Formation
Formé à l'école des Beaux-arts dans la classe du peintre Maurice Denis, Serge de Poligny entre à la société Paramount comme peintre-décorateur en 1925; il accède rapidement au poste d'assistant metteur en scène.
Carrière au cinéma
Avant de réaliser son premier long métrage d'auteur, Serge de Poligny est chargé par la maison de production berlinoise U.F.A. de superviser les versions françaises de plusieurs films, dont Coup de feu à l'aube (1932) et L'Or (1933). Il débute dans la réalisation à partir de 1937 avec Claudine à l'école. Suivent une dizaine de films dont émergent deux oeuvres à ranger dans le genre "fantastique": Le Baron fantôme (1942), interprété par Odette Joyeux et dont Jean Cocteau écrit les dialogues, et La Fiancée des ténèbres (1944), avec Jany Holt, adapté d'une nouvelle de Gaston Bonheur, inspiré des légendes cathares.
Autres activités
Après un dernier film, Alger-Le Cap (1951), Serge de Poligny se consacre à la mise en scène de grands spectacles. On lui doit les Fêtes commémoratives de la Libération de Paris (1964 et 1965); les Nuits de l'armée et des spectacles de jumping, comme les Fêtes mondiales du cheval.