Dialoguiste, Scénariste, Adaptateur, Auteur de l'oeuvre originale, Superviseur de la réalisation, Directeur artistique, Directeur de production, Réalisateur
Découvert à 21 ans avec L'Age heureux (1922), Jacques Natanson, l'"auteur dramatique le plus doué de sa génération", pour Colette, signe quelques unes des pièces de Boulevard les plus réputées de l'entre-deux guerres : L'Enfant truqué (1922), Les Amants saugrenus (1925), L'Infidèle éperdu (1926), Je t'attendais (1926), Michel (1934). Sa pièce à succès Le Greluchon délicat (1926) est adaptée par Jean Choux en 1934.
Adaptateur et dialoguiste pour de nombreux films populaires, Jacques Natanson collabore à des drames exotiques, asiatiques (Forfaiture de Marcel L'Herbier, 1937 ; Tempête sur l'Asie de Richard Oswald, 1938) ou slaves (Volga en flammes de Victor Tourjansky, 1933 ; Tarras Boulba de Alexi Granowsky, 1935 ; Michel Strogoff de Jacques de Baroncelli, id.), ainsi que pour des comédies (Paprika de Jean de Limur, 1933 ; Ne sois pas jalouse de Augusto Genina, 1932).
De 1930 à 1955, Jacques Natanson travaille sur des productions signées de réalisateurs renommés : Georg Wilhelm Pabst (Mademoiselle Docteur, 1936), André Cayatte (Sérénade aux nuages, 1945), Maurice Tourneur (Après l'amour, 1947), Henri Decoin (Dortoir des grandes, 1953) tout en demeurant le collaborateur fidèle des cinéastes Richard Pottier, Jean de Limur, Victor Tourjansky et Pierre Billon. La critique retient surtout sa grande amitié avec Max Ophuls qu'il assiste avec efficacité et talent (dixit Claude Beylie) sur quatre films : De Mayerling à Sarajevo (1939), La Ronde (1950), Le Plaisir (1951) et enfin Lola Montès (1955).
Critique théâtral (Trois garçons, une fille de Roger Ferdinand, 1947), Jacques Natanson est aussi romancier (Manigances, 1946; Le Club des ex, 1948 ; Les Nuits de Matignon - Prix Courteline 1960) et nouvelliste (La Vamp, adaptée pour le théâtre par René Gordon en 1950).
1933 | Fusée (La) | Jacques Natanson |
1934 | Maître Bolbec et son mari | Jacques Natanson |
1935 | Clown Bux (Le) | Jacques Natanson |
1936 | Gais lurons (Les) | Paul Martin, Jacques Natanson |
1936 | Valse éternelle | Max Neufeld |
1937 | Mademoiselle Docteur | Edmond T. Gréville |
1946 | Vertiges | Richard Pottier |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard |
1934 | Greluchon délicat (Le) | Jean Choux |
1934 | Amour en cage (L') | Jean de Limur, Carl Lamac |
1946 | Vertiges | Richard Pottier |
1948 | Nuit blanche (La) | Richard Pottier |
1930 | Monsieur le duc | Jean de Limur |
1932 | Ne sois pas jalouse | Augusto Genina |
1933 | Incognito | Kurt Gerron |
1933 | Ordonnance (L') | Victor Tourjansky |
1933 | Paprika | Jean de Limur |
1933 | Une femme au volant | Kurt Gerron, Pierre Billon |
1933 | Volga en flammes | Victor Tourjansky |
1934 | Amour en cage (L') | Jean de Limur, Carl Lamac |
1934 | Chanson de l'adieu (La) | Géza von Bolváry, Albert Valentin |
1934 | Nuits moscovites (Les) | Alexis Granowsky |
1934 | Quadrille d'amour | Richard Eichberg, Germain Fried |
1935 | Michel Strogoff | Richard Eichberg, Jacques de Baroncelli |
1935 | Tarass Boulba | Alexis Granowsky |
1935 | Yeux noirs (Les) | Victor Tourjansky |
1936 | Gais lurons (Les) | Paul Martin, Jacques Natanson |
1936 | Garçonne (La) | Jean de Limur |
1936 | Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions | Georg Wilhelm Pabst |
1936 | Valse éternelle | Max Neufeld |
1937 | Bataille silencieuse (La) | Pierre Billon |
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier |
1938 | Accord final | I.R. Bay |
1938 | Tempête sur l'Asie | Richard Oswald |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1945 | Sérénade aux nuages | André Cayatte |
1946 | Vertiges | Richard Pottier |
1947 | Après l'amour | Maurice Tourneur |
1948 | Ainsi finit la nuit | Emile Edwin Reinert |
1948 | Nuit blanche (La) | Richard Pottier |
1949 | Agnès de rien | Pierre Billon |
1949 | Rendez-vous avec la chance | Emile Edwin Reinert |
1950 | Aiguille rouge (L') | Emile Edwin Reinert |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard |
1953 | Dortoir des grandes | Henri Decoin |
1953 | Rage au corps (La) | Ralph Habib |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1932 | Fanatisme | Tony Lekain, Gaston Ravel |
1932 | Ma femme homme d'affaires | Max de Vaucorbeil |
1932 | Une idée folle | Max de Vaucorbeil |
1933 | Cette nuit-là | Marc Sorkin |
1933 | Pour être aimé | Jacques Tourneur |
1926 | Fin de Monte Carlo (La) | Mario Nalpas, Henri Étiévant |
1927 | Sirène des tropiques (La) | Mario Nalpas, Henri Étiévant |
1928 | Symphonie pathétique (La) | Mario Nalpas, Henri Étiévant |
1931 | Pas sur la bouche | Nicolas Rimsky, Nicolas Evreinoff |