Formation
D'abord aide laborantin (il développe des pellicules), il entre à la Télévision Française comme pigiste en 1960. Il parcourt le monde, notamment avec l'émission Cinq colonnes à la une, pour laquelle il couvre en 1963 l'assassinat de J.F. Kennedy. Il travaille également pour la RTB (Radio Télévision Belge) et pour Radio Canada. Entre 1960 et 1970, il réalise une centaine de reportages pour le petit écran.
Carrière au cinéma
Il fait ses débuts au cinéma avec Le ciel bleu (1970), un mélodrame situé dans le milieu du journalisme. Grand amateur du cinéma américain de série B, Serge Leroy s'en inspire directement à partir de Mataf (1973). Ses films suivants mêlent suspense et violence et veulent créer un effet de choc : ainsi La traque (1975), où il n'hésite pas à transformer une victime (une femme violée) en gibier pourchassé par ses agresseurs. En 1978, Attention, les enfants regardent, un conte fantastique avec Alain Delon, tranche avec une production ancrée dans le polar noir. IL affiche également quelques ambitions en s'attaquant à des sujets sensibles tels que la légitime défense avec le film du même nom, Légitime défense (1981), ou les rapports entre le pouvoir et l'information avec Le quatrième pouvoir (1985), mais une mise en scène parfois lourde en gâche le propos. Il revient au film de politique fiction en 1993 avec Taxi de nuit dans lequel il anticipe les possibles dérives de la société moderne.
Autres activités
Au cours de sa carrière cinématographique, Serge Leroy fait des retours épisodiques à sa première passion, la télévision, et réalise plusieurs séries. Les plus connues sont Pause café (1980), Maigret chez les Flamands (1991) ou Le juge est une femme (1993).