Formation
Après des études d'architecture aux Beaux-Arts, Gérard Lauzier part au Brésil où il devient publicitaire et caricaturiste politique à Rio puis à Bahia. Après la guerre d'Algérie et un bref retour au Brésil où il vit sur une île de pécheurs, il revient en France en 1966 où il est dessinateur humoristique. En 1973, il abandonne le dessin d'humour pour la Bande Dessinée où, corrosif, il s'emploie à frapper les intellectuels post soixante-huitards dans des albums à succès comme Lili Fatale ou Tranches de vie.
Carrière au cinéma
Venu du monde de la bande dessinée, Gérard Lauzier surgit dans l'univers du cinéma en adaptant l'une de ses BD, La course du rat, pour le grand écran ; François Leterrier réalise le film Je vais craquer (1980). Après avoir écrit un scénario pour Philippe de Broca, Psy (1981), il se tourne vers la réalisation et filme sa pièce de théâtre le Garçon d'appartement : si le succès de la pièce est grand, ce premier film T'empêches tout le monde de dormir (1982), dans lequel Daniel Auteuil tient son premier grand rôle, est un vaudeville vite oublié. " La difficulté, c'est de trouver une histoire, des personnages et de les faire exister. Après, que ce soit de la bande dessinée, de la mise en scène de théâtre ou de cinéma, c'est accessoire ", explique ce familier des aller-retours entre BD et cinéma. Il réalise ainsi des comédies adaptées de ses planches à dessin : P'tit con, qu'il tourne en 1983, avec Guy Marchand comme interprète principal, est tiré de sa BDSouvenirs d'un jeune homme et, son troisième film, La tête dans le sac (1984), de la BD du même nom. Convaincu que le cinéma est destiné à donner du bonheur aux gens, il s'interdit d'adopter dans ses films le ton acerbe et désespéré qui transparaissait dans ses BD. Il modifie ainsi la fin de La tête dans le sac pour en faire un happy end. En 1985, il confie une nouvelle fois la réalisation de l'une de ses oeuvres, Tranches de vie, à François Leterrier. Le film déçoit. Après s'être consacré à l'écriture de plusieurs scénarii, Gérard Lauzier, qui se flatte d'appartenir au cinéma "populaire et commercial", connaît véritablement le succès en réalisant deux comédies interprétées par Gérard Depardieu, Mon père, ce héros (1991) et Le plus beau métier du monde (1996). En 1998, il contribue aux dialogues du film de Zidi Astérix et Obélix contre César.
Autres activités
Il a arrêté de dessiner en 1979 lorsqu'il a commencé à écrire pour le cinéma et le théâtre.
Pour les planches, Gérard Lauzier a écrit notamment T'empêches tout le monde de dormir . Donnée au théâtre Marigny, elle fut l'un des grands succès de l'année 1981 Tranches de vie, tiré de sa BD du même nom, reçoit aussi un bon accueil du public.
Il revient contre toute attente à la BD en 1992, avec Portrait de l’artiste, dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche. Il reçoit l’année suivante, lors du vingtième Festival de la bande déssinée, le "Grand Prix de la Ville d'Angoulême" par l'Académie des Grands Prix.