Producteur, Producteur délégué, Réalisateur, Assistant réalisateur, Dialoguiste, Scénariste, Interprète, Producteur associé
En France depuis 1948, Marin Karmitz entre à l'DHEC, dans la section prise de vue en 1954. Il en sort avec un diplôme de chef opérateur et commence sa carrière comme assistant réalisateur de Jean Dewever (Les honneurs de la guerre, 1962), d'Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, 1962), de Jean-Luc Godard (pour le sketch La paresse, dans Les sept péchés capitaux,1962), de Jacques Rozier (Adieu Philippine, 1963).
En 1963, Marin Karmitz réalise son premier court-métrage, Les idoles. Dès l'année suivante, il fonde MK Productions, une maison de production que finance son père. Il réalise Nuit noire, Calcutta sur un scénario de Marguerite Duras qui le reprendra pour son roman Le vice-consul. Jusqu'en 1967, Marin Karmitz produit vingt-cinq courts-métrages, notamment ceux de Serge Korber, Jean Kébadian, Jean Ravel, Jean Colombat ou Guy Gilles. En 1967 MK Productions devient MK2 Productions. Avec Jean-Marie Serreau et Jean Ravel, il réalise Comédie, d'après une pièce de Samuel Beckett.
Les événements de mai 68 l'entraînent vers le cinéma militant et il tourne ses trois seuls longs métrages : 7 jours ailleurs (1968), Camarades (1969) et Coup pour coup (1971). En 1974, il prend en charge l'exploitation des salles de cinéma parisiennes 14-juillet et crée MK2 Distribution afin de posséder son propre réseau de salles. Dès lors, il abandonne la réalisation pour se consacrer à produire et à distribuer les films de quelques-uns des meilleurs réalisateurs français et européens. Parmi eux, on relève les noms de Claude Chabrol (dix films, dont Poulet au vinaigre, 1984 ; L'enfer, 1993 ; La cérémonie, 1995 ; Au coeur du mensonge, 1999), d'Alain Resnais (Mélo, 1986 ; I want to go home, 1988), de Louis Malle (Au revoir, les enfants, 1987), de Jacques Doillon (La tentation d'Isabelle, 1985 ; Petits Frères, 1999), de Ken Loach (Looks and smiles, 1981 ; Fatherland, 1985), des frères Taviani (La notte di San Lorenzo, 1981 ; Kaos, 1984 ; Good morning Babylonia, 1986) ou de Luigi Comencini (La storia, 1985). Il ne se contente pas des valeurs établies et contribue à faire découvrir au public de nouveaux talents, parmi lesquels : Romain Goupil (La java des ombres ; Mourir à trente ans, 1982), Claire Denis (Chocolat, 1987), Etienne Chatillez (La vie est un long fleuve tranquille, 1987), Pavel Lounguine (Taxi Blues, 1990), Cédric Klapisch (Riens du tout, 1992), Krzysztof Kieslowski (la trilogie Bleu; Blanc; Rouge), Arturo Ripstein (Carmin profond, 1996).
En tant que distributeur, Marin Karmitz pratique la même politique, prenant en charge aussi bien des films d'auteurs consacrés (Wim Wenders, Agnès Varda, Peter Brook) que ceux de nouveaux réalisateurs français (Patrick Grandperret, Manuel Poirier) ou de réalisateurs sud-américains, asiatiques ou africains.
En 1985, Marin Karmitz s'associe avec la Compagnie financière de Suez pour créer Canal 01, société d'achat de droits de films destinés à être vendus aux télévisions. A la même époque, il entre dans le capital de la nouvelle chaîne M6. Par cette stratégie d'intégration horizontale (production, diffusion, achats de droits, télévision), il entend préserver son autonomie face aux géants Gaumont ou UGC. Très impliqué en tant que professionnel du cinéma, il devient le héraut du circuit indépendant en tentant notamment de s'opposer à la carte UGC.
