Réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste, Auteur de l'oeuvre originale, Superviseur de la réalisation, Producteur, Interprète
Yves Mirande est d'abord journaliste. Il entre au secrétariat d'un ministre et se retrouve sous-préfet. Il démissionne rapidement pour se lancer dans le monde du spectacle. Il débute en écrivant des comédies musicales, dont La Dame en décolleté (1923), des opérettes, notamment Trois Jeunes Filles nues (1925) et des pièces de boulevard, art dans lequel il excelle jusqu'en 1930. Pour lui, le cinéma est le prolongement du boulevard. Il fait partie de la colonie française installée à Hollywood pendant quelques mois, puis revient en France où il collabore avec la Paramount comme directeur artistique.
Une des caractéristiques de la carrière d'Yves Mirande est sa diversité. Il n'est pas un poste dans l'univers du cinéma que l'auteur n'ait pas touché, et il n'est pas toujours évident d'identifier sa contribution réelle à des films. L'année 1935 est exemplaire à ce titre : il apparaît au générique de huit longs métrages. Il signe le scénario et les dialogues de Debout là-dedans d'Henri Wulschleger, il adapte et écrit les dialogues de Princesse Tam-tam d'Edmond T. Gréville, est l'auteur du scénario de Bourrachon. Cette année-là est aussi celle d'un de ses plus grands succès en tant que cinéaste : il coréalise Baccara avec Léonide Moguy, film dont il signe le scénario et les dialogues. Avec ce chef-d'oeuvre, Yves Mirande devient un des piliers du genre de la comédie mondaine. Ce style lui permet d'exploiter en profondeur tous les travers de la vie parisienne. Il témoigne dans ses films de l'esprit et des contradictions de son époque, de l'entre-deux-guerres à l'après-guerre. Yves Mirande se distingue aussi dans les films à sketches. Il réalise une trilogie dans ce style. Dans Café de Paris (1938), Derrière la façade (1939) et Paris-New York (1940), il peint avec un humour corrosif les moeurs de l'époque sur un ton burlesque, avec une teinte d'érotisme. Il excelle dans le mélange des genres pour faire jaillir la comédie mondaine. En 1940, il se lance dans la satire politique en réalisant L'An 40. Après une unique projection, le film est totalement censuré par le gouvernement de Vichy. Il n'en reste aucune copie. A partir de cette année-là, Mirande renonce à la réalisation. Néanmoins, il participe activement aux dialogues et scénarios de nombreux films. Il écrit notamment des dialogues sur mesure pour Raimu (Le Bienfaiteur , 1942, d'Henri Decoin) et Fernandel (Le Mystère Saint-Val, 1945, de René Le Hénaff). Sa dernière participation au septième art consiste à collaborer aux dialogues d'une nouvelle version des Deux Orphelines (1954) de Giacomo Gentilomo.
Il publie en 1952 ses Mémoires, Souvenirs.
1937 | Moniseur le Comte est servi ! | Yves Mirande |
1937 | Une petite fortune | Yves Mirande |
1931 | Ménages ultra-modernes | Serge de Poligny |
1931 | Octave | Louis Mercanton |
1931 | Une brune piquante | Serge de Poligny |
1932 | Jeux sont faits (Les) | Jean de Marguenat |
1934 | Ai-je bien gagné ? (L') | Pierre-Jean Ducis |
1935 | Crime de Monsieur Pegotte (Le) | Pierre-Jean Ducis |
1937 | Une petite fortune | Yves Mirande |
1931 | Octave | Louis Mercanton |
1934 | Un petit trou pas cher | Pierre-Jean Ducis |
1934 | Un petit trou pas cher | Pierre-Jean Ducis |
1931 | Ménages ultra-modernes | Serge de Poligny |
1931 | Une brune piquante | Serge de Poligny |
1932 | Merveilleuse journée (La) | Robert Wyler, Yves Mirande |
1935 | Baccara | Yves Mirande |
1936 | A nous deux, madame la vie | Yves Mirande, René Guissart |
