Réalisateur, Scénariste, Assistant réalisateur, Dialoguiste, Superviseur de la réalisation, Adaptateur
Après des études d'agronomie, Georges Lacombe devient journaliste puis assistant de René Clair et de Jean Grémillion.
En 1928, son premier court-métrage, La Zone, lui vaut l'estime de l'avant-garde qui a précédé l'avènement du cinéma parlant. Dans ce documentaire d'ambiance populiste, Lacombe fait triompher un cinéma teinté de cruauté qui, par la suite, va perdre de sa force. Ses courts-métrages suivants, Bluff en 1929 ou Boule de gomme deux ans plus tard, sont encore marqués par l'influence de René Clair. Puis il s'attaque à des genres très divers. Ce cochon de Morin en 1932, est une adaptation de Maupassant. La Femme invisible l'année suivante est une comédie de boulevard. Avec Jeunesse (1934), dont il a écrit le sujet, il renoue avec son genre préféré : le tableau de la vie populaire. Mais ce film qui tient à la fois du documentaire et de la fiction pèche par un ton trop complaisant et trahit un populisme forcené. En 1939, Les Musiciens du ciel, consacré à l'Armée du Salut, s'impose comme le meilleur film de ce registre. De manière inattendue, Lacombe réalise deux ans après un policier, Le Dernier des six, une adaptation tirée du roman de Steelman. Sous l'Occupation, il fait tourner Raimu (Monsieur la Souris, 1942) ainsi que Pierre Fresnay (L'Escalier sans fin, 1943). A mesure que son goût pour l'insolite gagne en poésie, son style perd en réalisme. Ainsi Le Pays sans étoiles (1945), dégage un curieux mélange de poésie bucolique et de science-fiction. Gérard Philippe encore débutant y est révélé. En 1946, Lacombe échoue à diriger le couple Gabin-Dietrich dans Martin Roumagnac. Mais un autre film avec Gabin en 1951, La Nuit est mon royaume, où l'acteur joue le rôle d'un cheminot devenu aveugle, s'avère d'une poignante vérité de ton. Dans un genre plus léger, il faut signaler la présence de Brigitte Bardot dans La Lumière d'en face (1955) et Françoise Arnoul dans Cargaison blanche (1957).
Entre 1938 et 1941, Georges Lacombe s'est aussi consacré à la mise en scène de pièces de théâtre d'Yves Mirande. A partir de 1958, il se tourne vers la télévision.
1928 | Zone (La) | Georges Lacombe |
1929 | Bluff | Georges Lacombe |
1931 | Boule de gomme | Georges Lacombe |
1931 | Un jour d'été | Georges Lacombe |
1932 | Pan ! Pan ! | Georges Lacombe |
1924 | Entr'acte | René Clair |
1928 | Tour (La) | René Clair |
1931 | Un coup de téléphone | Georges Lacombe |
1932 | Ce cochon de Morin | Georges Lacombe |
1933 | Femme invisible (La) | Georges Lacombe |
1934 | Jeunesse | Georges Lacombe |
1935 | Epoux scandaleux (Les) | Georges Lacombe |
1935 | Route heureuse (La) | Georges Lacombe |
1936 | Coeur dispose (Le) | Georges Lacombe |
1938 | Café de Paris | Yves Mirande, Georges Lacombe |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1939 | Musiciens du ciel (Les) | Georges Lacombe |
1940 | Elles étaient douze femmes | Georges Lacombe |
1941 | Dernier des six (Le) | Georges Lacombe |
1941 | Montmartre-sur-Seine | Georges Lacombe |
1942 | Journal tombe à cinq heures (Le) | Georges Lacombe |
1942 | Monsieur la Souris | Georges Lacombe |
1943 | Escalier sans fin (L') | Georges Lacombe |
1944 | Florence est folle | Georges Lacombe |
1945 | Pays sans étoiles (Le) | Georges Lacombe |
1946 | Martin Roumagnac | Georges Lacombe |
1947 | Condamnés (Les) | Georges Lacombe |
1949 | Prélude à la gloire | Georges Lacombe |
1951 | Nuit est mon royaume (La) | Georges Lacombe |
1951 | Sept péchés capitaux (Les) | Carlo Rim, Roberto Rossellini, Eduardo De Filippo, [etc.] |
1951 | Sept péchés capitaux : Le Huitième péché (Les) | Georges Lacombe |
1952 | Appel du destin (L') | Georges Lacombe |
1953 | Leur dernière nuit | Georges Lacombe |
1955 | Lumière d'en face (La) | Georges Lacombe |
1956 | Mon coquin de père | Georges Lacombe |
1957 | Cargaison blanche | Georges Lacombe |
1963 | Melmoth réconcilié [TV] | Georges Lacombe |
1964 | Fabrique du roi [TV] (La) | Georges Lacombe |
1964 | Message pour Margaret [TV] | Georges Lacombe |
1949 | Mademoiselle de La Ferté | Roger Dallier |
1924 | Fantôme du Moulin-Rouge (Le) | René Clair |
1925 | Voyage imaginaire (Le) | René Clair |
1926 | Proie du vent (La) | René Clair |
1927 | Maldone | Jean Grémillon |
1927 | Un chapeau de paille d'Italie | René Clair |
1928 | Deux timides (Les) | René Clair |
1930 | Million (Le) | René Clair |
1930 | Mon ami Victor ! | André Berthomieu |
1930 | Sous les toits de Paris | René Clair |
1934 | Jeunesse | Georges Lacombe |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1941 | Montmartre-sur-Seine | Georges Lacombe |
1945 | Leçon de conduite | Gilles Grangier |
1953 | Leur dernière nuit | Georges Lacombe |
1957 | Cargaison blanche | Georges Lacombe |
1945 | Pays sans étoiles (Le) | Georges Lacombe |
1956 | Mon coquin de père | Georges Lacombe |
1946 | Martin Roumagnac | Georges Lacombe |