Paradoxalement MK2 est un véritable empire : MK2 Production compte plus de 400 films à son catalogue, Marin Karmitz a produit et coproduit plus de quatre-vingt dix films, en a distribué plus de trois cents et a créé un circuit de dix complexes cinématographiques à Paris. MK2 figure aujourd'hui parmi les quatre principaux groupes cinématographiques français.
Marin Karmitz publie ses Mémoires, Bande à part, chez Grasset en 1994.
Membre fondateur de la Fondation Saint-Simon, il préside l'association Accueil et promotion de l'art contemporain dans le château d'Oiron depuis 1991
En 2008, il est nommé délégué général du Conseil de la création artistique, créé en 2009 par Nicolas Sarkozy dans le cadre du débat sur la réforme de l'audiovisuel public..
1963 | Idoles (Les) | Marin Karmitz, Paule Sengissen |
1964 | Nuit noire, Calcutta | Marin Karmitz |
1965 | Comédie | Marin Karmitz, Jean Ravel, Jean-Marie Serreau |
1966 | Adolescence | Marin Karmitz |
1959 | Une question d'assurance | Pierre Kast |
1963 | Aurélia | Anne Dastrée |
1963 | Idoles (Les) | Marin Karmitz, Paule Sengissen |
1966 | Jardin des Tuileries (Le) | Guy Gilles |
1967 | Un dimanche à Aurillac | Guy Gilles |
1968 | Sept jours ailleurs | Marin Karmitz |
1969 | Camarades | Marin Karmitz |
1971 | Coup pour coup | Marin Karmitz |
1959 | Merci Natercia | Pierre Kast |
1960 | Honneurs de la guerre (Les) | Jean Dewever |
1961 | Cléo de 5 à 7 | Agnès Varda |
1961 | Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) | Jean-Luc Godard |
1968 | Sept jours ailleurs | Marin Karmitz |
1969 | Camarades | Marin Karmitz |
1971 | Coup pour coup | Marin Karmitz |
1968 | Sept jours ailleurs | Marin Karmitz |
1969 | Camarades | Marin Karmitz |
1971 | Coup pour coup | Marin Karmitz |
1971 | Coup pour coup | Marin Karmitz |
1973 | Voyage en Grande Tartarie | Jean-Charles Tacchella |
1975 | Viva Portugal | Serge July, samuel Schirmbeck |
1977 | Amour violé (L') | Yannick Bellon |
1978 | Simone de Beauvoir | Josée Dayan, Malka Ribowska |
1979 | Sauve qui peut (la vie) | Jean-Luc Godard |
1981 | Looks and Smiles Regards et sourires | Ken Loach |
1981 | Ombre rouge (L') | Jean-Louis Comolli |
1982 | Mourir à trente ans | Romain Goupil |
1982 | Mur (Le) | Yilmaz Güney |
1983 | Bon plaisir (Le) | Francis Girod |
1984 | Kaos Kaos - Contes siciliens | Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1984 | No man's land | Alain Tanner |
1984 | Poulet au vinaigre | Claude Chabrol |
1985 | Fatherland | Ken Loach |
1985 | Inspecteur Lavardin | Claude Chabrol |
1985 | Storia (La) | Luigi Comencini |
1985 | Tentation d'Isabelle (La) | Jacques Doillon |
1986 | Good Morning Babilonia Good morning Babylone | Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1986 | Masques | Claude Chabrol |
1986 | Melissokomos (O) L'Apiculteur | Theo Angelopoulos |
1986 | Mélo | Alain Resnais |
1986 | Opera do malandro | Ruy Guerra |
1987 | Au revoir les enfants | Louis Malle |
1987 | Vallée fantôme (La) | Alain Tanner |
1987 | Vie est un long fleuve tranquille (La) | Etienne Chatiliez |
1988 | Chocolat | Claire Denis |
1988 | I want to go home | Alain Resnais |
1988 | Une affaire de femmes | Claude Chabrol |
