Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Producteur, Décorateur, Interprète, Adaptateur, Auteur du commentaire, Monteur
Luc Moullet est critique aux Cahiers du Cinéma et à Arts à partir de 1956. Il réalise quelques courts-métrages remarqués avant de réaliser son premier long métrage en 1965, Brigitte et Brigitte.
Luc Moullet, dont l'oeuvre repose sur une immense culture cinématographique, aborde la réalisation comme le prolongement de son travail de critique. Il devient avec son premier long métrage une sorte de franc-tireur du cinéma français. Ses films, à l'expression décalée, proches du minimalisme, empreints d'un étrange réalisme conceptuel, célèbrent la mort du récit et surtout des genres, comme en témoigne Une aventure de Billy the Kid (1970), western français avec Jean-Pierre Léaud. En plein déferlement du cinéma pornographique, il réalise avec Antonietta Pizzorno Anatomie d'un rapport (1975), qui exalte le plaisir dans le rapport hétérosexuel. Luc Moullet se définit avant tout comme un humoriste. Toujours à cheval entre la fiction et le documentaire, il signe une ironique enquête socio-économique sur l'industrie alimentaire (Genèse d'un repas, 1978), son autobiographie distanciée (Ma première brasse, 1981) et un portrait saugrenu et ironique du monde du travail et du chômage (La Comédie du travail, 1987). Depuis 1984, il réalise un certain nombre de courts-métrages humoristiques qui recueillent l'estime de la critique intellectuelle. Il reste proche des médias, de la communication, il parle de son temps, il observe la société. Tout cela avec douceur et humour, non sans quelque ironie. Il tourne ainsi Imphy, capitale de la France (1995), Le ventre de l'Amérique et L'Odyssée du 16/9ème en 1996. Il est à la fois devant et derrière la caméra dans Nous sommes tous des cafards, en 1996. Il sort en moyenne un court-métrage par an et son oeuvre est toujours présente aujourd'hui, avec Les naufragés de la D17 en 2002. En 2007, il tourne Le prestige de la mort pour lequel il est également scénariste et acteur (il joue son propre rôle). Il tourne aussi Jean-Luc selon Luc (sur le travail de Jean-Luc Godard).
Luc Moullet est également producteur de quelques-uns de ses films, comme Les contrebandiers en 1967 et Génèse d'un repas en 1978. Mais également pour Nathalie Granger de Marguerite Duras en 1972. On peut le voir de temps à autres à l'écran, dans certains de ses films ( Les Contrebandiers, Génèse d'un repas, La comédie du travail en 1987) où il n'est que lui-même. Mais il travaillera aussi avec Laurent Tuel dans Un jeu d'enfant en 2001, La leçon de guitare en 2005.