1936 | Grand refrain (Le) | Yves Mirande |
1936 | Messieurs les ronds-de-cuir | Yves Mirande |
1936 | Sept hommes... une femme | Yves Mirande |
1938 | Café de Paris | Yves Mirande, Georges Lacombe |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1939 | Paris-New York | Yves Mirande |
1931 | Chance (La) | René Guissart |
1910 | Tournée des grands ducs (La) | Anonyme |
1915 | Chignon d'or | André Hugon |
1930 | Olympia | Jacques Feyder |
1931 | Chance (La) | René Guissart |
1931 | Papa sans le savoir | Robert Wyler |
1931 | Tu seras duchesse | René Guissart |
1932 | Merveilleuse journée (La) | Robert Wyler, Yves Mirande |
1932 | Perle (La) | René Guissart |
1932 | Simone est comme ça | Karl Anton |
1933 | Charlemagne | Pierre Colombier |
1934 | Billet de mille (Le) | Marc Didier |
1934 | Cavalier Lafleur (Le) | Pierre-Jean Ducis |
1935 | Arènes joyeuses | Karl Anton |
1935 | Baccara | Yves Mirande |
1935 | Bourrachon | René Guissart |
1935 | Bout de chou | Henry Wulschleger |
1935 | Clef des champs (La) | Pierre-Jean Ducis |
1935 | Debout, là-dedans ! | Henry Wulschleger |
1935 | Quelle drôle de gosse ! | Léo Joannon |
1935 | Train de plaisir | Léo Joannon |
1936 | A nous deux, madame la vie | Yves Mirande, René Guissart |
1936 | Au son des guitares | Pierre-Jean Ducis |
1936 | Grand refrain (Le) | Yves Mirande |
1936 | Ménilmontant | René Guissart |
1936 | Messieurs les ronds-de-cuir | Yves Mirande |
1936 | Sept hommes... une femme | Yves Mirande |
1936 | Tout va très bien, Madame la marquise | Henry Wulschleger |
1936 | Une gueule en or | Pierre Colombier |
1937 | Cantinier de la coloniale (Le) | Henry Wulschleger |
1937 | Quatre heures du matin | Fernand Rivers |
1938 | Café de Paris | Yves Mirande, Georges Lacombe |
1938 | Présidente (La) | Fernand Rivers |
1939 | Moulin Rouge | André Hugon |
1939 | Paris-New York | Yves Mirande |
1940 | An 40 (L') | Fernand Rivers |
1940 | Elles étaient douze femmes | Georges Lacombe |
1940 | Soyez les bienvenus | Jacques de Baroncelli |
1941 | Ce n'est pas moi | Jacques de Baroncelli |
1941 | Etrange Suzy (L') | Pierre-Jean Ducis |
1941 | Petits riens (Les) | Raymond Leboursier |
1942 | A vos ordres, madame | Jean Boyer |
1942 | Des jeunes filles dans la nuit | René Le Hénaff |
1942 | Femme que j'ai le plus aimée (La) | Robert Vernay |
1947 | Kenzi Kenzi, mon trésor | Vicky Ivernel |
1909 | Octave | Anonyme |
1927 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Roger Lion, Nicolas Rimsky |
1928 | Arpète (L') | E.B. Donatien |
1928 | Embrassez-moi | Robert Péguy |
1928 | Merveilleuse journée (La) | René Barberis |
1928 | Trois jeunes filles nues | Robert Boudrioz |
1930 | Matrimonial Bed (The) | Michael Curtiz |
1930 | Un trou dans le mur | René Barberis |
1931 | Un homme en habit | Robert Bossis, René Guissart |
1932 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Karl Anton |
1932 | Embrassez-moi | Léon Mathot |
1932 | Merveilleuse journée (La) | Robert Wyler, Yves Mirande |
1932 | Mon coeur balance | René Guissart |
1932 | Pour vivre heureux | Claudio Della Torre |
1933 | Je te confie ma femme | René Guissart |
1935 | It Happened in Paris Mannequin de Paris | Carol Reed, Robert Wyler |
1939 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Maurice Cammage |
1941 | Kisses for Breakfast | Lewis Seiler |
1946 | Pas un mot à la reine-mère | Maurice Cloche |
1949 | Un trou dans le mur | Emile Couzinet |
1951 | Ce coquin d'Anatole | Emile Couzinet |
1953 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Henri Diamant-Berger |
1953 | Famille Cucuroux (La) | Emile Couzinet |