1990 | Madame Bovary | Claude Chabrol |
1990 | Taxi blues | Pavel Lounguine |
1991 | Amour en deux (L') | Jean-Claude Gallotta |
1991 | Betty | Claude Chabrol |
1991 | Chêne (Le) | Lucian Pintilié |
1991 | Riens du tout | Cédric Klapisch |
1992 | Hyènes | Djibril Diop Mambéty |
1992 | Mazeppa | Bartabas |
1992 | Trois couleurs bleu | Krzysztof Kieslowski |
1993 | Aventures d'Ivan Tchonkine (Les) | Jirí Menzel |
1993 | Enfer (L') | Claude Chabrol |
1993 | Trois couleurs blanc | Krzysztof Kieslowski |
1993 | Trois couleurs rouge | Krzysztof Kieslowski |
1993 | Un été inoubliable | Lucian Pintilié |
1994 | En mai, fais ce qu'il te plaît | Pierre Grange |
1995 | Cérémonie (La) | Claude Chabrol |
1995 | Chamane | Bartabas |
1995 | Gabbeh | Mohsen Makhmalbaf |
1995 | Trop tard | Lucian Pintilié |
1996 | Médiateurs du Pacifique (Les) | Charles Belmont |
1996 | Nun va goldun Un instant d'innocence | Mohsen Makhmalbaf |
1996 | Profundo carmesi Carmin profond | Arturo Ripstein |
1996 | Rien ne va plus | Claude Chabrol |
1997 | Claire Dolan | Lodge Kerrigan |
1997 | Sib La Pomme | Samira Makhmalbaf |
1997 | Silence (Le) | Mohsen Makhmalbaf |
1997 | Terminus paradis | Lucian Pintilié |
1998 | Au coeur du mensonge | Claude Chabrol |
1998 | Petits frères | Jacques Doillon |
1998 | Vent nous emportera (Le) | Abbas Kiarostami |
1999 | Code inconnu | Michael Haneke |
1999 | Signs and Wonders | Jonathan Nossiter |
2000 | A.B.C. Africa | Abbas Kiarostami |
2000 | Merci pour le chocolat | Claude Chabrol |
2001 | Apartment # 5 C | Raphaël Nadjari |
2001 | Ten | Abbas Kiarostami |
2002 | Fleur du mal (La) | Claude Chabrol |
2003 | Après-midi de Monsieur Andesmas (L') | Michelle Porte |
2003 | Yeojaneun namjaui miraeda La Femme est l'avenir de l'homme | Sang-soo Hong |
2004 | Daddy, daddy U.S.A | Pierre Hodgson |
2004 | Keuk jang jeon Conte de cinéma | Sang-soo Hong |
2006 | Paranoid Park | Gus Van Sant |
2007 | Heure d'été (L') | Olivier Assayas |
2008 | Diamant 13 | Gilles Béhat |
2009 | Copie conforme | Abbas Kiarostami |
2009 | Vénus noire | Abdellatif Kechiche |
2011 | Like someone in love | Abbas Kiarostami |
1979 | Salto nel vuoto Le Saut dans le vide | Marco Bellocchio |
2008 | Niño pez (El) | Lucía Puenzo |
2008 | Véritable histoire du Chat Botté (La) | Pascal Hérold, Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff |
2009 | Blanc comme neige | Christophe Blanc |
2010 | On the Road Sur la route | Walter Salles |
2011 | Après mai | Olivier Assayas |
1981 | Ombre rouge (L') | Jean-Louis Comolli |
1982 | Java des ombres (La) | Romain Goupil |
1982 | Mur (Le) | Yilmaz Güney |
1984 | No man's land | Alain Tanner |
1985 | Inspecteur Lavardin | Claude Chabrol |
1987 | Au revoir les enfants | Louis Malle |
1988 | Une affaire de femmes | Claude Chabrol |
1993 | Enfer (L') | Claude Chabrol |
1996 | Rien ne va plus | Claude Chabrol |
2006 | Un homme perdu | Danielle Arbid |
2007 | Rumba | Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy |
2010 | Fée (La) | Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy |
1971 | Coup pour coup | Marin Karmitz |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |