Roger Hanin suit des études de pharmacie à Paris, tout en pratiquant le basket-ball. En 1946, un ami décorateur lui propose de faire de la figuration théâtrale dans Le procès de Jeanne d'Arc. Enthousiasmé par cette expérience, il s'inscrit aux cours d'art dramatique de René Simon et Michel Vitold.
Roger Hanin appartient à cette catégorie d'acteurs que la carrure athlétique impose à l'écran. Dès le début de sa carrière, en 1952 (Le chemin de Damas, de Max Glass), il se cantonne à des rôles de durs dans des séries noires (Gas oil, 1955, de Gilles Grangier ; Du rififi chez les femmes, 1959, d'Alex Joffé). Dans les années 1960, il reprend le personnage du Gorille, créé par Antoine Dominique, qu'interprétait Lino Ventura (La valse du Gorille, 1959, de Bernard Borderie ; Le gorille a mordu l'archevêque, 1962, de Maurice Labro), puis il endosse le rôle du Tigre. Il rédige lui-même les scénarios de ces aventures parodiques, réalisées par Claude Chabrol (Le Tigre aime la chair fraîche, 1964 ; Le Tigre se parfume à la dynamite, 1965). En 1973, il débute dans la mise en scène et réalise son premier long métrage, Le protecteur, suivi du Faux-cul (1975). Dans les années 1970, il s'oriente vers des personnages plus pittoresques. Il devient l'un des acteurs fétiches du réalisateur Alexandre Arcady. Le Coup de Sirocco (1979), succès commercial, lance une série de films sur les pieds-noirs d'Algérie. Roger Hanin devient le porte-drapeau de toute une catégorie de Français. Dans Le grand pardon (1982) d'Alexandre Arcady, il incarne le parrain charismatique d'une famille mafieuse immigrée d'Algérie. Quelques rôles de composition lui permettent de montrer l'étendue de son talent. C'est l'aubergiste des Misérables (1983) de Robert Hossein, le général Berzine de L'orchestre rouge (1989) de Jacques Rouffio. En 1984, il réalise un film militant contre le racisme, Train d'enfer, inspiré d'un fait divers réel : deux légionnaires défenestrent un Maghrébin dans un TGV. Dans Soleil (1996), son cinquième film en tant que réalisateur, il raconte avec humilité et nostalgie son enfance en Algérie à travers l'histoire d'amour entre une mère et son fils.
Roger Hanin crée en 1977 le Festival de Pau, consacré au théâtre, à la danse et à la musique. Dans ce cadre, il met en scène des pièces d'Eugène Ionesco, de Paul Claudel, de Molière.
Auteur de deux pièces de théâtre : Ciel, où sont passées les dattes de tes oasis ? (1968), Virgule (1974), il publie trois livres : L'ours en lambeaux (1981), Le voyage d'Arsène (1985) et Les gants blancs d'Alexandre (1994).
Il joue dans de nombreux téléfilms (Au bon beurre, 1980, d'Edouard Molinaro ; Palace, 1988, de Jean-Michel Ribes) avant d'incarner le commissaire Navarro pour lequel il obtient un 7 d'Or en 1991, personnage qu'il endosse par la suite tres régulièrement.
1962 | Cousin de Callao (Le) | Jackie Pierre |
1963 | Auto-portrait du diable | Robert Guiny |
1964 | Petit jour | Jacques Pierre |
1973 | Certains l'appellent François | Patrick Aubrée |
1973 | Protecteur (Le) | Roger Hanin |
1975 | Faux-cul (Le) | Roger Hanin |
1984 | Train d'enfer | Roger Hanin |
1986 | Rumba (La) | Roger Hanin |
1996 | Soleil | Roger Hanin |
1964 | Tigre aime la chair fraîche (Le) | Claude Chabrol |
1965 | Tigre se parfume à la dynamite (Le) | Claude Chabrol |
1973 | Protecteur (Le) | Roger Hanin |
1975 | Faux-cul (Le) | Roger Hanin |
1984 | Train d'enfer | Roger Hanin |
1986 | Rumba (La) | Roger Hanin |
1962 | Gorille a mordu l'archevêque (Le) | Maurice Labro |
1963 | Un mari à prix fixe | Claude de Givray |
1952 | Chemin de Damas (Le) | Max Glass |
1952 | Môme vert-de-gris (La) | Bernard Borderie |
1952 | Nous sommes tous des assassins | André Cayatte |
1954 | Série noire | Pierre Foucaud |
1955 | Gas-oil | Gilles Grangier |
1955 | Hussards (Les) | Alex Joffé |
1955 | Salauds vont en enfer (Les) | Robert Hossein |
1955 | Vous pigez ? | Pierre Chevalier |
1956 | Celui qui doit mourir | Jules Dassin |
1957 | Escapade | Ralph Habib |
1957 | Sois belle et tais-toi | Marc Allégret |
1957 | Tamango | John Berry |
1958 | Chatte (La) | Henri Decoin |
1958 | Désordre et la nuit (Le) | Gilles Grangier |
1958 | Fric (Le) | Maurice Cloche |
1958 | Ramuntcho | Pierre Schoendoerffer |
1958 | Un drôle de dimanche | Marc Allégret |
1958 | Une balle dans le canon | Charles Gérard, Michel Deville |
1959 | A bout de souffle | Jean-Luc Godard |
1959 | Du rififi chez les femmes | Alex Joffé |
1959 | Sentence (La) | Jean Valère |
1959 | Valse du gorille (La) | Bernard Borderie |
1960 | Affaire d'une nuit (L') | Henri Verneuil |
1960 | Ennemi dans l'ombre (L') | Charles Gérard |
1960 | Rocco e i suoi fratelli Rocco et ses frères | Luchino Visconti |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Bras de la nuit (Les) | Jacques Guymont |
1961 | Carillons sans joie | Charles Brabant |
1961 | Ennemis (Les) | Edouard Molinaro |
1961 | Miracle des loups (Le) | André Hunebelle |
1962 | Gorille a mordu l'archevêque (Le) | Maurice Labro |
1963 | Un mari à prix fixe | Claude de Givray |
1964 | Haus auf dem Hügel (Das) Le Hibou chasse la nuit | Werner Klingler |
1964 | Passeport diplomatique, agent K 8 | Robert Vernay |
1964 | Tigre aime la chair fraîche (Le) | Claude Chabrol |
1965 | Chacal traque les filles (Le) | Jean-Michel Rankovitch |
1965 | Corrida pour un espion | Maurice Labro |
1965 | Marie-Chantal contre le docteur Kha | Claude Chabrol |
1965 | Tigre se parfume à la dynamite (Le) | Claude Chabrol |
1965 | Via Macao | Jean Leduc |
1966 | Brides of Fu Manchu (The) Les Treize fiancées de Fu Manchu | Don Sharp |
1966 | Canard en fer blanc (Le) | Jacques Poitrenaud |
1966 | Carré de dames pour un as | Jacques Poitrenaud |
1966 | Da Berlino l'apocalisse Le Tigre sort sans sa mère | Mario Maffei |
1966 | Gioco delle spie (Il) Bagarre à Bagdad pour X 27 | Paolo Bianchini |
1966 | Solitaire passe à l'attaque (Le) | Ralph Habib |
1968 | Bruno, l'enfant du dimanche | Louis Grospierre |
1968 | Radiografia di un colpo d'oro = Sudario di sabbia Les Hommes de Las Vegas | Antonio Isasi-Isasmendi |
1969 | Clair de terre (Le) | Guy Gilles |
1969 | Main (La) | Henri Glaeser |
1969 | Plus jamais seuls | Jean Delire |
1969 | Senza via d'uscita [Les Victimes] = [La Machination] | Piero Sciumè |
1969 | Une fille libre | Claude Pierson |
1970 | Aveux les plus doux (Les) | Edouard Molinaro |
1972 | Raison du plus fou (La) | François Reichenbach |
1973 | Concierge (Le) | Jean Girault |
1973 | Protecteur (Le) | Roger Hanin |
1973 | Tony Arzenta Big guns - Les Grands fusils | Duccio Tessari |
1975 | Faux-cul (Le) | Roger Hanin |
1975 | Intrépide (L') | Jean Girault |
1976 | Certaines nouvelles | Jacques Davila |
1977 | Amant de poche (L') | Bernard Queysanne |
1978 | Coup de sirocco (Le) | Alexandre Arcady |
1978 | Sucre (Le) | Jacques Rouffio |
1981 | Grand pardon (Le) | Alexandre Arcady |
1981 | Misérables (Les) | Robert Hossein |
1982 | Baraka (La) | Jean Valère |
1983 | Attention, une femme peut en cacher une autre ! | Georges Lautner |
1983 | Étincelle (L') | Michel Lang |
1983 | Grand carnaval (Le) | Alexandre Arcady |
1984 | Train d'enfer | Roger Hanin |
1985 | Galette du roi (La) | Jean-Michel Ribes |
1986 | Dernier été à Tanger | Alexandre Arcady |
1986 | Lévy et Goliath | Gérard Oury |
1986 | Rumba (La) | Roger Hanin |
1989 | Jean Galmot aventurier | Alain Maline |
1989 | Orchestre rouge (L') | Jacques Rouffio |
1992 | Grand pardon II (Le) | Alexandre Arcady |
1992 | Nombril du monde (Le) | Ariel Zeïtoun |
1996 | Soleil | Roger Hanin |