1976 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Claude Vital |
1980 | Une merveilleuse journée | Claude Vital |
1931 | Tumultes | Robert Siodmak |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier |
1940 | Acrobate (L') | Jean Boyer |
1942 | Bienfaiteur (Le) | Henri Decoin |
1946 | Pas un mot à la reine-mère | Maurice Cloche |
1947 | Kenzi Kenzi, mon trésor | Vicky Ivernel |
1930 | Si l'empereur savait ça ! | Jacques Feyder |
1930 | Spectre vert (Le) | Jacques Feyder, Lionel Barrymore |
1930 | Big house | Paul Fejos, George W. Hill |
1930 | Père célibataire (Le) | Arthur Robison |
1930 | Si l'empereur savait ça ! | Jacques Feyder |
1930 | Spectre vert (Le) | Jacques Feyder, Lionel Barrymore |
1931 | Buster se marie | Edward Brophy, Claude Autant-Lara |
1931 | Papa sans le savoir | Robert Wyler |
1931 | Tu seras duchesse | René Guissart |
1931 | Tumultes | Robert Siodmak |
1932 | Merveilleuse journée (La) | Robert Wyler, Yves Mirande |
1932 | Perle (La) | René Guissart |
1933 | Charlemagne | Pierre Colombier |
1934 | Cavalier Lafleur (Le) | Pierre-Jean Ducis |
1934 | Roi des Champs-Elysées (Le) | Max Nosseck |
1935 | Arènes joyeuses | Karl Anton |
1935 | Baccara | Yves Mirande |
1935 | Bout de chou | Henry Wulschleger |
1935 | Debout, là-dedans ! | Henry Wulschleger |
1935 | Princesse Tam-Tam | Edmond T. Gréville |
1935 | Quelle drôle de gosse ! | Léo Joannon |
1935 | Train de plaisir | Léo Joannon |
1936 | A nous deux, madame la vie | Yves Mirande, René Guissart |
1936 | Au son des guitares | Pierre-Jean Ducis |
1936 | Grand refrain (Le) | Yves Mirande |
1936 | Ménilmontant | René Guissart |
1936 | Messieurs les ronds-de-cuir | Yves Mirande |
1936 | Sept hommes... une femme | Yves Mirande |
1936 | Tout va très bien, Madame la marquise | Henry Wulschleger |
1936 | Une gueule en or | Pierre Colombier |
1937 | Cantinier de la coloniale (Le) | Henry Wulschleger |
1937 | Quatre heures du matin | Fernand Rivers |
1938 | Café de Paris | Yves Mirande, Georges Lacombe |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1938 | Présidente (La) | Fernand Rivers |
1939 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Maurice Cammage |
1939 | Circonstances atténuantes | Jean Boyer |
1939 | Moulin Rouge | André Hugon |
1939 | Paris-New York | Yves Mirande |
1939 | Sidi-Brahim | Marc Didier |
1940 | Acrobate (L') | Jean Boyer |
1940 | An 40 (L') | Fernand Rivers |
1940 | Elles étaient douze femmes | Georges Lacombe |
1940 | Soyez les bienvenus | Jacques de Baroncelli |
1941 | Ce n'est pas moi | Jacques de Baroncelli |
1941 | Etrange Suzy (L') | Pierre-Jean Ducis |
1941 | Petits riens (Les) | Raymond Leboursier |
1942 | A vos ordres, madame | Jean Boyer |
1942 | Bienfaiteur (Le) | Henri Decoin |
1942 | Chant de l'exilé (Le) | André Hugon |
1942 | Des jeunes filles dans la nuit | René Le Hénaff |
1942 | Femme que j'ai le plus aimée (La) | Robert Vernay |
1944 | Mystère Saint-Val (Le) | René Le Hénaff |
1946 | Pas un mot à la reine-mère | Maurice Cloche |
1948 | Ces dames aux chapeaux verts | Fernand Rivers |
1949 | Cage aux filles (La) | Maurice Cloche |
1949 | Porteuse de pain (La) | Maurice Cloche |
1949 | Un trou dans le mur | Emile Couzinet |
1951 | Ce coquin d'Anatole | Emile Couzinet |
1953 | C'est... la vie parisienne | Alfred Rode |
1953 | Famille Cucuroux (La) | Emile Couzinet |
1954 | Due orfanelle (Le) Les Deux orphelines | Giacomo Gentilomo |
1933 | Je te confie ma femme | René Guissart |
1932 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Karl Anton |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1941 | Petits riens (Les) | Raymond Leboursier |