlotte | Caroline Huppert |
1984 | Train d'enfer | Roger Hanin |
1985 | Autour de minuit | Bertrand Tavernier |
1985 | Elsa, Elsa | Didier Haudepin |
1986 | Grand chemin (Le) | Jean-Loup Hubert |
1987 | Promis... juré ! | Jacques Monnet |
1987 | Travestie (La) | Yves Boisset |
1988 | Couleur du vent (La) | Pierre Granier-Deferre |
1990 | Sixième doigt (Le) | Henri Duparc |
1991 | Rien que des mensonges | Paule Muret |
1992 | Patriotes (Les) | Eric Rochant |
1993 | Regarde les hommes tomber | Jacques Audiard |
1993 | Sourire (Le) | Claude Miller |